Prendre les 3 points à la maison, c’est la mission des Stéphanois le week-end prochain. Le samedi 20 avril, l’ASSE accueillera les Girondins de Bordeaux dans un stade à guichets fermés (pour la 3e fois consécutive). Nos amis bordelais ne vont pas nous faciliter la tâche, car eux aussi ont besoin de points... Bordeaux n’a que 6 points d’avance sur le premier relégable. Les Girondins sont d’ores et déjà condamnés à rejouer une saison en Ligue 2 l’année prochaine (on leur souhaite que ce soit la dernière).
Mais dans la course à la montée, il faut impérativement obtenir ces 3 points qui nous maintiendraient à hauteur d’Angers pour ce sprint final.
UN MATCH CATASTROPHIQUE EN CORSE QU’IL VA FALLOIR VITE OUBLIER !
Une prestation à ne pas reproduire pour les Stéphanois (et pour l’arbitre) car les Verts ne se sont pas trouvés sur le terrain et ne se sont pas montrés dangereux. Un problème qu’il va vite falloir régler si l’on veut croire à la 2e place. Un non-match dont il faut se servir pour rebondir ! C’était sûr que l’équipe n’allait pas tout gagner dans cette fin de saison, mais cette fois le joker est passé et il faut gagner contre Bordeaux pour renouer avec la victoire.
📸 Benjamin Bouchouari contre l'AC Ajaccio / Crédit : AS Saint-Etienne
MALGRÉ LA DÉFAITE, NOUS NE SOMMES PAS HORS-JEU POUR LA 2E PLACE...
En effet, les Angevins n’ont pas su profiter pleinement de notre défaite à Ajaccio puisque le SCO d’Angers a fait match égal contre Grenoble. 1 point d’écart entre les deux formations. Il reste 16 points à prendre dans ce championnat et déjà 3 points à obtenir à la maison dès ce samedi. Chaque match est une finale, il faut tout donner dans cette fin de saison afin de retrouver l’élite dès l’année prochaine.
📸 Le groupe vise l'objectif de chasser L'AJA / Crédit : AS Saint-Etienne
LES GIRONDINS VONT-ILS NOUS FREINER DANS CE SPRINT FINAL ?
L’Équipe bordelaise reste elle aussi sur sa fin après une défaite contre Bastia (2-3). Sur les 5 dernières rencontres les Girondins ne comptent qu’une seule victoire. De plus, l’atmosphère ne leur est pas favorable non plus dans l’extra-sportif, puisque 2 groupes de supporters s’échauffent... Les Bordelais ne pourront malheureusement pas se rendre à Geoffroy Guichard. Un arrêté préfectoral leur interdit l’accès aux abords du stade sur fond de tensions entre les deux groupes ultra de Bordeaux. Bordeaux est 13e au classement, mais samedi, on aura tout de même l’impression d’assister à un match de ligue 1 avec ces 2 grands clubs historiques.
📸 Tifo d'amitié entre les Bordelais et les Stéphanois. Crédits : Onze Mondial
L’EFFECTIF STÉPHANOIS SOUS TENSION...
Les jambes commencent à tirer pour nos verts. I. Sissoko n’a pas pu jouer lors du match contre Ajaccio et son absence nous a beaucoup manqué. Les annonces du club ne sont pas rassurantes, car il souffrirait d’une lésion musculaire au mollet et son indisponibilité ne peut pas encore être calculée. On lui souhaite de retrouver les terrains le plus vite possible. Bonne nouvelle cependant, Wadji et Denis Appiah devraient faire leur grand retour ce samedi ! Une très bonne nouvelle si c’est confirmé, car l’équipe souffre réellement et les 3 matchs qui vont se jouer la même semaine ne vont pas arranger les choses. (ASSE-Bordeaux / Grenoble-ASSE / ASSE-Caen). Retour de maçon aussi ce week-end alors qu’il était suspendu lors du dernier match. Monconduit a reçu un carton rouge contre l’ACA (complètement illégitime). L’AS Saint-Étienne a déposé un recours pour que le carton rouge soit annulé et pour que Monconduit puisse être sur la feuille de match pour affronter Bordeaux. La LFP a rendu son verdict et a finalement retiré le carton rouge. Thomas Monconduit sera donc dans le groupe pour samedi.
📸 Ibrahim Sissoko contre Bastia / Crédit AS Saint-Etienne
UN STADE À GUICHETS FERMÉS POUR LA TROISIÈME FOIS CONSÉCUTIVE !
Et oui, Geoffroy Guichard fait le plein en ce moment. Il faut dire que vu l’ambition de l’équipe et notre place au classement, on comprend bien l’engouement autour de cette fin de saison. Possible que le parcage soit ouvert une nouvelle fois aux Verts puisque les Bordelais sont interdits de déplacement. Ce qui porterait la capacité à 37 337 personnes, soit autant de supporters stéphanois pour pousser l’équipe vers la Ligue 1.
LE POINT TACTIQUE DE L’AVANT MATCH
Après un échec total en corse, Olivier Dall’Oglio va devoir trouver la parade pour faire face aux différentes circonstances...
La proposition de l’entraîneur la semaine dernière a été de placer Moueffek à droite de la défense. Ce choix aurait pu être le bon, mais il a déstabilisé la défense en essayant d’apporter offensivement. Loin de moi l’idée de critiquer le choix de Moueffek d’aller de l’avant et de faire quelques différences, au contraire, il a tenté d’aider les joueurs au milieu de terrain qui ne parvenaient pas à gagner leurs duels. Cependant, ses efforts au milieu ont impacté l’aile droite de la défense avec une équipe adverse qui avait prévu de s’en prendre à cette partie du terrain. Une défense qui se retrouve esseulée et qui n’est pas parvenue à priver l’accès aux 25 derniers mètres. Ce problème, nous ne l’aurons pas samedi puisque Y. Maçon sera de retour à droite. En revanche, d’autres difficultés pourront subsister notamment à cause de l’absence de Sissoko. Nous allons devoir trouver un joueur capable de fixer la défense bordelaise. Ce joueur pourrait être Wadji, mais pas sûr qu’Olivier Dall’Oglio prenne le risque de le titulariser pour son retour. Il serait plus probable de le voir débuter la rencontre sur le banc. Rivera ne s’est toujours pas montré décisif. Cardona pourrait peut-être tenter de fixer la défense adverse, mais ce n’est pas forcément dans ce domaine qu’il excelle. Le seul à être véritablement fait pour ce poste, c’est Wadji, alors on croise les doigts pour lui. Au milieu de terrain, Tardieu n’était pas dans son match la semaine dernière puisqu’il est à l’origine de nombreuses pertes de balles. Bouchouari n’a pas démérité, bien qu’il ait joué beaucoup trop perso... ODO doit reprendre son équipe en main, c’est indispensable que la totalité des joueurs se sentent concernés.
Compo Probable : Gardien : Larsonneur Défenseurs : Maçon / Batubinsika / Briançon / Pétrot Milieux : Tardieu / Moueffek / Chambost / Bouchouari Attaquants : Cardona / Wadji
✍🏻 Arthur Bejduv
Ajouter un commentaire
Commentaires