📸 Eugène N'Jo Léa. / Crédit : poteaux-carres
Un pionnier du Football Camerounais et co-fondateur de l'UNFP.
Né le 15 juillet 1931 à Batuchi au Cameroun, Eugène N'Jo Léa est un ancien attaquant du club que nous allons découvrir ou redécouvrir. Né à une époque où une partie du Cameroun est sous protectorat français, Eugène va étudier au Collège moderne de Nkongsamba et y obtenir son BEPC, l'équivalent du Brevet aujourd'hui. Il faut savoir que les études et le besoin d'apprendre d'Eugène ont guidé ses choix de club.
En 1951, il quitte le Cameroun après avoir commencé le football au club Vent Lalanne à Douala. Au début, il évolue en amateur à Roanne, juste pour le plaisir et en parallèle à ses études. La France représente pour lui une opportunité de concrétiser ses ambitions académiques. Dès son premier match, il marque 11 des 12 buts de son équipe. Une performance qui attire rapidement l'attention du club professionnel voisin, l'ASSE, qu'il rejoint en 1954. Aux côtés de Rachid Mekloufi, Robert Herbin et Claude Abbes, Eugène s'intègre parfaitement au club. Son association avec Rachid et Kees Rijvers fait des étincelles et en 1957, il contribue au premier titre du club. Son amour pour les Verts dure jusqu'en 1959, année où il termine ses études secondaires et obtient son diplôme. Il joue alors 158 matchs et marque 92 buts. Malgré son désir de continuer au club, Eugène choisit de rejoindre l'université.
Reçu à l'université de Lyon, il porte alors le maillot de l'Olympique Lyonnais. C'est un choix difficile pour ce joueur qui aime les Verts, mais il y reste deux saisons, joue 59 matchs et marque 29 buts. Il obtient son diplôme d'études supérieures en droit public et rejoint la capitale pour jouer au RC Paris. Ses études prenant la majeure partie de son temps, il quitte le football professionnel après seulement deux matchs avec le club parisien, un choix difficile mais nécessaire.
Après avoir réussi ses études, Eugène co-fonde le syndicat des footballeurs français, l'UNFP, avec Just Fontaine et Jacques Bertrand. De retour au Cameroun, il s'efforce de développer le football en Afrique, notamment au Sénégal. Malheureusement, ses idées novatrices ne sont pas bien reçues et ses engagements lui valent des menaces et la ruine. Ses choix impactent même la carrière de son fils William, empêché de représenter les Lions indomptables. Visionnaire, Eugène arrive trop tôt avec des idées trop modernes. Il quitte ce monde épuisé à 75 ans, le 23 octobre 2006 à Douala.
Ajouter un commentaire
Commentaires