De l'ASSE au Stade de Reims, un parcours exceptionnel.

Publié le 17 juin 2024 à 09:04

📸 Albert Batteux. / Crédit : marca

Dans cette nouvelle légende, nous allons parler d'un grand homme, grand non par la taille (1m76), mais par ses réalisations. Notre légende n'a jamais joué pour l'ASSE, mais il fait néanmoins partie des véritables icônes du club.

Né à Reims le 2 juillet 1919, il a passé l'ensemble de sa carrière de joueur au Stade de Reims, sauf entre 1943 et 1944, où il évolue à Reims-Champagne. Il devient ensuite entraîneur et fait briller le club rémois pendant 13 ans. Puis, de 1967 à 1972, il entraîne notre club. Vous l'avez compris, je parle d'Albert Batteux.

Son arrivée à l'ASSE n'était pourtant pas simple, car succéder à Jean Snella était un défi de taille. Il a relevé ce défi avec succès. La première chose qu'Albert fait est d'appeler Jean pour prendre des conseils et travailler dans la continuité de son projet.

Ses débuts sur le banc stéphanois se font rapidement remarquer, bien aidés par une autre icône du club, Salif Keïta. Un choix audacieux : il retire le brassard de capitaine à Rachid Mekloufi pour le donner à Robert Herbin. Cela en fait des légendes dans un même paragraphe !

Selon Albert : "Le capitaine n'est pas forcément le meilleur joueur, mais il doit être un symbole, celui qui représente le mieux l'équipe, qui l'entraîne et qui doit être exemplaire à tous les égards !"

Adepte du beau jeu comme Jean Snella, Albert apporte les titres de champion au club en 1968, 1969 et 1970. Il remporte également deux Coupes de France en 1968 et 1970. Malheureusement, une histoire sombre est à l'origine du divorce entre Albert Batteux et Roger Rocher : l'affaire Carnus-Bosquier. L'entraîneur n'est pas renouvelé en 1972.

Albert Batteux restera néanmoins comme l'un des meilleurs sur le banc et mérite grandement sa place au Panthéon des légendes du club.

✍🏻 Vincent Grange

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.