QRM déjà condamné, attention de ne pas croire que c’est gagner !

Publié le 16 mai 2024 à 16:00

Vendredi 17 mai à 20h45, les Verts se déplaceront à Rouen pour tenter d’inverser la tendance qui se profile. En effet, le SCO d’Angers a repris notre 2e place ce qui rend les Angevins maîtres de leur destin. En cas de victoire contre Dunkerque, Angers accédera officiellement à la Ligue 1, et nous nous contenterons des play-offs... En cas de victoire de l’AS Saint-Étienne contre Rouen, Angers n’aura pas d’autre choix que de gagner pour assurer sa promotion, car dans le cas contraire, c’est bien l’ASSE qui finira 2e.

Comment se relever après un nul aux saveurs de défaite ?

La désillusion contre Rodez fait très mal à tout le peuple vert. Que ce soit les joueurs ou les supporters, nous étions tous abattus vendredi après le match. Il est nécessaire de se déplacer en Normandie avec d’autres intentions que lors des 2 derniers matchs. Il faut gagner et continuer d’espérer que Dunkerque fera l’exploit de tenir en échec le SCO. Après le but égalisateur de Rodez, certains joueurs stéphanois sont restés au sol, d’autres comme Gautier Larsonneur sont allés les relevés, signe qu’il ne faut pas lâcher ni contre Rouen, ni pour les barrages qui se dessinent. Les Magic Fans ont déployé une banderole destinée aux joueurs jeudi matin : « L’Histoire vous attend, croyez-y ! »

Un parcage plein pour encourager les Verts.

Même en Normandie, les supporters répondent présents ! Du premier jusqu’au dernier déplacement, le peuple vert est resté mobilisé derrière l’équipe. Le stade de Quevilly Rouen Métropole devrait résonner aux chants des Stéphanois.

📸 Parcage des Verts à Guingamp / Crédits : Evect

Des surprises dans l’effectif.

Gautier Larsonneur était incertain pour le dernier match, mais il a tout de même occupé son poste, il va d’ailleurs rassurer tout le monde sur l’état de sa blessure. Sauf qu’après sa remise de trophée du meilleur gardien de Ligue 2, Gautier est allé réaliser des examens complémentaires... Les résultats ne sont pas rassurants. Dall’Oglio a annoncé en conférence de presse qu’Étienne Green sera titulaire vendredi. Thomas Monconduit est blessé et manquera le déplacement à Rouen. Il est fort probable qu’il ne puisse pas participer aux barrages (si l’équipe doit les disputer). Certains supporters ont émis l’idée de faire tourner l’effectif vendredi prochain pour permettre aux cadres d’appréhender plus sereinement les barrages s’il faut passer par cette épreuve, mais pas sûr que ce soit la meilleure solution. Tant qu’il y a de l’espoir il faut se donner les moyens de continuer à y croire, et ce, jusqu’à la dernière seconde ! Olivier Dall’Oglio devrait donc œuvrer avec un 11 plutôt classique. Jouer avec toutes nos forces pour ne pas se priver d’une montée directe en cas de débâcle du côté d’Angers, c’est ce qu’il faut faire.

📸 Gautier Larsonneur et son trophée de Meilleur gardien de L2 / Crédits : MaLigue2. Créateur : FEP Droits d'auteur : 2024 Icon Sport

QRM déjà condamné, attention de ne pas croire que c’est gagner !

Malgré le fait que Rouen soit d’ores et déjà relégué en national, il y aura encore 11 joueurs sur le terrain vendredi et ils comptent bien finir sur une note positive à domicile. Il faut considérer cette équipe comme toutes les autres et ne pas arriver les mains dans les poches. Un seul mot d’ordre, gagner puis regarder ce qu’il s’est passé à Angers. On a encore des atouts à faire valoir, et même si nos chances de repasser deuxièmes sont minces, il y a encore un peu d’espoir. Briançon a affirmé en conférence de presse que l’entraîneur avait su trouver les mots pour remobiliser tout l’effectif après la grande déception de la semaine dernière. Il ne faut pas arrêter d’y croire maintenant alors qu’il y a 3 mois, on aurait signé à coup sûr pour pouvoir participer aux barrages, alors qu’aujourd’hui nous sommes assurés de finir au pire 3e et au mieux 2e. Le vert est la couleur de l’espoir, alors continuons à y croire la semaine prochaine et jusqu’aux barrages s’il le faut !

📸 ASSE - RAF / Crédits : France Bleu

Le point tactique de l’avant match :

Revenons sur ce qui a été proposé pour la réception de Rodez afin d’en tirer les bonnes conclusions pour le ou les prochains matchs. Au niveau défensif, ODO avait opté pour une charnière centrale composée de Briançon et de Nadé. Celle-ci s’est révélée plutôt efficace d’autant plus que Nadé s’est illustré sur corner en première mi-temps. On devrait donc logiquement retrouver ces deux joueurs contre Rouen, sauf si ODO décide de faire tourner avec Batubinsika. En revanche, le choix d’Appiah sur l’aile droite n’a pas porté ses fruits, loin de là. Le latéral droit s’est vu perdre de nombreux duels et s’est fait prendre de vitesse sur son couloir. Maçon sera sûrement préféré à Dennis Appiah pour le prochain match. Léo Pétrot est malheureux sur le but de Rodez, car il détourne suffisamment la frappe de l’attaquant aveyronnais pour tromper Larsonneur. Il serait malgré tout étonnant de ne pas voir Pétrot titulaire contre Rouen. La bataille du milieu de terrain fut une rude épreuve, avec une équipe de Rodez qui joue très physique, on le savait. Monconduit était sûrement déjà gêné par sa blessure, ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas sur la feuille de match vendredi. L’entrée de Bouchouari s’est avérée plutôt bonne, il aura j’espère, plus de temps de jeu la prochaine fois. L’attaque stéphanoise était plus que médiocre. Sissoko n’a fait aucun repli pour ne pas être hors-jeu, c’est une aberration et ODO ferait bien de le mettre sur le banc pour lui faire comprendre du nombre d’occasions gâchées par sa faute. Cardona a réussi à passer certaines lignes, mais il ne s’est pas montré décisif. Le seul à avoir eu de l’importance offensivement, c’est Mbuku lors de son entrée en jeu. Il a apporté sa vitesse et sa technique ce qui lui a presque permis d’inscrire le but de la victoire en fin de match, c’était sans compter sur une parade du gardien adverse. Dommage cependant qu’il n’ait pas regardé où étaient ses coéquipiers en toute fin de match, alors qu’une passe dans la surface aurait pu clore le match différemment. La logique serait donc de le voir titulaire pour le déplacement en Normandie.  Cafaro doit vraiment être gêné par son nez. Il n’était pas dans son assiette ni contre Rodez, ni contre Guingamp. Et Chambost n’a pas été capable de faire les différences ni de délivrer de bons centres sur corner en seconde période...

 

Pour le 11 de départ vendredi prochain, ODO se portera normalement sur un 4-1-4-1 avec Sissoko en pointe bien qu’il mériterait de ne pas débuter la rencontre. Possible que son retour de blessure soit l’explication de son mauvais match contre Rodez, mais dans ce cas, il ne faut pas le faire jouer. En défense, une charnière centrale composée de Briançon et Nadé. Sur les côtés, Pétrot à gauche et Maçon à droite. Au milieu de terrain, on peut s’attendre à voir Tardieu, Moueffek, Cafaro, Bouchouari et Cardona (avec Cafaro et Cardona en milieux offensifs). Green débutera le match dans les cages !

✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.