Un "Vilain" parmi les stéphanois.

Publié le 20 mai 2024 à 09:15

Si une chose caractérise bien notre club, c'est d'avoir eu des gardiens d’exception. Né le 24 mai 1927 à Faugères, Claude Abbes mérite une place de choix au panthéon des grands gardiens.

Fils d'agriculteur d'origine espagnole, Claude découvre le football en amateur à Bédarieux puis à Labastide-Rouairoux. En 1950, il est repéré par l'AS Béziers et entre dans le monde professionnel. En décembre 1952, après 79 matchs avec Béziers, il rejoint l'ASSE, alors en mauvaise posture, occupant la dernière place du championnat.

L'expression "les grands gardiens font gagner les clubs" s'applique parfaitement à Claude. Avec lui dans les cages, le club ne perd que quatre fois lors des matchs retour et termine la saison à la 11e place, après une première partie cauchemardesque. C'est le début de dix ans d'amour entre le gardien et le club.

Claude Abbes, c'est :

  • Un championnat de France en 1957 avec les Verts.
  • Une coupe de France en 1962 avec les Verts.
  • Deux challenges des champions en 1957 et 1962 avec les Verts.
  • Deux coupes Charles Drago en 1955 et 1958 avec les Verts.
  • Et surtout 296 matchs avec nos Verts.

Le seul point négatif pour Claude fut son passage en 1960 chez les rivaux de l'Olympique Lyonnais, une erreur de casting. Il a renforcé l'équipe pour un match de coupe des villes de foires contre le Cologne XI.

Claude a également été sélectionné 9 fois en Équipe de France. Il termine sa carrière comme entraîneur-joueur à l'UMS Montélimar. À sa retraite, il revient au club pour occuper un poste au conseil d'administration aux côtés de Roger Rocher.

Claude Abbes est décédé le 11 avril 2008 à l'âge de 80 ans, dans le 15e arrondissement de Paris.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.