Crédit : Evect
Arrivé cet été en provenance du Maccabi Haïfa, Pierre Cornud était censé combler un manque évident dans l’effectif stéphanois. Ce latéral gauche de 27 ans, avec un passage à Montpellier et des matches européens à son actif, était présenté comme un renfort d’expérience pour épauler Léo Petrot, trop isolé à son poste depuis la remontée de l’ASSE en Ligue 1. Le natif d’Avignon ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction de rejoindre le Forez : « J’ai le bonheur de rejoindre un très grand club pour mon retour en France. Mon intégration est déjà facilitée par mes connaissances dans l’effectif : Dylan Batubinsika, avec lequel j’ai évolué à Haïfa. »
Des propos qui avaient séduit, de même que les éloges de l’entraîneur Olivier Dall’Oglio, enthousiaste à l’idée d’ajouter cette "belle expérience" et "qualité technique" à son groupe jeune. Pourtant, l’idylle n’a pas duré. Après des débuts prometteurs contre Lille, Cornud peine à convaincre. Sa prestation difficile contre Brest, puis sa débâcle face à Nice — où il a également contracté une blessure — ont rapidement fait descendre les espoirs placés en lui.
La question reste désormais en suspens : au retour de Cornud, sera-t-il capable de répondre aux attentes et de reprendre une place laissée vacante par Léo Petrot, dont la solidité rassure de plus en plus le public stéphanois ?
La réussite à Haïfa.
Pour Pierre Cornud il s’agit maintenant de s’imposer à un plus haut niveau. De réussir à s’intégrer dans une équipe de première division et surtout qui dispute la Ligue des Champions. Pour cela, Cornud peut s’appuyer sur plusieurs francophones dont Dylan Batubinsika que nous connaissons bien désormais. Haïfa se qualifie pour les phases de poules de LDC en battant l’Etoile Rouge de Belgrade, club historique de la LDC et régulièrement participant de cette compétition. Le moins qu’on puisse dire c’est que la saison est bien réussie pour Pierre Cornud qui enchaîne les matchs. 27 matchs pour sa première saison et 5 passes décisives. Le Français en profite également pour glaner son premier trophée, celui de champion de première division locale. La deuxième saison est aussi réussie, au moins sur le plan personnel, avec 31 matchs 1 but et 4 passes décisives et un deuxième titre, une Supercoupe. Mais Cornud s’est imposé loin de la France, un club peut éventuellement lui permettre d’arranger cela.
SON ARRIVÉE à l’ASSE.
Dès les premiers contacts, Pierre s’est montré très heureux d’être approché par l’ASSE. En arrivant ici, il n’a pu qu’exprimer sa surprise en constatant les infrastructures, les pelouses mais aussi le stade. Il déclare même en conférence de presse que « c’est une ville de football avec un club historique, ça se ressent ». Tout passionné de football, ne peut qu’admettre que Geoffroy-Guichard est un lieu mythique. Pour son arrivée, il s’est réjoui de cette signature et de pouvoir avoir un retour en France. Son intégration est alors facilitée par ses connaissances dans l’effectif, Dylan Batubinsika, ancien coéquipier au Maccabi Haïfa, mais aussi Yunis Abdelhamid et Anthony Briançon qu’il a pu côtoyer par le passé. Pour lui, c’est un honneur de défendre désormais les couleurs d’un peuple si unique, qu’est le Peuple Vert.
Son adaptation difficile.
Selon Olivier Dall’Oglio, il lui faut un temps d’adaptation, notamment dû à la fatigue du transfert (niveau intercontinental), et le brusque changement de niveau entre la Ligue 1 et la Liga Al HA, championnat israélien, donc ce sont des jours chargés qui se sont présentés à lui pour s’affirmer comme titulaire au sein de l’effectif.
En effet, le championnat français est réputé pour son intensité physique, que cela soit en termes de duels ou de rythme inter-matchs. Or, depuis le début de saison, Pierre semble avoir du mal à s’adapter à ce changement si soudain de rythme et devra redoubler d’efforts pour assurer efficacement son rôle de latéral de l’ASSE. En dépit de cette adaptation difficile, il s’est montré essentiel en tant que latéral et sa polyvalence ne sera que bénéfique pour l’ASSE, à long terme. Malheureusement, Pierre Cornud s’est blessé depuis 4 matchs, privant l’ASSE de sa présence plutôt utile sur le terrain.
Pierre Cornud rejoint donc l’AS Saint-Etienne le 22 août 2024. De retour en France pour la première fois depuis son départ de Dijon. Il s’engage deux ans et demi dans le club du Forez, qui cherche alors un latéral gauche solide pour son retour en Ligue 1. Malheureusement pour Cornud, il arrive pour un match complexe, Brest qualifié en LDC et 3e du dernier championnat de L1. Légèrement en difficulté depuis le début de saison les bretons vont passer leurs nerfs sur Sainté avec une victoire nette 4-0. Sur le plan personnel, malgré les 4 buts encaissés Cornud est loin d’avoir été le pire vert sur le terrain. Des choses intéressantes pour son premier match mais une déroute collective qui efface les interprétations personnelles. Contre Lille, les supporters stéphanois pensent avoir trouvé un excellent latéral gauche. Une victoire sur la plus petite des marges qui fait plaisir, face à un prétendant à l’Europe. Cornud a été solide, apportant défensivement et offensivement. Imposant sur son côté gauche il est rarement dépassé par Edon Zhegrova, mais une progression est encore possible sur certaines actions. Cependant, le début de match face à l’OGC Nice va s’avérer bien plus compliqué, le premier but vient d’un centre propulsé de son côté. Le deuxième but vient également du côté gauche mais Cornud est alors loin de l’action. Le troisième but, Cornud sort très loin de sa défense et Cho montre son talent en dribblant une partie de la defense stéphanoise. Enfin sur le 4-0, Cornud semble totalement passif sur la passe de Clauss, mais n’est encore une fois pas aidé par la passivité décuplée d’Abdelhamid. Cornud va ensuite se blesser et quitter ses partenaires dès la 36e minute.
Un retour en forme ?
C’est en tout cas ce que nous souhaitons à notre défenseur. Auteur de performances en demi- teinte, il a tout de même démontré de la qualité et une belle capacité d’adaptation tout au long de sa carrière. Il faut également faire remarquer que Cornud n’arrive pas dans un contexte simple. Saint-Etienne joue le maintien mais surtout ne joue pas bien, enchaînant défaites sanglantes et humiliantes. Blessé à l’ischio, ODO disait de la blessure « il a besoin de récupérer, il n’y a pas grand chose à faire ». Une chose est sûre pour les supporters stéphanois, le retour du latéral gauche va être inspecté avec soin. Mais aussi nous allons tous regarder précisément la capacité de Cornud à se remettre de sa blessure, éviter une rechute qui fragiliserait un peu plus l’opinion publique sur les capacités de la cellule de soin du club.
✍🏻 TRIBUNE STÉPHANOISE
Ajouter un commentaire
Commentaires