Guingamp – ASSE

Publié le 2 mai 2024 à 14:58

Les Verts dauphins d’Auxerre, pourvu que ça dure !

L’AS Saint-Étienne est passée devant le SCO d’Angers le week-end dernier. Ce samedi 4 mai à 19h, les Stéphanois se déplaceront à Guingamp pour tenter de conserver cette avance de 2 points sur le 3e. Il ne reste plus que 3 matchs, 3 finales pour la montée directe. Auxerre a 4 points d’avance sur Sainté ce qui les rend pratiquement intouchables... Mais qui sait...

L’En Avant Guingamp, une équipe de milieu de tableau favorable pour l’ASSE ?

Dans une fin de saison, aucun calendrier n’est favorable. Toutes les équipes se donnent à fond pour bien finir la saison. Mais il est vrai que Guingamp n’a plus grand-chose à jouer. Dans tous les cas, il va falloir assurer à Guingamp pour continuer de croire à la Ligue 1. L’EAG est l’équipe qui réussit le plus de duels cette saison, avec une moyenne de 63,3 duels gagnés par match contre 52,2 pour Saint-Étienne.
Avec 5 points de retard sur le 5e, Guingamp ne peut plus vraiment espérer jouer les play-offs. Il ne reste que 9 points à prendre et pour voir Sainté en première division l’année prochaine, il faut au moins prendre 7 points sur ces 3 derniers matchs. Aller gagner à Guingamp est donc une nécessité, car après cela, il faudra affronter une belle équipe de Rodez à la maison.

📸 ASSE - Guingamp / Crédits : Peuple Vert

Du changement dans l’effectif...

Sissoko est de retour à l’entraînement. Sauf mauvaise nouvelle, l’avant-centre des Verts devrait pouvoir retrouver les terrains assez rapidement (10 mai). Un apport offensif primordial dans cette équipe qui manque d’attaquants à cause des nombreuses blessures. Wadji qui était de retour, a fait une rechute pour son premier match en tant que titulaire depuis son indisponibilité. Un réel coup dur pour Dall’Oglio qui comptait bien s’appuyer sur lui. Annoncé par le coach en conférence de presse de jeudi, Wadji sera absent pour deux matchs minimums.  Cafaro s’est fracturé le nez dans un contact avec un Caennais samedi dernier. Il a fait le choix de se faire opéré qu’en fin de saison pour pouvoir disputer les 3 prochains matchs. Il devrait donc porter un masque à Guingamp. Thomas Monconduit sera suspendu pour la rencontre pour accumulation de cartons. Denis Appiah est quant à lui revenu de blessure et a pu jouer contre Caen. Il est donc pleinement disponible pour le prochain match.

📸 I. Sissoko / Crédits : AS Saint-Etienne 

Un engouement incroyable de la part du peuple vert dans ce sprint final.

L’entraînement de mercredi était garni de nombreux supporters venus encourager l’équipe avant le déplacement en Bretagne. Les joueurs peuvent donc compter sur un soutien très important et ne doivent pas lâcher si prêt du but. Ce match contre Guingamp précède le dernier match à Geoffroy Guichard contre Rodez. Dernière réception qui attire un grand nombre de Stéphanois, car en plus de l’enjeu des matchs à venir, les Magic Fans ont choisit le 10 mai pour fêter les 90 ans du club... Stade à guichets fermés dès les 30 premières minutes de l’ouverture de la billetterie.

📸 Kop Sud / Crédits : France Bleu

Une manière de remporter les matchs qui n'est pas forcément la plus esthétique, mais les Verts font preuve de solidité et parviennent tout de même à s'en sortir, souvent en décrochant les 3 points.

Il est évident que les Stéphanois ont misé sur l’entame de match contre Caen, mais ils n’avaient pas prévu de souffrir autant par la suite. Mettre la même intensité que lors du début de match de samedi dernier, c’est l’objectif pour le week-end prochain, mais il faudra veiller à ne pas s’endormir par la suite. Garder le contrôle du match plus longtemps pour empocher les 3 points, c’est ce qui fera la différence si l’on veut garder cette 2e place synonyme de montée directe.

📸 Les Verts l'emportent contre Caen / Crédit : AS Saint-Etienne 

Le point tactique de l’avant match :

Après avoir opté pour un 4-3-3 pour la réception de Caen, ODO va de nouveau pouvoir repasser en 4-1-4-1 si Sissoko peut-être titularisé. En partant du principe que Sissoko soit prêt à jouer, on peut s’attendre à voir un Cardona ou un Mbuku sur le banc... En effet, il est improbable que Sissoko soit capable de tenir tout le match, alors comment maintenir la pression lors de sa sortie ? La solution la plus plausible serait de voir un milieu de terrain composé de Cafaro / Chambost / Cardona / Moueffek, et d’un milieu défensif au choix entre Tardieu et Monconduit. Pour ce qu’il en est de la défense, avec le retour d’Appiah, les cartes sont rebattues. On peut s’attendre à voir Maçon retrouver son coté gauche et Appiah prendre la droite de la défense. Ce qui placerait Bentayg et Pétrot sur le banc. En charnière centrale, on peut s’attendre à du Briançon / Batubinsika. On a vu l’importance des remplaçants lors des dernières rencontres et ils le seront encore pour les prochains matchs. Si l’on suit notre raisonnement de départ, on devrait retrouver un banc bien fourni avec Green / Pétrot / Nadé / Bentayg / Tardieu / Bouchouari / Mbuku. Il y a donc plusieurs options pour Olivier Dall’Oglio qui va pouvoir compter sur un effectif de qualité et sur une équipe plus motivée que jamais ! Dans le cas où Sissoko ne serait pas disponible, il faudrait se tourner vers un 4-4-2 (Cardona Cafaro en attaque) ou un 4-3-3 (Cardona Cafaro Mbuku en attaque)... Dans le pire des cas, Sissoko devrait être présent pour la réception de Rodez, mais espérons qu’il puisse jouer dès ce samedi.

 

Compo Probable : Gardien : Larsonneur Défenseurs : Appiah / Briançon / Nadé / Maçon Milieux : Tardieu / Moueffek  Attaquants : Cafaro / Chambost /  Mbuku / Cardona 

✍🏻 Arthur Bedjuv 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.