La ligue 2 dure 3 ans.

Publié le 4 avril 2024 à 09:04

C’est ce qu'il est possible de déduire des parcours de Saint-Etienne en deuxième division. Outre les deux premières descentes du club, c’est en 1996 que les verts tombent de D1. Il faut attendre 1999 pour voir à nouveau l’ASSE dans l’élite. De même, en 2001 nouvelle chute qui ne prend fin qu’en 2004. Regardons donc en profondeur ces saisons de remontées


1998-1999

Cette saison les verts sont menés par Robert Nouzaret, il ne reste d’ailleurs que 2 saisons dans le Forez. Mais qui sont ces verts ?

Plusieurs noms bien connus : il s’agit de Jérôme Alonzo et Jérémie Janot ; Mettomo, Guillou et Potillon ; nous trouvons également Kader Ferhaoui et Julien Sablé sans oublier Pape Sarr et Patrick Revelles. Pour certains, ils ont marqué une génération de jeunes Stéphanois. Pour d’autres ils ne resteront que peu de temps sous le maillot vert tant leurs saisons sous la tunique de Sainté sont convaincantes ! C’est le cas d’un certain Lucien Mettomo défenseur central capable de fulgurances comme un soir du 10 mars 1999 dans un stade de France plein pour un match de deuxième division. Mettomo envoie une reprise puissante qui trompe complètement le gardien du Red Star. Le jeune défenseur signe quelques saisons plus tard dans le club anglais de Manchester City. Des souvenirs, des buts et des victoires qui permettent d’effacer un début de saison galère. En effet, sur les 6 premiers matchs ce sont 1 victoire et 5 matchs nuls qui représentent la 9e place du championnat. Mais attention Saint-Etienne ne perd pas et acquiert la première place dès la 13e journée de championnat. C'est pour le compte de la 21e journée que les Stéphanois tombent une première fois, à l’extérieur contre EA Guingamp sur le score de 1-0. Finalement, malgré l’absence de victoire entre la 30e journée et la dernière, Saint-Etienne est champion de D2 et retrouve la D1 l’année suivante. Le bilan est plus qu’honorable avec 18 victoires, 15 nuls et 6 défaites en championnat. Le meilleur buteur est Patrick Revelles et ses 13 buts. Le peuple vert fut comme toujours au rendez-vous avec une moyenne à domicile dépassant les 17 000 personnes en D2. Après 3 ans, Sainté retrouve l’élite.

📸 31 octobre 1998 : ASSE 1-0 Valence / Crédit : Poteaux-carres


2003-2004

Une saison restée dans les mémoires de nombreux jeunes supporters des verts. Des noms qui résonnent encore dans les têtes et qui ont fait parfois aimer notre club.

Jérémie Janot est toujours là mais est désormais accompagné d’Hérita Ilunga, Damien Bridonneau ou Vincent Hognon ainsi qu’un certain Loïc Perrin qui obtient une dizaine de capes à seulement 17 ans. Nous retrouvons aussi David Hellebuyck, Fabrice Jau ou encore Julien Sablé. Enfin, Nicolas Marin, Lilian Compan et Frédéric Mendy, auteur du but de la montée. Cette belle troupe est menée par le tout aussi bon Frédéric Antonetti. Notre Corse bien aimé mène les verts au titre de champion après 22 victoires, 7 matchs nuls et 9 défaites. Évoquons également le parcours particulièrement appréciable en Coupe de la ligue où Sainté atteint les demi-finales éliminées par Sochaux dans un match fou se soldant par une victoire 2-3 des lionceaux alors que nos protégés menaient 2-0. Rapidement revenons sur le déroulé de cette saison. 5 premiers matchs complexes encore 2 victoires et 3 défaites et une 11e place. Très insuffisant pour espérer une montée en fin de saison. Au risque de décevoir, ce n'est pas à partir de la 10e journée que nous pouvions nous rassurer puisque Saint-Etienne se retrouve 8e, mieux certes, mais toujours décevant ces 5 victoires et 5 défaites. A la 15e journée on s’approche des bonnes places, 5e synonyme de barrage … et bien non puisque ce sont uniquement les trois premiers du championnat qui sont autorisés à rejoindre la ligue 1. C'est à la 20e journée que tout va mieux… Les Verts sont deuxièmes derrière une très surprenante équipe du FC Istres. Une défaite sur les 10 derniers matchs ça aide, le bilan est désormais positif avec 11 victoires, 3 nuls et 6 défaites. A la 25e journée la situation ne change pas, Sainté chasseur se heurte à une proie tenace ! Istres ne lâche rien ! Enfin ! Il aura fallu attendre la 30e journée pour voir Saint-Etienne mener la danse. Istres s’effondre mais reste 2e. Finalement Saint-Etienne termine premier avec ses 73 points mais nous avons eu chaud car si Istres termine 3e avec 66 points. C'est Caen qui termine bien avec 19 points engrangés sur 24 possibles. Lilian Compan termine meilleur buteur du club avec 16 buts en 39 matchs, il est aussi meilleur buteur de Ligue 2 (11 buts). Les verts ont su capitaliser sur sa défense de fer avec seulement 29 buts encaissés en 38 matchs. « L’attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des titres ». Après trois ans de galère, l'ASSE retrouve la Ligue 1.

📸 7 mai 2004 : Niort 0-1 ASSE / Crédit : Poteaux-carres


QUELLES LEÇONS EN TIRER ?

Ces expériences sont essentielles, il faut s’en servir. Premier point, l’attaque c’est bien mais il faut savoir défendre. Préjudice l’an passé où Sainté est une des meilleures équipes de L2 concernant l’attaque mais une des pires lorsqu’il s’agit de ne pas prendre de buts. Aujourd’hui nous avons, semble-t-il compris, beaucoup moins actifs sur le plan offensif, les verts sont la meilleure défense du championnat. Ensuite, nous repérons qu’un mauvais début de saison n’est pas forcément une fin en soi. Les deux saisons étudiées nous le prouvent, Sainté a du mal à se lancer mais une fois qu’elle l’est, il est difficile de l’arrêter. Des noms qui restent en mémoire, un entraîneur apprécié, espérons que cette saison sera du même type.

Pour terminer, Saint-Etienne a toujours assuré sa montée en étant champion. Aujourd’hui est-il possible que Saint-Etienne soit en Ligue 1 la saison prochaine et ce même si nous ne sommes pas en L2 depuis 3 ans ? « Tous les voyants sont au vert » comme le rappel notre article du 3 avril 2024 que pouvez également consulter sur notre site.


Saint-Etienne en Ligue 1 nous aimerions tous mais est-ce possible et sous quelles conditions ? Pensez-vous que les verts puissent espérer une montée directe ? Saint-Etienne champion pour respecter la tradition ? La Tribune Stéphanoise attend vos avis.

✍🏻 Debrouwere Arno

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.