
Un déplacement sur la pelouse de Strasbourg, une équipe ambitieuse, encore en course pour une place européenne.
Une fin de saison complètement relancée
Les Stéphanois, victorieux dans le derby, ont repris espoir d’accrocher le maintien. Avec 27 points, l’ASSE est 17ᵉ à égalité avec le Havre, la différence de buts étant à l’avantage du HAC.
Il reste 4 matchs, 2 à l’extérieur et 2 à domicile ; il faut prendre au minimum 4 points pour espérer jouer les barrages. Strasbourg est une belle équipe et va jouer ses dernières cartes pour se qualifier en Ligue des champions. La victoire largement méritée face à un Olympique lyonnais fébrile a remobilisé tout le monde derrière un objectif commun, le maintien de ce club mythique en Ligue 1.
Ce stade ne peut pas descendre une nouvelle fois en seconde division, ce public mérite bien mieux. Ce match face à Strasbourg sera probablement le plus difficile de cette fin de saison, mais revenir avec le point du nul reste envisageable.
Cette équipe est capable de proposer du bon football
On l’a vu dimanche dernier dans le derby face à l’OL qui n’a pas vu le jour en première période : les Verts sont capables d’imposer leur tempo sur le terrain et ils le font encore mieux lorsqu’ils sont poussés par 42 000 personnes. Cette fois, les Stéphanois pourront compter sur le parcage qui sera comme toujours bien rempli par les ultras. L’intensité mise sur le terrain par des joueurs comme Tardieu, Ekwah ou encore Moueffek apporte énormément dans le jeu et permet de contrecarrer les plans des adversaires. Bouchouari ne sera pas rétabli, il manquera probablement l’ensemble des matchs de cette fin de saison. Mais les Verts peuvent compter sur d’autres joueurs au milieu de terrain pour continuer de porter l’équipe vers le maintien.
Se concentrer sur soi, ne pas regarder ce que les concurrents font
Parce que l’important est d’engranger des points et de faire les comptes à la fin de la saison, il ne faut se préoccuper que des matchs que nous allons aborder et arrêter de nous préoccuper de ce que les autres équipes de bas de tableau ont fait ou vont faire. Cette course au maintien ne peut être remportée qu’en gagnant des matchs sans se soucier de ce que le Havre ou Angers peuvent faire. Il faut jouer avec les tripes comme dans le derby, il faut y mettre de l’envie et de l’intensité. Les valeurs ont été parfaitement défendues dimanche dernier, il est l’heure de réitérer cette prestation.
Maçon sera de retour pour soulager le couloir droit stéphanois. Stassin réalise une fin de saison stratosphérique, il faut absolument que l’équipe se serve de cette force pour en tirer des bénéfices et remporter des points qui seront cruciaux dans ce sprint final. Maxime Bernauer a aussi prouvé qu’il était solide défensivement et très important dans les relances. Cet effectif peut aller chercher quelque chose, et c’est dès maintenant que tout se joue.
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires