La carrière et l'héritage de Dominique Rocheteau, retour sur le parcours d'une légende du football français

Publié le 5 février 2024 à 10:44

Pour la légende du mois de février, on peut dire qu'on vous aura plus que gâtés. Né dans la ville de Saintes en Charente-Maritime le 14 janvier 1955, ce joueur va laisser une trace à jamais gravée dans le cœur des supporters, et encore aujourd'hui, un très grand nombre le regrette.


Il débarque au club en 1971 en provenance de l'équipe junior de l'ES La Rochelle et va passer 9 belles et merveilleuses années à Saint-Étienne avant de partir au PSG. Sur 197 matchs en Vert, il va marquer 57 fois. Il va aussi remporter 3 championnats de France, mais ce qu'on retient encore aujourd'hui, c'est qu'il a fait partie de la grande équipe de 1976 qui a atteint la finale de la Coupe d'Europe des clubs Champions.

Vous l'avez sans doute reconnu, je parle forcément de l'Ange Vert, Dominique Rocheteau. Mais au-delà du sportif, il y a l'homme, et l'homme, c'est un super compagnon, apprécié de tous. Il sera pendant longtemps et même après sa carrière de joueur, le garant des valeurs Vertes.


Un Père de famille exemplaire et une figure clé dans la direction du Club de Football de Saint-Étienne.

Père de 4 enfants, il va transmettre à ses enfants le même sens des valeurs qu'il a longtemps véhiculé à Saint-Étienne. Dominique Rocheteau a aussi le cœur sur la main. Pour preuve, il crée au Viêt Nam une académie de football au sud de Hô Chi Minh-Ville. Il revient à L'ASSE en 2010 où il occupera différents postes dans la direction du club. Mais comme on dit, le temps ne nous laisse pas le temps, et c'est 9 ans plus tard qu'il quitte son poste au sein du club en 2019 pour prendre une retraite bien méritée.


Après sa carrière professionnelle, il s'est essayé à différentes casquettes : un temps chroniqueur, un temps agent de joueur, et même pendant un temps acteur, sans oublier son ouvrage. Un joueur emblématique avec une vie fantastique, et aujourd'hui, c'est au repos qu'il est retourné dans le département qui l'a vu naître. De notre côté, merci à ce grand homme pour sa passion et pour avoir fait vibrer autant de générations.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.