Ce qui est remarquable avec le retour des légendes, c'est de constater qu'au-delà de l'aspect sportif, certains sont de véritables forces de la vie. Né le 11 février 1915 à Évin-Malmaison dans le Pas-de-Calais, ce défenseur, pas forcément grand mais physiquement robuste (1m65 pour 67 kg), est si redoutable qu'il va être surnommé le Lion sur le terrain. Il est possible que ce surnom ne soit pas apprécié de nos jours, mais c'est une autre époque, marquée par d'autres rivalités.
Jules Dutilleul a connu une belle carrière malgré le passage de la guerre. Sélectionné pour le Nord, le Lyonnais et le Midi, il est demi-finaliste de la Coupe de France en 1938.
Homme de courage, pendant la guerre, ce petit homme s'est montré grand par son courage. Lieutenant FFI, il a participé à la libération de la France occupée dans le Nord. Après la guerre, il a obtenu son diplôme d'entraîneur en 1946 et a formé ses joueurs avec une grande discipline.
Très proche de Jean Snella, il est arrivé à Saint-Étienne en même temps que lui. Jules Dutilleul a quitté ce monde le 25 février 1995 à Laforest dans le Pas-de-Calais.
Ajouter un commentaire
Commentaires