Les Verts peuvent-ils renverser la vapeur à Nantes ?

Publié le 28 septembre 2024 à 11:52

L'humiliation des Verts à Nice. Crédits : Lamiseauvert

Les Verts, humiliés, sont cependant obligés de se rendre à La Beaujeoire le week-end suivant. Le dernier match contre Nice s'est terminé sur le score de 8-0, les hommes de Dall'Oglio ont été écrasés dès la première mi-temps. Toutefois, le groupe était similaire à celui qui avait remporté une semaine plus tôt un match à Lille. Alors, quelles erreurs ont été commises et quelles modifications doivent être apportées pour éviter que ce prochain match à Nantes ne devienne un nouveau cauchemar pour le peuple vert ?

S'interroger sur l'immunité du capitaine!

Yunis Abdelhamid... Crédits : But! Football Club

Yunis Abdelhamid est pointé du doigt par tous les supporters comme étant l’un des principaux responsables de ce mauvais début de saison. Cependant, Olivier Dall’Oglio ne semble pas décidé à faire jouer la concurrence au poste de défenseur central. Étonnant, alors même que Mikael Nadé semble avoir largement la capacité de prendre ce poste aux côtés de Dylan Batubinsika.

Yunis Abdelhamid est en grande partie responsable de 3 des 4 premiers buts encaissés, pourtant, l'entraîneur choisit encore de le laisser sur le terrain, préférant remplacer des joueurs comme Moueffek ou Amougou. Il devient nécessaire que Yunis Abdelhamid soit remplaçant contre Nantes et les équipes suivantes, tant qu’il ne sera pas totalement prêt physiquement. Car au-delà des erreurs techniques, le capitaine stéphanois se fait souvent prendre de vitesse, mettant la défense dans une situation délicate.

Larsonneur est parfaitement capable d'endosser le rôle de capitaine. Reste à savoir si le staff est réellement prêt à provoquer ce changement... Réponse attendue contre Nantes.

Des retours à prévoir ? Toujours pas 

En effet, le coach des Verts a annoncé une huitième rechute pour Wadji, un coup dur pour l’attaquant. Malgré une contribution offensive encore limitée, Boakye pourrait offrir une option précieuse en fin de match, surtout dans une équipe stéphanoise en quête d'efficacité devant le but en ce début de saison difficile. Son retour progressif sur le terrain est encourageant alors que l'attaque cherche à retrouver des automatismes.

En conférence de presse, le coach Stéphanois a précisé la situation de son effectif pour le déplacement à Nantes :
« On est dans la continuité avec les joueurs blessés depuis un moment ». Thomas Monconduit et Yvann Maçon progressent bien, on est dans les temps. Malheureusement, Ibrahima Wadji a dû s'arrêter cette semaine, c'est musculaire, et les soins devraient durer plusieurs semaines. C'est un coup dur pour lui, il enchaîne les blessures. Wadji est un sprinteur, il sollicite beaucoup ses muscles, et en ce moment, ça ne tient pas. Anthony Briançon doit aussi passer des examens pour voir si une intervention chirurgicale est nécessaire. Quant à Augustine Boakye, il avait ressenti une gêne au mollet avant Nice, mais cette semaine, ça semble aller mieux. »

Mouillez le maillot. Respectez nos couleurs.

C’est une valeur primordiale dans le Forez, et les joueurs ne semblent pas encore l’avoir intégrée. C’est interdit, quand on est joueur professionnel, qui plus est, à l’AS Saint-Étienne, de se laisser. Abattre de la sorte. À leur retour, les joueurs ont pu retrouver des tags sur les murs du centre. d’entraînement à l’État : « 8-0, allez vous faire enculer », ainsi que d’autres messages directement Destinés à l’équipe. Les groupes ultras ont pu s’entretenir avec les joueurs (sans la direction) afin de leur rappeler qu’ils Ce ne leur était pas permis de bafouer le maillot vert comme ils l’ont fait vendredi soir.

Une bonne claque, l'opportunité idéale de se réveiller?

Ce qui est sûr, c’est que cette défaite aura un impact majeur sur ce début de saison. Soit elle agit comme un électrochoc et remobilise l’équipe, soit ce 8-0 devient un véritable traumatisme qui risque de plonger les Verts dans une période compliquée.

Des discussions animées ont eu lieu dans le vestiaire après le match, et Loïc Perrin aurait pris la parole en affirmant que les consignes données aux joueurs n’avaient pas été respectées. Mais de quelles consignes s’agit-il ? Le mystère demeure. Probablement des consignes tactiques, car au-delà de la supériorité physique évidente des adversaires, les Stéphanois ont souffert d’un manque flagrant de rigueur dans les marquages, avec des lignes défensives désorganisées, voire inexistantes.

Une deuxième rencontre consécutive à l'extérieur, les joueurs ne seront pas soumis à la pression des supporters (et c'est vraiment regrettable).

Après un match comme celui à Nice, le meilleur moyen de remobiliser l’équipe est de faire en sorte qu’elle se sente dans l’obligation de réagir. Cela aurait été plus facile à réaliser à Geoffroy-Guichard. Malheureusement, c’est la Beaujoire qui accueillera les Verts, et les supporters stéphanois devront attendre pour faire entendre leur voix.

Le prochain match dans le Chaudron est programmé pour le 5 octobre et sera l’occasion d’affronter un autre promu de Ligue 2 : Auxerre.

D’ici là, il faut s’assurer d’obtenir au moins un nul à Nantes. Prendre un point après une telle débâcle serait déjà une bonne chose.

Quel onze pour éviter d'être à nouveau ridiculisé?

Nadé. Crédits :  ASSEofficiel

À l’image de toute l’équipe, Larsonneur n’a pas fait bonne impression, mais il conserve la confiance des supporters. Il a été décisif à de nombreuses reprises, même en Ligue 1. Les débuts de Brice Maubleu ne sont donc pas à l’ordre du jour.

En défense, Pierre Cornud est incertain. Il est donc possible de retrouver la même défense qu’en Ligue 2, avec Pétrot à gauche, Nadé et Batubinsika dans l’axe, et Appiah à droite.

Pierre Ekwah doit jouer à son poste ! Dall’Oglio doit l’entendre et le comprendre : Pierre Ekwah est milieu défensif, rien d’autre. Il a été bon en numéro 6 contre le LOSC, ce n’est pas maintenant qu’il faut le changer de poste.

Pierre Ekwah en milieu défensif, Bouchouari et Moueffek devant lui, Cafaro à gauche et Davitashvili à droite. Enfin, Stassin en pointe, et il ne faut pas le sortir à la mi-temps, encore moins pour faire rentrer Sissoko, n’est-ce pas ODO...

Si ces 11 joueurs-là donnent tout sur le terrain, et que les remplaçants s’arrachent, on peut espérer quelque chose. Sans volonté, c’est impossible. On veut 11 guerriers sur le terrain, pas 11 chèvres !


✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.