ASSE : Stéphanois et Lyonnais sont prêts à passer à table !

Publié le 7 novembre 2024 à 20:18

Deux ans sans Derby, quelle éternité !

Cela faisait trop de temps que les deux équipes n’avaient pas pu disputer le moindre match. Le dernier Derby remonte à 2022 et s’était soldé par une maigre défaite pour les Verts (1-0). Comme le dirait tout bon supporter des deux équipes, le Derby c’est le match le plus important de l’année, gagner les deux rencontres est plus important que de faire une bonne saison, c’est-à-dire à quel point ce match est primordial aux yeux du public. Un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !

Il y a une ambiance particulière qui dépasse le football. Ces deux villes si proches et si différentes créent une atmosphère spéciale. Deux voisins irréconciliables, et ce, bien avant l’existence même du ballon rond. La ville minière et populaire contre la ville bourgeoise, telle est l’affiche.

Ce sont ces matchs qui font la beauté de notre sport, il y a un supplément d’âme qui pèse au-dessus de cette rencontre. Les chamailleries d’avant match, la tension qui atteint son paroxysme lors du coup d’envoi et les fins de matchs cruelles ou magiques. C’est le premier acte du match le plus important de l’année qui se joue ce dimanche soir à 20 h 45, dans la salle de concert qui sert de stade à la banlieue stéphanoise, j’ai nommé le Groupama Stadium. Car oui, en matière de football, Saint-Étienne sera toujours la capitale et Lyon, sa banlieue.

Comment contrer l’ennemi lyonnais ?

Les Lyonnais ont montré plusieurs visages en ce début de saison. D’abord esseulés, malgré leur budget colossal, les hommes de Pierre Sage ont haussé leur niveau de jeu. Mais les résultats de leurs deux dernières confrontations laissent à désirer au vu de l’objectif fixé par leur président : « Rivaliser avec le PSG... »

Un nul à domicile contre Auxerre (2-2), puis un second nul à l’extérieur contre Lille (1-1), les Lyonnais perdent du temps pour concurrencer la première place... Leur point fort réside sur la technique de certains joueurs comme Lacazette ou Cherki, et ils parviennent à se montrer dangereux en fin de match avec un pressing souvent plus appuyé et une accélération dans les transmissions. C’est pour cela qu’il va impérativement falloir rentrer rapidement dans ce match et ne pas se laisser surprendre par l’écho qui résonnera dans leur stade.
Les Stéphanois ne sont pas habitués à jouer devant un public silencieux au bout de la 25e minute, ODO devrait penser à préparer mentalement ses hommes ;-)
Plus sérieusement, au vu de la tension qui existe autour de cette rencontre, il est nécessaire de ne pas arriver avec un trop plein d’engagement et d’adrénaline au risque de passer à côté du match dès le début. On le sait, l’écart de niveau est immense cette saison entre ces deux formations, car oui, l’ASSE est fraîchement promue de Ligue 2 tandis que Lyon se repose sur un effectif d’une valeur estimée à 240 Millions d’euros... Mais sur un match, qui plus est le Derby, tout est possible !

Quelle tactique pour mettre en difficultés les Gones ?

La victoire des Verts à domicile (2-0) contre Strasbourg permet d’aborder plus sereinement la rencontre face aux lyonnais. Le milieu de terrain a retrouvé de sa splendeur avec un Bouchouari étincelant pendant tout le match et un Louis Mouton impliqué et sérieux dans sa prestation. La défense est encore fragile malgré le retour de Maçon, mais il y a une amélioration notable lorsque Yunis Abdhelamid n’est pas titularisé.

Concernant l’attaque, Stassin est en grande difficulté, bien qu’il soit le premier passeur décisif de la rencontre face au RCSA, il n’a pas su résister à la pression qui pesait sur lui lors de ses prises de balles. Très peu de contrôles réussis, beaucoup de ballons perdus. On notera les quelques bons appels mais cela reste insuffisant par rapport à ce qu’il est censé apporter à l’équipe. Sissoko a probablement gagné sa place de titulaire de par sa superbe entrée en deuxième mi-temps. Auteur d’un but et d’une action dangereuse en peu de temps, il s’est montré plus appliqué dans ses contrôles de balles et a rapidement réorienté le jeu vers l’avant.

C’est donc un 11 légèrement différent qui devrait démarrer dimanche soir : Larsonneur / Maçon / Appiah / Batubinsika / Nadé / Ekwah / Bouchouari / Moueffek / Davitashvili / Boakye / Sissoko


✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.