ASSE contre VAFC : analyse du match et enjeux cruciaux pour les verts dans la course à la montée en ligue 1

Publié le 28 mars 2024 à 08:33

Samedi 30 mars nos verts se déplaceront à Valenciennes, chez le dernier de ligue 2. Avec seulement 17 points, Valenciennes est presque déjà condamné à la relégation, puisque le VAFC a déjà 16 points de retard sur le premier non-relégable (alors qu’il ne reste que 27 points à
prendre). Les 5 dernières rencontres de Valenciennes se sont soldées par 3 défaites et 2 nuls tandis que les 5 dernières rencontres de l’ASSE se sont traduites par 4 victoires et 1 nul. Cette rencontre devrait permettre aux Stéphanois de confirmer leurs ambitions de montée en Ligue 1 et pourquoi pas de prendre provisoirement la seconde place synonyme de montée directe (à condition qu’Angers ne gagne pas face à Concarneau).

UN ADVERSAIRE EN DIFFICULTÉ POUR UN MATCH PIÈGE...

La situation pour le VAFC est vraiment compliquée, il ne faut pas penser pour autant que ce match soit joué d’avance, au contraire. Les valenciennois savent que s’ils ne réagissent pas samedi, la descente deviendra vraiment compromise. Le match aller à Geoffroy Guichard s’était soldé par un nul (0-0), espérons que le match retour soit plus animé. Valenciennes a concédé 40 buts depuis le début de saison, (soit 1,4 but/match en moyenne) tandis que nos verts disposent de la meilleure défense de Ligue 2 avec seulement 23 buts encaissés (soit 0,8 but/match). Dans le même temps, le VAFC est l’équipe qui parvient le moins à trouver les filets, avec 17 buts marqués depuis le début de la saison contre 36 buts coté stéphanois. Un ratio buts marqués / buts encaissés clairement en faveur de l’AS Saint Étienne.

  📸  Benjamin Bouchouari est nommée homme du match contre VAFC / Compte Instagram AS Saint-Etienne


LES ENJEUX DE LA RENCONTRE

En plus de viser la deuxième place, les verts peuvent espérer prendre de l’avance sur Laval et ainsi creuser l’écart avec un concurrent direct à la montée. Rappelons que Laval est à égalité de points avec nous (48pts). Le prochain match à l’extérieur contre Valenciennes est également important parce qu’il précède celui à la maison contre Concarneau qui s’annonce déjà très animé en tribune. Les Green Angels, les Indépendantistes Stéphanois et l’Union des Supporters Stéphanois annoncent en effet fêter les
90 ans du club lors de cette réception. Prendre 3 points à Valenciennes permettrait à nos verts
d’aborder ce match anniversaire plus sereinement, sachant que le Kop Sud, le Kop Nord ainsi que la
tribune latérale Henri Point affichent déjà complet à 2 semaines de la rencontre.
Une ambiance des grands soirs face à Concarneau le 6 avril qui pourrait avoir encore plus d’impact
si les verts prennent d’abord les 3 points dans le Nord, à Valenciennes.


📸  Classement de L'ASSE / TRIBUNESTEPHANOISE


DES VERTS EN FORME QUI NOUS PERMETTENT DE CROIRE À LA MONTÉE !

Après avoir pu concrétiser la bonne série à Bastia (4-0 pour les verts), l’ASSE poursuit sur sa lancée. Invaincue depuis 6 matchs (5 victoires, 1 nul), l’équipe se présente désormais comme un candidat sérieux à la montée, mais attention à ne pas trop s’avancer. Les bonnes séries ont une fin, et espérons qu’elle soit la plus tardive possible. Il va falloir veiller à conserver une intensité forte sur le terrain, avec des joueurs mobilisés jusque chez les remplaçants, comme a su le prouver Mbuku lors du remplacement de Cafaro sorti prématurément à cause de douleurs musculaires à la 39e minute contre Bastia.

📸 La série de match sans défaite / FotMob


LA TRÊVE INTERNATIONALE DEVRAIT JOUER EN NOTRE FAVEUR

En effet, le nombre d’absents pour cause de blessure était assez important face à Bastia (avec 4 joueurs indisponibles : Dennis Appiah / Lamine Fomba / Ibrahima Wadji / Stéphane Diarra). Stéphane Diarra ne pourra pas rejouer cette saison mais Dennis Appiah devrait pouvoir retrouver les terrains d’ici quelques semaines. Ibrahima Wadji a repris l’entraînement... Olivier Dall'Oglio va peut-être devoir composer sans Mathieu Cafaro, incertain pour la prochaine rencontre. Ces deux semaines sans matchs pourraient donc permettre à Cafaro et à Wadji de se remettre de leur blessure et pourquoi pas de figurer dans le groupe pour Valenciennes.

✍🏻 Arthur Bejduv

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.