Jérémie Janot : La Légende des Verts qui pourrait briller avec les Espoirs de France

Publié le 31 août 2023 à 10:45

Même si rien n'est encore officiel, le nom de Jérémie Janot est actuellement associé à une possible intégration au staff de l'équipe de France Espoirs en tant qu'entraîneur des gardiens, aux côtés du nouveau sélectionneur Thierry Henry.

 

Cette reconnaissance serait indéniablement méritée. Examinons maintenant les raisons qui soutiennent cette perspective.

 

Jérémie Janot incarne incontestablement l'un des plus fervents supporters des Verts. Dès son entrée au centre de formation de Saint-Étienne, il a tracé une carrière exceptionnelle, malgré sa petite taille pour son poste. Avec 386 matchs en Verts, dont 384 en tant que titulaire, et 127 clean sheets, Janot est une véritable légende du club. Il détient toujours le record du plus long taux d'invincibilité à domicile sur une saison, ainsi que le record du plus faible nombre de buts encaissés à domicile sur une saison.

 

Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs gardiens français des années 2000 (notamment lors de la saison 2004-2005), il n'a malheureusement pas eu l'opportunité de rejoindre l'équipe de France en raison de son amour pour les Verts et des tensions avec une FFF favorable à Lyon. Sa non-sélection a été une perte pour l'équipe nationale, et beaucoup estiment qu'un gardien aussi talentueux que Jérémie Janot aurait dû y figurer.

 

Janot était également un spectacle à lui seul, que ce soit par ses tenues extravagantes, notamment celle de "Spider Janot", ou par sa personnalité haute en couleur. Il aimait faire référence à son idole et ami, Wanderlei Silva, un combattant de MMA, et a même reproduit son tatouage derrière la tête. Une de ses activités préférées était de frapper la barre transversale, même si l'on peut douter que cette dernière l'ait réellement mérité. Avec Jérémie Janot, les supporters ne s'ennuyaient jamais, ils vibraient.

 

Au-delà du spectacle, Janot était également un homme généreux au grand cœur. Proche de son public et apprécié de tous, à l'exception des Lyonnais, il était un véritable géant par son âme et son cœur.

 

Après sa retraite sportive, il était logique pour cet homme passionné de transmettre son savoir. Il est devenu entraîneur des gardiens, d'abord à l'US Villars en tant qu'entraîneur principal, puis à Firminy dans le même rôle, avant de retourner à ses racines à Auxerre, puis à Valenciennes, sa ville natale, où il a réalisé un excellent travail.

 

Comme beaucoup, on aurait aimé le voir entraîneur des gardiens à Saint-Étienne, mais il semble que ce jour viendra peut-être. Au vu de sa passion, de sa personnalité et surtout de son professionnalisme, il serait logique de lui confier un rôle au sein de l'équipe de France Espoirs. Ce serait un juste retour des choses pour l'immense gardien qu'il a été et pour l'homme et l'entraîneur qu'il est aujourd'hui.

 

Au nom de tous, nous lui souhaitons le succès qu'il mérite, et notre affection pour lui reste aussi forte qu'hier.

D'après l'analyse et l'avis de @Vicento93

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.