ASSE : Nous rendons hommage à Benjamin Bouchouari pour son anniversaire.

Publié le 14 novembre 2024 à 09:59

Crédit : ASSE

La PREMIère saison frustrante de BENJAMIN Bouchouari à l'AS Saint-Étienne.

Benjamin Bouchouari fêtait ses 23 ans hier. Il est important de parler de son début de saison 2024-2025 qui aura été mouvementé dû à de nombreux rebondissements, notamment pendant la période de transfert estival. 

Arrivé dans le Forez en 2022 en provenance du club néerlandais Roda JC pour 1,10 millions d'euros, Benjamin Bouchouari était dès son arrivée un élément important du milieu Stephanois choisi par Laurent Battles lorsqu'il était entraîneur des Verts en Ligue 2 grâce à ses nombreuses qualités, notamment ses qualités techniques capables d'éliminer plusieurs joueurs adverses, ses sorties de balles et sa qualité balle au pied faisant de lui un grand milieu pour l'avenir. Sauf que les résultats de l'AS Saint-Étienne étaient catastrophiques et qu'il fallait changer d'entraîneur, la nomination sur le banc Stephanois aura été tragique pour Benjamin Bouchouari puisque depuis le changement d'entraîneur, le milieu marocain n'est pas dans les plans de Dall'Oglio et postulera quasiment toujours comme remplaçant. Il rentrera quelques fois en deuxième mi-temps, mais c'est trop peu pour le satisfaire et pour pouvoir démontrer son talent.

Benjamin Bouchouari trouve un nouveau souffle avec la sélection Marocaine U23. 

Malgré le retour de l'AS Saint-Étienne dans l'élite, beaucoup de supporters partagent l'incompréhension et l'énervement de ne pas voir Bouchouari titulaire au milieu de terrain. Cet été, Benjamin Bouchouari doit faire ses affaires, car il est sélectionné avec l'équipe U23 du Maroc pour participer aux JO de Paris 2024. Il aura pris part à trois rencontres et reviendra à Geoffroy-Guichard pour deux rencontres de phase de groupe, mais il ne sera ni titulaire ni entré en jeu à ce moment-là. 

Au retour des JO 2024 et avec peu de temps de jeu du côté de l'ASSE, Benjamin Bouchouari est bien décidé à vouloir récupérer du temps de jeu pour évoluer et montrer ce qu'il vaut, mais certaines spéculations médiatiques stéphanoises viennent se loger cet été. Plusieurs rumeurs de couloirs sortent pendant le mercato estival : tout d’abord, on parlerait de départ, notamment avec des clubs qui suscitent son intérêt, dont Gérone, la grande surprise en Espagne qualifiée en Ligue des Champions, mais sans avoir un réel coup de cœur pour le vouloir dans son rang. Également, d’après nos informations, il aurait pu être rapatrié aux Pays-Bas, mais à ce jour, aucun nom de club n’a voulu nous être dévoilé, aussi nous comprendrons que la fiabilité de ces informations n’est pas si claire que ça. Malgré des rumeurs de transfert, Bouchouari restera bien Stephanois cette saison et bien décidé à récupérer sa place de titulaire.

Mais cela ne se passera pas comme prévu, car pire que d'être remplaçant, pendant les 3 premières journées, Benjamin Bouchouari ne figurera pas dans les groupes convoqués pour les matchs. L'énervement côté des supporters était de plus en plus présent, car au-delà de se séparer de leur joyau, mais surtout que les résultats étaient catastrophiques, dus en partie au milieu de terrain totalement dépassé avec des largesses techniques alarmantes. C'est alors à ce moment-là que Dall'Oglio va ouvrir les yeux et remettre Benjamin Bouchouari dans le groupe stéphanois pour les matchs, et petit à petit, le faire rentrer en cours de match et ensuite le titulariser. Benjamin Bouchouari connaitra sa première titularisation face au SCO d'Angers qui aura mis tout le monde d'accord sur son importance au milieu de terrain. Il enchaînera les titularisations face à Strasbourg et dans le derby face à Lyon.

Benjamin a décidé de défendre pour l'équipe !

Interrogé en conférence de presse sur le cas de Benjamin Bouchouari, Dall’Oglio explique : « Benjamin Bouchouari a pris conscience de l’importance de défendre sur le terrain. » Benjamin a décidé de défendre !

La saison dernière, il n'avait pas pris conscience que c'était pris mordiale dans un collectif. « C’est une qualité que j’attends de lui depuis mon arrivée. » Il a compris que pour jouer, il doit être un milieu qui défend de manière agressive. On comprend alors que les causes de sa non-titularisation ont été dues à surement « une paresse défensive », mais il aura réussi à répondre aux attentes de son entraîneur en élevant son niveau de jeu. L'AS Saint-Étienne aura besoin tout au long de la saison d'un grand Benjamin Bouchouari pour se maintenir. 


Mehdi Bert


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.