L’AS Saint-Etienne dans les trophées UNFP.

Publié le 1 mai 2024 à 12:34

Ils seront bientôt là, ils récompenseront les meilleurs joueurs du championnat. Les stéphanois seront bien évidemment de la partie. Pour savoir quel stéphanois sera considéré comme le meilleur dans sa  il faudra regarder L’Equipe le lundi 13 mai 2024 à partir de 21h. En attendant faisons un historique des verts dans ces récompenses individuelles. Mais aussi rappelons qui sont les nommés cette-année pour les verts. 

Le meilleur joueur de la saison. 

C’est le point d’orgue de la cérémonie. Les meilleurs joueurs de ligue 1 et de ligue 2. De manière générale, les vainqueurs de cette récompense sont généralement des joueurs issus de l’équipe championne. Le premier vainqueur n’est autre que l’international français David Ginola en 1994. Il est un artisan du deuxième titre du Paris Saint-Germain. Cette distinction de meilleur joueur de ligue 1 n’a cependant jamais été remportée par un stéphanois. C’est autre chose pour le titre de meilleur joueur de ligue 2. On se souvient tous de la nomination de Jean-Philippe Krasso la saison dernière, qui termine finalement deuxième. Mais en ligue 2, Saint-Etienne sait mettre en valeur ses joueurs. En effet, en 1999 c est Kader Ferhaoui qui est désigné comme le plus fort. L’ASSE n’étant pas non plus un club « yo-yo » ne compte dans son histoire qu’un seul meilleur joueur de ligue 2. Grosse déception cette année pour les supporters des verts l’absence totale de joueurs stéphanois pour cette récompense. Ne pas y voir au moins Gauthier Larsonneur est surprenant et même anormal. De même pour Irvin Cardona qui aurait pu prétendre au minimum a un nomination tant il a pesé dans les récents résultats de notre équipe.  

📸Jean-Philippe Krasso succède à Gaëtan Charbonnier ! / Crédit : AS Saint-Etienne 

Le meilleur gardien. 

Le trophée de consolation semble avoir déjà trouvé son vainqueur. Le meilleur, l'infranchissable, c'est Larsonneur. Avec 19 clean-sheets et seulement 26 buts encaissés en 35 matchs, le gardien stéphanois se démarque comme le meilleur gardien de la Ligue 2 et le meilleur joueur des Verts jusqu'à présent. Dans ce contexte, il succéderait à Stéphane Trevisan, meilleur gardien de la Ligue 2 en 2002 avec l'AC Ajaccio, et serait le premier à être récompensé par cette distinction. Le premier Stéphanois à avoir reçu cette reconnaissance était Jérémie Janot, gardien de l'équipe de 2004, un enfant du club et une idole des jeunes gardiens supporters verts. D'autres noms familiers aux supporters stéphanois figurent également dans le palmarès, tels que Gauthier Gallon, qui a été associé à Sainté lors de transferts, et Paul Bernardoni, gardien malheureux de la descente en Ligue 2. En ce qui concerne la Ligue, le premier récipiendaire a été Ulrich Ramé, également en 2002. Le gardien de Bordeaux n'a pas de successeur stéphanois, bien que Saint-Étienne ne manque pas de gardiens de qualité, dont Stéphane Ruffier, probablement l'un des meilleurs gardiens du championnat au XXIe siècle. Malgré ses nombreuses nominations, jamais vainqueur, le natif de Bayonne aurait pourtant mérité cette récompense. Plus récemment, plus récemment, ce sont les gardiens parisiens, et notamment Steve Mandanda anciens gardien de L'OM, qui ont remportés cette distinction individuelle

📸 L'efficacité et la sérénité dégagées par le nouveau gardien des Verts Gautier Larsonneur / Crédit : L'Équipe 

Le meilleur entraîneur. 

Qui est le meilleur tacticien du championnat ? Pas forcément le champion, mais celui qui fait le mieux avec peu de moyens. C'est le cas cette saison avec les nominés pour la Ligue 1. On y retrouve certes Luis Enrique pour le PSG, mais surtout Eric Roy avec Brest et sa magnifique saison qui permet d'envisager l'Europe. En Ligue 1, le premier meilleur entraîneur n'est autre qu'Aimé Jacquet. L'entraîneur originaire de Sail-Sous-Couzan, non loin de Montbrison, remporte ce titre en 1987 alors qu'il entraîne les Girondins de Bordeaux. Il est suivi de Claude Puel pour l'année 2000, qui entraîne les Verts entre 2019 et 2021. Mais surtout, une première dans l'histoire des Trophées UNFP, une doublette de vainqueurs. En 2013, c'est Carlos Ancelotti qui, sans surprise, remporte la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain et est récompensé. Il est néanmoins associé au coach stéphanois, Christophe Galtier. Galette est alors au club depuis 4 ans et réalise un travail monstrueux pour remettre le Vert dans le haut du classement. En cette année 2012-2013, Saint-Étienne termine 5e de la Ligue 1 et surtout remporte une magnifique Coupe de la Ligue portée par un Pierre-Emerick Aubameyang exceptionnel et un Christophe Galtier ingénieux. En Ligue 2, la récompense n'est créée qu'en 2001 et est décernée à Jean Fernandez. Aucun Stéphanois ne remporte cette honneur, pas même Frédéric Antonetti, pourtant champion de Ligue 2 avec les Verts. Espérons que ce soit Olivier Dall'Oglio, le maître à penser de notre équipe, qui remporte une première victoire pour les entraîneurs stéphanois.

📸 Olivier Dall’Oglio, coach de l'ASSE / Crédit : Le Progrès 

✍🏻 Arno Drebrouwere  

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.