Amical : Les Verts lancent leur été par un succès convaincant face à Carouge

Publié le 5 juillet 2025 à 20:28

Deux semaines après avoir retrouvé les terrains d’entraînement, l’AS Saint-Étienne lançait ce samedi sa campagne estivale avec une première opposition amicale face à l’Étoile Carouge, formation de deuxième division suisse. Un match test avant tout, pensé pour relancer la machine physiquement, intégrer les nouvelles recrues et rôder les automatismes. À l’arrivée, une victoire 3-1 méritée et globalement maîtrisée.

Cardona très actif, Old buteur : Sainté a montré du bon… mais doit encore régler la mire

Dès les premières minutes, les Stéphanois imposent leur tempo. Tardieu se signale dès la 3e minute, avec un tir croisé qui fuit le cadre. Cardona, dans tous les bons coups, se crée plusieurs situations mais bute à chaque fois sur Diallo ou sur une défense suisse bien en place. Old (32e), Tardieu (32e) et Jaber (34e) ont tour à tour tenté leur chance, sans succès.

Et à force de ne pas concrétiser, les Verts se font surprendre. Sur une transition rapide, Itaitinga ouvre le score pour Carouge à la 42e minute, d’un tir du gauche à l’entrée de la surface. Une douche froide pour Sainté. 

Mais la réaction est immédiate : Boakye, entré après la blessure de N’Guessan (36e), trouve Old dans la surface. Le Néo-Zélandais ajuste parfaitement le gardien d’un tir croisé (45e+1). Une égalisation méritée pour conclure une première période globalement maîtrisée, mais longtemps frustrante.

les Verts lancent leur préparation par un succès

Au retour des vestiaires, les Verts se montrent plus tranchants. À la 54e minute, Fomba régale d’une frappe somptueuse de 25 mètres, qui vient heurter la barre avant de finir au fond. Un petit bijou pour donner l’avantage à Saint-Étienne.

Quatre minutes plus tard, Davitashvili enfonce le clou. Lancé sur la gauche, l’ailier géorgien élimine son vis-à-vis avec finesse avant de tromper Atangana d’un ballon piqué plein de sang-froid (58e). 3-1, le break est fait.

Dans la foulée, Horneland multiplie les changements : Batubinsika, El Jamali, Gadegbeku, puis Mouton et Dodote font leur apparition. La maîtrise reste stéphanoise, même si le rythme baisse un peu. Boakye est encore dangereux à deux reprises (65e, 89e), tandis que Davitashvili manque de peu le doublé (67e). À la 90e, les Verts frôlent le quatrième but, mais El Jaouhari sauve sur sa ligne une frappe d’El Jamali, bien servi après un pressing haut de Boakye.

un premier test réussi et des signes très encourageants

Sans être flamboyante, l’ASSE a rendu une copie sérieuse et appliquée pour son entrée en matière. Le pressing est déjà bien en place, la condition physique est satisfaisante, et plusieurs joueurs se sont mis en évidence, à l’image de Davitashvili, Fomba, Boakye ou Old.

Ce premier match a aussi permis au staff de faire tourner l’effectif et de donner du temps de jeu aux jeunes. Prochaine étape dans quelques jours face à l'équipe de Troyes pour continuer à monter en puissance… et oublier définitivement le douloureux souvenir de la relégation.


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.