AS Saint-Étienne vs FC Metz : match décisif pour la montée en Ligue 1, dimanche 2 Juin.

Publié le 1 juin 2024 à 16:50

Dimanche 2 juin à 17h, se jouera le match le plus important de la saison. Car, à la fin de celui-ci, les Verts devront soit rejouer une année en Ligue 2, soit, pourront retrouver la Ligue 1 ! Ce match retour à Metz est de la plus haute importance pour l’avenir proche du club. D’autant plus que dès lundi, un communiqué devrait officialiser la vente. Une vente qui n’aurait pas la même saveur si en plus elle était accompagnée d’une montée...

Le match aller à l’avantage des Stéphanois, il faut concrétiser
dimanche.

📸 Cardona encore buteur jeudi soir. / Crédits : TOP Mercato

Après avoir gagné 2-1 à Geoffroy Guichard, les joueurs de Dall’Oglio ne doivent pas considérer cette avance comme décisive, car les Messins ne sont qu’à un petit but de jouer les tirs aux buts. Il faut aborder ce match comme si les Verts avaient perdu le match aller, et ainsi, arriver avec la rage de vaincre. Olivier Dall'Oglio en conférence de presse : "Je sens un groupe déterminé. Il est passé par toutes les couleurs. Je le sens maintenant blindé face à l’adversité. Les joueurs iront au bout d'eux-mêmes, je n’ai aucun doute là-dessus."

Le match retour au stade Saint-Symphorien.

Puisque les barrages sont faits pour « favoriser » le club de Ligue 1, le match retour se fait toujours à domicile pour ce dernier. Cela procure un avantage considérable puisque c’est notamment sur ce match que peut potentiellement se jouer des prolongations, voir même des tirs aux buts. Le parcage visiteur sera plein et de nombreux Stéphanois devraient être présent dans les autres tribunes malgré la distance. Le stade affiche complet, mais sur les 28 786 places, il y aura sûrement de nombreux Stéphanois.

📸 Stade Saint-Symphorien. /  Crédits : site officiel du Fc Metz

Seulement 3 jours de repos entre les deux rencontres.

La capacité des joueurs à récupérer rapidement est un élément à prendre en compte dans cette double confrontation. Les Stéphanois ont su prouver lors de l’enchaînement de 3 matchs en une semaine (Bordeaux / Grenoble / Caen), les Verts avaient su gagner. Dimanche, c’est une véritable finale qui se joue, finale dans laquelle l’AS Saint-Étienne n’aura qu’un petit but d’avance. Tout peut encore se passer, tout reste à faire. Olivier Dall'Oglio en conférence de presse : "Les Messins seront hyper motivés pour ce dernier match, ils vont élever leur niveau devant leur public. On va devoir élever notre niveau de concentration aussi. On aborde ce match avec beaucoup de détermination. Il faut considérer qu’on n’a pas ce but d’avance."

Quel groupe pour cette finale ?

Larsonneur a bien récupéré et hormis sa mauvaise prise d’appui sur le corner messin qui leur permet de marquer, il n’a pas eu de grandes difficultés dans ce match. Moueffek était en difficulté lors du match aller, il est sorti avec une poche de glace... Mais d’après l’entraîneur il va mieux. ODO a fait le choix de sortir Cardona et Cafaro à la 80e minute afin de les préserver pour dimanche. Wadji pourrait faire son retour dans le groupe, il sera sur le banc, mais pourrait être une option pour la fin du match ! Olivier Dall'Oglio en conférence de presse : "On va attendre la dernière séance, mais le groupe va bien même s'il y a logiquement de la fatigue. Pour Aïmen Moueffek, qu’on a préservé, ça a l’air d’aller. Ibrahima Wadji était bien sur les derniers entraînements, je pense qu’il sera dans le groupe."

📸 Dylan Batubinsika au duel contre George Mikautadze. / Crédit : Site officiel du FC Metz

Le point tactique de l’avant match :

En observant les différents choix du match aller, il est possible de prévoir ceux du match retour. Premièrement, c’est Batubinsika qui était chargé de marquer Mikautadze, et quel match du défenseur central ! Nadé semblait fébrile physiquement en fin de rencontre, lui aussi a réalisé un très bon match, mais peut être que Briançon lui sera préféré, c’est une option envisageable pour permettre d’avoir un joueur plus frais physiquement, car Briançon n’a pas joué les derniers matchs. Moueffek au duel face à Mikautadze. Crédits : 20 Minutes Maçon est l’auteur d’un match mitigé, avec de bonnes intentions il a bien débordé sur son aile droite, il a failli trouver le cadre sur une très belle frappe notamment. Mais il a perdu de nombreux ballons et a écopé rapidement d’un carton jaune pour ses fautes, c’est logiquement qu’Appiah l’a remplacé. A gauche de la défense, Pétrot a été remarquable de part ses tacles glissés et ses relances propres. La défense devrait donc se composer de Maçon / Batubinsika / Briançon / Pétrot.

La bataille du milieu de terrain lors du match aller était clairement à l’avantage des Stéphanois, avec un Tardieu encore superbe. Si physiquement il est capable de tenir, il sera de nouveau titulaire. Moueffek semblait en difficulté notamment à cause d’un pépin physique, il ne fait pas un très bon match, mais ne démérite pas non plus. Chambost fait un match correct. Si l’on maintient le 4-3-3, il est possible que le milieu de terrain soit revisité avec pourquoi pas la titularisation de Bouchouari qui apporterait beaucoup dos au jeu. Il va falloir faire tourner pour rester compétitif dans ce secteur qui demande beaucoup d’effort, possible Moueffek ne soit donc pas titulaire et rentre seulement à l’heure de jeu comme il le faisait avant. Son apport en tant que remplaçant est aussi très important... ODO pourrait donc aligner Tardieu/ Bouchouari et Chambost avec une forte projection vers l’avant dans l’objectif de faire le break. Sur le plan offensif, Sissoko ouvre le score sur une superbe passe de Cafaro. Cafaro était clairement le meilleur vert sur la pelouse. Il est l’auteur d’un match presque sans faute, dommage que ses frappes trouvent souvent un défenseur... Cardona était un peu en dessous en première période, il n’était pas dans les bons coups. Mais, en seconde mi-temps, il s’est encore montré dangereux et il parvient à marquer ce but qui nous confère une légère avance sur ce match retour.

 

Puisque Dall’Oglio a fait sortir Cafaro et Cardona afin de les préserver, c’est évident qu’ils seront bien présents dans le de départ. Mais Sissoko a disputé toute la rencontre et au fil du jeu, il était de moins en moins dangereux. Possible qu’Mbuku (ou Wadji ?) rentre beaucoup plus tôt, lors de ce match retour, car si Sissoko est de nouveau titulaire, il ne pourra peut-être pas tenir physiquement tout le match. C’est donc les mêmes attaquants qui seront logiquement reconduits dimanche, avec tout de même la possibilité qu’Mbuku remplace Sissoko dès la mi-temps, bien qu’Olivier Dall’Oglio ne soit pas un adepte des changements au retour des vestiaires... Dans tous les cas, il faudra jouer à Metz avec la même intensité que lors du match aller. C’est ce match qui doit permettre à l’AS Saint-Étienne de retrouver la Ligue 1, alors sur le terrain il faut se surpasser, pour qu’à la fin, la montée soit assurée !

✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.