Pour Noël, quoi de mieux que de vous gâter avec une légende formidable ? Né le 31 mai 1916 à Saint-Étienne, il a consacré sa vie et son amour au club. Rugueux défenseur au corps athlétique (1m81 pour 78kg), il a débuté sa carrière au Sporting, qui était alors le club phare de la ville de Saint-Étienne.
Il a rejoint l'ASSE sur les conseils du journaliste Pierre Lagalery, intégrant d'abord la réserve pro avant de rejoindre l'équipe première en 43-44 et 44-45. Bien qu'il n'ait pas laissé une grande image de lui sur le terrain, cet homme exceptionnel a révolutionné le football en devenant recruteur.
Pierre Garonnaire est devenu le "père des recruteurs", tant et si bien que des clubs tels que Nantes, Sochaux, Auxerre, voire même Lyon, ont suivi son exemple. Il a été le seul à conduire une bande de jeunes en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, suscitant l'envie de nombreux autres. Il a été le créateur de l'équipe de 1976.
Ayant découvert des talents tels que Rep et Platini, "Garo" a prouvé son exceptionnel talent. Il est devenu un phénomène, quittant ce monde le 10 juillet 1998. La ville de Saint-Étienne l'a annoncé lors de la finale France-Brésil, où une minute de silence lui a été dédiée en hommage à cet homme extraordinaire.
Au cours de sa vie, il a reçu deux médailles d'or de l'ASSE et la plaquette d'or du club. Merci, Pierre Garonnaire, d'avoir été un modèle. Joyeux Noël à tous.
Ajouter un commentaire
Commentaires