
Wilfried Nancy, coach français du Columbus Crew, a remporté la MLS en 2023. Crédit : Getty.
La défaite de l'AS Saint-Étienne face à Angers appelle t-elle à un changement d'entraîneur ?
Samedi soir, l'AS Saint-Étienne se déplaçait à Angers pour la 9e journée de championnat. Les Verts ont perdu une nouvelle fois sur le score de 4 à 2. Un résultat presque attendu, compte tenu du manque de rigueur sur la pelouse angevine.
Les Stéphanois enregistrent ainsi leur sixième défaite en neuf matchs. Ce début de saison calamiteux soulève des interrogations quant au futur d' Olivier Dall'Oglio dans le Forez. Il a perdu la confiance des kops et des supporters pour ses échecs répétés. Ses choix tactiques ne font plus l'unanimité, on lui reproche la titularisation systématique de Yunis Abdelhamid et le remplacement de joueurs pourtant décisifs, même en cours de match. Ce sont ses choix stratégiques qui ont anéanti tout espoir de victoire
des stéphanois face à Angers.
La menace d'un licenciement pesait déjà sur la tête du coach stéphanois avant la rencontre contre Nantes. Suite à cette nouvelle défaite contre Angers, il semblerait que les supporters de l'AS Saint -Étienne aient désormais atteint un point de non-retour en lui retirant toute leur confiance.
Et si un électrochoc venait d'outre-atlantique pour réveiller les verts ?
Alors que la pression sur Olivier Dall’Oglio ne cesse de croître et que son avenir sur le banc des Verts s'obscurcit, la direction du club pourrait explorer d'autres pistes, du coté des États-Unis, pour insuffler un nouvel élan au groupe.
Mohamed Toubache-Ter est le premier a lancé ce pavé dans la mare en évoquant le nom de Wilfried Nancy dans un tweet : « Convaincu que Wilfried Nancy & son staff riment avec les Verts».
La Tribune stéphanoise a échangé avec Nilton Jorge, podcasteur spécialiste du football nord-américain, notamment de la MLS, pour en savoir plus sur l’entraîneur français et son approche du jeu.
Wilfried Nancy a succédé à Thierry Henry à Montréal. Quel est son parcours ?
«Après une carrière dans les divisions inférieures françaises, Nancy arrive au Québec en 2005, où il devient joueur universitaire. Il entame ensuite sa transition vers un rôle d'entraîneur. En 2011, il rejoint le club de Montréal avec les jeunes, puis devient adjoint en MLS en 2016 aux côtés de Mauro Biello, l’actuel adjoint de la sélection canadienne.
Avant de prendre les rênes de l'équipe, il a côtoyé des entraîneurs tels que Rémi Garde et Thierry Henry. À la suite du départ de ce dernier, il lui succède de manière un peu précipitée au début de la saison MLS 2021.»
Comment s'est déroulée la première saison de Wilfried Nancy à la tête de l'équipe montréalaise ?
«Après une première saison mitigée où l'équipe montréalaise rate de peu les séries éliminatoires, elle renoue avec le succès. Nancy joue un rôle clé dans le développement d'Ismaël Koné ainsi que dans les transferts de Djordje Mihailovic (AZ Alkmaar) et d'Alistair Johnston (Celtic). Cependant, à la suite d'un accrochage avec le très «chaud» propriétaire Joey Saputo, Wilfried Nancy et son staff décident de rejoindre Columbus».
Comment Columbus est-elle devenue une équipe performante sous la direction de Wilfried Nancy ?
«Dès sa première saison sous l'ère Nancy, Columbus se transforme en véritable machine à résultats, en terminant à la 3ème place du classement général et en remportant la MLS Cup, le trophée le plus prestigieux du championnat, face au Los Angeles Football Club.
Cette saison, son Crew semble franchir une nouvelle étape malgré une finale perdue en Concacaf Champions Cup (l’équivalent de la Ligue des champions européennes) contre Pachuca. Columbus remporte également la Leagues Cup, une compétition réunissant tous les clubs de la MLS ainsi que les clubs du championnat mexicain.
Cette saison, Columbus termine deuxième au classement général, juste derrière l'Inter Miami de Lionel Messi, qui a établi un record de points en MLS. »
Quelle est la philosophie tactique de Wilfried Nancy, et comment ses joueurs la perçoivent-ils ?
«Wilfried Nancy est reconnu pour son style audacieux avec le ballon. Ses joueurs soulignent souvent que l’objectif consistent à contrôler le jeu grâce à un jeu court et agressif.
Je recommande à vos lecteurs et supporters stéphanois de lire un excellent article de Karim El-Shesheiny publié le premier janvier 2024, pour en savoir plus sur son approche tactique»
Lien à l'article: https://totalfootballanalysis.com/article/wilfried-nancy-at-colombus-crew-scout-report-tactics
✍🏻 Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires