Le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne est bien plus qu’un simple match de football : il incarne une rivalité historique et culturelle qui divise deux villes voisines depuis des décennies. À chaque rencontre, la tension monte et l’enjeu dépasse le cadre sportif. Les 2 équipes doivent faire honneur à leurs supporters, car cette rencontre est unique et l’occasion de raviver des souvenirs.
Une rivalité historique et culturelle.
Cette rivalité existante entre les deux villes s’étend bien au-delà du football et trouve ses origines au XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle. En effet, cette période enclenche une situation économico-sociale plutôt favorable à Saint-Étienne et contribue à la représentation symbolique des deux villes : D’un côté, Lyon est réputée « bourgeoise », tandis que Saint-Étienne est plus « ouvrière et populaire ». Ainsi, chacun exulte de ses valeurs propres. Chez les Stéphanois, les symboles tournent autour de la métallurgie et de l’armurerie, sur l’importance de son histoire ouvrière, la solidarité et les luttes sociales. À Lyon, la recherche, le cinéma à travers les frères lumière, la puissance politique et économique de la ville sont seulement évoquées. Or, la crise industrielle creuse les écarts, Saint-Étienne ayant beaucoup souffert lors de la seconde moitié du XXe siècle, Lyon accentuant donc son niveau de bourgeoisie, tandis que Saint-Étienne perdurait difficilement dans les classes. Ouvrieres et populaires. Depuis, la rivalité entre ces deux clubs n’a pu qu’être accentuée, car ceux-ci ont dominé le football français à des époques différentes, l’ASSE avec la magnifique Épopée des Verts (années 1960-1970), d’où découleront 8 titres de champion de France en 12 ans, le triplé CDF Coupe de France Trophée des Champions en 1968…, et Lyon avec les années 2000. Ainsi, ce derby a façonné de nombreuses rencontres (112), où certains matchs sont restés mémorables par des victoires écrasantes ou des moments controversés pour L’ASSE.
Contexte sportif actuel.
Depuis le début de la saison, les 2 équipes affichent un bon bilan, notamment Saint- Étienne, qui s’est permis d’acquérir 10 points en 10 journées, retour plutôt.acceptable après 2 ans passées dans l’antichambre.
Quant à l’OL, ils alternent championnat et Coupe d’Europe, dont le bilan européen semble correct, mais restent hésitants en Ligue 1 avec 2 matchs nuls d’affilés contre Auxerre et Lille respectivement, puis également contre Hoffenheim en C3.
Le Derby : une question de fierté et de combattivité pour l'ASSE et le Peuple Vert
Cette rencontre est unique en France, en se rapprochant le plus des Derbys dans d’autres ligues.
En effet, celle-ci, souvent à haute tension, permet à chacun de prouver son amour.Pour l’ASSE, car ce match est bien plus qu’une simple rencontre de championnat. La victoire ne se limite certainement pas à un gain de points classique : c’est une Question d’identité et d’honneur à supporter l’ASSE lors de ces 2 matchs.
Celui-ci concerne tout autant les joueurs, notamment ceux issus du centre de formation (L. Pétrot, A. Moueffek…) qui ne veulent que prouver leur motivation et de Possiblement, rentrer dans l’histoire du club en venant s’imposer est un des facteurs.Les plus importants. Quelqu’un a déclaré un jour : « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Alors, cher club de l’ASSE, au nom du Peuple Vert, que notre honneur soit défendu.Avec justesse et puisse être respecté demain soir !
Par ailleurs, nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches de Rachid Mekhloufi, légende de l’ASSE.
Martin Thiméo
Ajouter un commentaire
Commentaires