De retour dans son club Formateur en tant QU'ADVERSAIRE.
Samedi soir, l’ASSE rencontre Montpellier à Geoffroy-Guichard, l’occasion pour Arnaud Nordin de retrouver son club formateur.
Après avoir évolué au sein du club parisien du FC Gobelins, puis à l'US Créteil, Arnaud Nordin, repéré par le recruteur francilien Ludovic Paradinas, achève sa formation à l'ASSE. Il est fréquemment choisi pour faire partie de l'équipe de France des jeunes.
Il fait ses débuts en Ligue 1 et inscrit son premier but avec l'équipe des Verts le 25 septembre 2016, face à Lille. Lors de cette saison, il marque son premier but avec l'AS Saint-Étienne. La semaine suivante, il commence en tant que titulaire lors du derby à Lyon. Il signe son premier contrat professionnel en novembre et dispute quinze matchs de championnat, pour cinq titularisations et deux buts, lors de cette première saison avec les professionnels.
Le 7 août 2017, il est transféré en prêt à l'AS Nancy (Ligue 2) dans l'espoir de bénéficier de temps de jeu. Il est à souligner que l'AS Nancy l'avait repéré durant sa jeunesse et que Patrick Gabriel, le responsable de la formation à Nancy, manifestait déjà un vif intérêt pour lui à cette époque.
L'Entraîneur Tholot Confiant dans le potentiel de Nordin.
Le 7 août 2017, il est transféré en prêt à l'AS Nancy-Lorraine. Il vient principalement combler les départs de Faitout Maouassa, Karim Coulibaly et Loïc Puyo du flanc gauche du milieu de terrain.
Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs le 22 août 2017, lors du deuxième tour de la Coupe de la Ligue, lors du match contre l'US Orléans (2-2, victoire aux tirs au but 4-2). Il occupe également la première place en tant que tireur de son équipe lors de la séance de tirs au but.
Le 21 avril 2018, il réalise son premier doublé en carrière lors du match contre Auxerre, joué avec Nancy au Stade Marcel-Picot, contribuant ainsi à la victoire de son équipe (2-1).
Grâce à ses excellentes performances au sein de l'ASNL, il a grandement contribué au maintien de l'équipe en Ligue 2, démontrant une efficacité croissante tout au long de la saison. À la fin de la saison, l'entraîneur Didier Tholot a exprimé le souhait de le conserver en prêt, mais cela n'a pas abouti.
À cette époque, Arnaud Nordin s'exprime sur son entraineur dans L'Est Républicain. Extraits : Didier Tholot a apporté beaucoup de confiance. Grâce à son aura et à ses conseils, il pousse tout le monde vers le haut et insuffle une bonne dynamique. On travaille beaucoup tactiquement. Il insiste énormément sur les détails qui, en football, peuvent faire basculer les matches et une saison. Il me demande de profiter de ma première qualité, la vitesse. Je dois l’utiliser. En faisant plus d’appels. Il a aussi dit à tous les attaquants de se lâcher, de tenter des choses, d’être spontané. Et surtout de finir nos actions. C'est ce que je fais à Lens. J’ai eu une position de frappe, j’ai pris le risque. C’est ce qu’il nous demande.
Conscient de ses qualités, ,Didier Tholot réagit et s'exprime, des propos retransmis par Poteaux Carrés : « On espère garder le petit Nordin qui a les qualités de vitesse recherchées dans le domaine offensif et qui a gagné nettement en efficacité en fin de championnat. » J’ai discuté avec lui, je lui ai expliqué qu’un nouveau prêt à Nancy constituerait une excellente chose pour lui si Saint-Étienne n’était pas décidé à lui offrir plus de temps de jeu. En restant chez nous, il n'aurait pas de problème d’adaptation et il pourrait réaliser une saison pleine pour aller plus haut ensuite, déclare l'entraîneur de l'ASNL dans la dernière édition de L'Est Républicain.
Celui qui a côtoyer les plus grands d'aujourd'hui.
À Clairefontaine, Killian Mbappé évoluait principalement en tant qu'ailier gauche, tandis qu'Arnaud Nordin évoluait dans l'axe. Kylian aurait pu être considéré comme trop délicat pour assumer un rôle central à son âge, n'ayant pas encore achevé sa puberté. Arnaud Nordin, étant alors davantage développé physiquement, aurait eu une longueur d'avance sur lui. Toutefois, il apparaît que son habileté technique et sa capacité à jouer à une vitesse élevée ont toujours été déterminantes.
Arnaud Nordin aurait exprimé sa fierté d'avoir grandi en compagnie de Kylian, soulignant que ce dernier a toujours fait preuve de calme et a été bien éduqué, une caractéristique inculquée par ses parents. Ils auraient partagé une admiration réciproque pour Thierry Henry. De plus, Kylian, qui est également un fervent admirateur de Cristiano Ronaldo, aurait pu évoquer de manière modeste sa visite au Real Madrid lorsqu'il était adolescent. Cette anecdote démontrerait sa détermination exceptionnelle, laquelle pourrait expliquer son parcours remarquable malgré des débuts plutôt modestes, expression qu'a exprimée Arnaud Nordin dans les colonnes de L'Est Républicain.
"Je veux réussir à Saint-Etienne". Nordin décide de réussir à Saint-Etienne.
Désormais, Arnaud Nordin ne se contente plus d'évoquer sa complicité avec Kylian Mbappé. Alors que Didier Tholott tente de le convaincre de rester à l'ASNL, l'international U20 sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2019 affiche sa volonté de s'imposer à Sainté.
Il s'exprime : « J’ai vraiment apprécié cette année passée à Nancy, même si on a été obligé de jouer le maintien jusqu’au bout. Je vais reprendre l’entraînement avec les Verts et je vais tout faire pour montrer au coach qu’il peut compter sur moi. Saint-Étienne est mon club formateur, c’est aussi un grand club de L1 qui joue le haut du tableau. J’ai très envie de réussir ici.
Arnaud Nordin fera son retour de prêt le 30 juin 2018. Au cours de la saison 2018-2019, il a participé à 27 matchs toutes compétitions confondues avec l'équipe portant le maillot vert, marquant 3 buts.
Le 18 mars 2019, il a renouvelé son engagement avec l'AS Saint-Étienne jusqu'en 2022.
Par la suite, il accumule du temps de jeu et franchit même le cap emblématique des 100 matchs avec le club lors d'un déplacement à Angers le 13 mars 2021.
Nordin décisive pour ses débuts à Montpellier.
Sans aucun engagement contractuel, Arnaud Nordin signe libre avec le Montpellier HSC le 13 juin 2022. Il dispute son premier match avec Montpellier lors de la troisième journée de Ligue 1 face à Auxerre. Il occupe le poste de titulaire et réalise une passe décisive pour Mamadou Sakho, qui marque l'unique but de Montpellier lors de la rencontre. Il marque son premier but pour son nouveau club dix jours après, lors du match où le MHSC a battu l'AC Ajaccio 2-0.
Arnaud Nordin retournera au Stade Geoffroy-Guichard ce samedi soir, une occasion nostalgique pour lui permettre de se rappeler les magnifiques périodes qu'il a vécues au club en tant qu'attaquant. Arnaud Nordin, qui déclarait être le premier supporter du club vert, maintiendra son attachement au club pour la vie.
Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires