ASSE : Un parcours exceptionnel du football à l'aviation.

Publié le 8 juillet 2024 à 10:28

📸 René VERNIER. / Crédit : Fc Metz. 

Né le 9 juin 1925 à Douera en Algérie, René Vernier n'est pas un homme comme les autres. Commençons par la fin de son histoire ; vu comment commence le début, nous allons garder ça pour la fin. J'espère ne pas vous avoir déjà perdu.

René entreprend des études en 1945 dans le domaine du sport, d'abord à Reims puis à Joinville. Il fait ses débuts dans le monde du ballon rond en jouant pour l'équipe de Pathé Cinéma. Il ne joue pas pour de l'argent, mais comme il l'explique : "Pour le sandwich du dimanche".

Son style de jeu attire l'attention et en 1948, il intègre le Stade Français-Red Star, puis en 1950, le Stade Français. En 1953, il rejoint l'ASSE avec laquelle il dispute 93 matchs et marque 12 buts, ce qui est assez remarquable pour un milieu de terrain. D'ailleurs, son transfert chez les Verts est un échange entre lui et Kees Rijvers, un joueur déjà évoqué.

Il quitte l'AS Saint-Étienne pour Le Havre en 1957 après avoir remporté le championnat de France avec le club, tout en préparant en alternance son diplôme d'entraîneur. Il termine sa carrière de joueur en devenant joueur-entraîneur à Aix-en-Provence.

En 1959, après avoir mis un terme définitif à sa carrière de footballeur, il revient à l'ASSE et les entraîne pendant un an. Son bilan est de 22 victoires, 17 nuls et 21 défaites, jugé insatisfaisant.

Alors, en quoi René Vernier est-il un homme pas comme les autres ? Il faut savoir qu'en 1942, il s'engage dans l'armée de l'air en pleine Seconde Guerre mondiale. Il rejoint les États-Unis où il devient pilote de chasse, ce qui explique pourquoi René est un joueur très calme balle au pied.

Mais ce n'est pas tout. Plus jeune, René ne pratique pas le football. Il pratique le saut en hauteur et devient même champion junior du Maroc dans cette discipline. Malgré sa taille, grâce à ses sauts, il pratique aussi le basket-ball pendant son séjour aux États-Unis. Cela se reflète dans son style de jeu car il utilise des gestes techniques venus du basket encore inconnus en France.

Étonnant comme personne, n'est-ce pas ? René quitte ce monde le 6 septembre 2017 à 92 ans, après une vie pleine et une expérience unique.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.