Finek Karel, le gardien Tchèque héroïque de Saint-Étienne

Publié le 12 février 2024 à 08:51

Ce gardien tchèque est né le 27 mai 1920 à Hradec-Králové en Tchécoslovaquie. Finek Karel est vraiment incroyable. Amateur de boxe dans sa jeunesse, qu'il pratique, ce bon gaillard de 1m92 pour 92kg se fait repérer à Paris avec la sélection pragoise alors qu'il joue au Slavia Prague. Le Real Madrid lui fait alors les yeux doux, mais c'est bien à Saint-Étienne que le grand gardien va choisir, un choix intelligent, croyez-moi. Arrivé contre un montant de 4 millions de francs, Karel, aussi surnommé King Kong, est une véritable tour de guet sur les ballons aériens. Pourtant, sa difficulté à arrêter les ballons ras du sol ne passera pas inaperçue.

Pourtant, les supporters des Verts vont très vite l'adopter et même créer une Finekmania. Mais cet homme est aussi un vrai héros. Alors qu'il travaille comme ferronnier d'art plus jeune, il part pour Prague où, pendant l'occupation nazie, il entre dans la résistance. Sa force de caractère mais aussi sa vaillance sont clairement à souligner.

Pourtant, il ne garde pas rancune aux Allemands et va même entraîner le club de Nuremberg. Le joueur finira sa vie humblement en Autriche et y mourra le 8 septembre 1998 à Kaimling.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.