ASSE : l'absence de Mikael Nadé, blessé pendant un mois, va affecter l'équipe de Dall'Oglio.

Publié le 13 novembre 2024 à 09:00

Crédit : Le_Progrès

Mickaël Nadé sera absent pendant 1 mois Pour blessure !

Un problème qui semblait être réglé dans le groupe refait surface dans l'effectif Stephanois. Se blessant en fin de match lors d'un duel avec le Lyonnais Ernest Nuamah, dimanche au Groupama Stadium, le numéro 3 Stéphanois, Mickael Nadé, devra s'absenter minimum un mois, car il est touché au genou. Plus précisément, ce serait une entorse au ligament du genou droit. Comme nous l'ont révélé nos confrères de l'Équipe, son absence va devoir obliger Olivier Dall'Oglio de revoir son dispositif contre Montpellier, Rennes et potentiellement Marseille. Les supporters stéphanois pensaient que les problèmes étaient réglés au niveau de la défense stéphanoise, mais tout est remis en cause. 

Olivier Dall’Oglio ne devra pas décevoir les supporters sur le choix de la charnière centrale. 

La blessure de Mickael Nadé pose un réel problème, car avec beaucoup d'essais de la part du coach stéphanois concernant la charnière centrale, Batubinsika-Abdelhamid puis Nadé-Abdelhamid, cela a été statistiquement catastrophique et créer un déséquilibre entre les joueurs.

En effet, comme nous la présenté nos confrères de chez Peuple Vert, statistiquement parlant, la défense Abdelhamid-Batubinsika encaissait 3 buts par match, puis la défense Abdelhamid-Nadé encaissait 2.83 buts par match, alors que celle de Batubinsika-Nadé encaissait seulement 1.39 buts par match.

Batubinsika avait l’habitude d’avoir des automatismes avec Nadé notamment grâce à la saison dernière en ligue 2 et, comme nous l’avons vu quand il s’est retrouvé avec Yunis Abdelhamid, Dylan Batubinsika était totalement perdu sur le terrain avec l’enchaînement d’erreurs sur erreurs, et tout le temps dépassé physiquement et présentait une perte de lucidité face à la vitesse des attaquants adverses.

Comme nous venons de vous l’évoquer, nous vous présentons quelques chiffres lorsque Batubinsika était aligné avec Abdelhamid : 21 buts en 8 matchs lorsque Yunis Abdelhamid est titulaire, donc quasiment une moyenne de 3 buts par match. Lorsqu'on voit ces stats, on comprend que le problème à l'AS Saint-Étienne est au niveau de la défense et que la titularisation d'Abdelhamid pourrait poser problème.

Dall’Oglio s’est enfin mis à ouvrir les yeux sur ce soucis défensif et a choisi de faire confiance à un de ses hommes qui a été important dans la remontée en Ligue 1, Mickael Nadé, accompagné donc de Dylan Batubinsika avec lequel cette défense centrale faisait l’éloge la saison dernière en Ligue 2. Dès ce changement, il était tout de suite visible d’une différence impactant sur le terrain et impactant au niveau statistique.

En alignant une défense composée de Batubinsika et Nadé, nous voyons premièrement une défense beaucoup moins fébrile et on peut voir également Larsonneur beaucoup plus présent dans ces matchs. Et surtout, statistiquement, la différence est hallucinante lorsque la défense alignée est Batubinsika et Nadé, 4 buts en 4 matchs, soit un but par match. C'est effectivement évident que la blessure de Mickael Nadé inquiète le peuple vert sur la solidité de la défense Stéphanoise.

Léo Pétrot en défense centrale contre Montpellier ? 

La question maintenant que tous les Stéphanois se posent, qui sera titularisé au côté de Dylan Batubinsika ? 

Plusieurs solution s’offrent à Olivier Dall’Oglio, soit refaire confiance à Yunis Abdelhamid qui ne l'oublions pas, arrive dans le Forez au mercato d’été pour justement solidifier la défense pour élever le niveau de jeu et répondre aux exigences de la Ligue 1, depuis quelques semaine Anthony Briançon est revenu dans le groupe après une blessure, sa réapparition dans le groupe pourrait être une solution mais il est encore trop pour être potentiellement titulaire et être à 100%, il est aussi possible que Léo Pétrot soit présent en défense central comme cela avait pu arriver en ligue 2. Pour certains, la meilleure solution serait la titularisation de Léo Pétrot au détriment de Yunis Abdelhamid. La présence du natif marocain avait pour conséquence jusqu’à maintenant une multitude d’erreurs, ce qui pourrait être délicat pour lui faire confiance une nouvelle fois. Léo Pétrot a montré de bonnes choses depuis le début de saison, mentalité de guerrier, travailleur, malgré le niveau d’exigences que peut représenter la Ligue 1. Il aussi costaud, solide sur ses appuies et présente la solution la plus plausible puisqu’au niveau des automatismes, lui et Dylan Batubinsika ne jouent pas très loin sur le terrain, donc il se pourrait que quelques automatismes soient déjà présents. Olivier D’all’Oglio se retrouve une nouvelle fois dans une situation délicate et dès samedi prochain face à Montpellier, il devra faire les bons choix face à une équipe montpelliéraine qui voudra enchaîner un résultat à Geoffroy-Guichard après leur victoire 3-1 à la maison contre Brest, mais pour l’instant, le coach stéphanois va profiter de la dernière trêve de l’année pour peaufiner tout cela, réponse samedi 23 novembre à la maison contre Montpellier. 


Mehdi Bert

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.