Crédit : StadeDeReims
Ce samedi 4 janvier à 17 h se jouera le premier match de l’année 2025.
L’ASSE reçoit le Sade de Reims ce samedi à Geoffroy-Guichard. Le coup d’envoi sera donné à 17:00 par Stéphanie Frappart, arbitre retenu pour la rencontre. Nous sommes allés à la rencontre d'Anthony, supporter rémois et étudiant dans une formation de BUT GEA en licence de gestion d’entreprise. Pour terminer, Antho est ambassadeur Rémois de l’application SUPPORTER, compte et application que vous pouvez retrouver sur X et Instagram et l’application est téléchargeable sur App Store et Android.
Présente-nous l’effectif de REIMS.
Le Stade de Reims n’a pas investi énormément au mercato estival, il n’y a pas eu beaucoup de changements. En revanche, la saison dernière, le club a investi une grosse somme d’argent. Le club a investi sur Keito Nakamura qui performe cette saison, Daramy qui s’est gravement blessé en début de saison en sélection, mais il ne devrait plus tarder à rejouer en Ligue 1. Il y a également Okumu, un défenseur central, mais il se blesse régulièrement.
Au-delà des recrues, on fait jouer quelques jeunes du centre de formation, notamment Valentin Atangana, jeune milieu de terrain qui explose cette saison grâce à son talent. En gardien, on a Diouf, un très bon gardien sur sa ligne ! Mais ses relances au pied sont cataclysmiques !
En défense, côté droit, on a Aurélio Buta en prêt cette saison, il est globalement bon ; en charnière centrale, il y a Agbadou qui est exceptionnel et, à ses côtés, Kipré ou Okumi, cette charnière est vraiment solide. Enfin, du côté gauche, on a Sergio Akieme, qui est bon, très offensif, il n’a pas peur d’aller de l’avant !
Au milieu de terrain, il y a Valentin Atangana, Marshall Munetsi, qui est un milieu costaud et qui court énormément, cependant sa finition devant le but est digne d’un gardien. En troisième milieu, il est probable que ce soit Amadou Koné, un jeune milieu de terrain avec un profil similaire à Marshall Munetsi. Enfin, en attaque, c’est la paire japonaise Nakamura à gauche et Ito à droite qui dynamite leur côté ! Les deux joueurs japonais adorent percuter et repiquer dans l’axe !
En pointe, on a Oumar Diakité, un jeune attaquant, mais qui n’a pas confiance en lui, il loupe beaucoup d’occasions, il est très peu apprécié par les supporters.
On a un banc assez limité avec peu d’expérience, hormis Teddy Teuma, c’est généralement que des jeunes joueurs qui ont tout à gagner, mais sans beaucoup d’expérience du haut niveau.
Quel est le regard et les analyses que tu porte sur la saison DE REIMS ?
Reims cette saison, c’est en moyenne 1,20 point pris par match. C’est peu. Ce qui nous sauve est notre énorme début de saison. Depuis mi-octobre, c’est vraiment compliqué d’être régulier dans le jeu et les résultats. On a réalisé un super début de saison, que ce soit en termes de résultat ou de jeu. On arrivait à performer face aux grosses écuries, à produire un jeu intéressant avec des une-deux et de la percussion. Cependant, depuis le mois d’octobre, on n’arrive plus à produire ce jeu dynamique. On est dans un jeu beaucoup plus stéréotypé, plus statique, comme si les joueurs et l’entraîneur avaient peur de jouer vers l’avant, de prendre des risques. On manque également d’adresse devant le but. En revanche, la bonne nouvelle est que défensivement, on est plus solide qu’en début de saison ! Tactiquement, on joue plus prudemment ces derniers matchs, on a l’impression de ne plus savoir quoi faire pour marquer et avancer. Le gros problème est notre buteur qui loupe des tap-ins, qui a du mal à prendre le dessus dans les contacts, les duels… Notre équipe manque de banc, un vrai banc, on a beaucoup de jeunes, et sur des matchs fermés, c’est compliqué pour eux de réaliser la différence.
Yunis Abhelamid sera absent pour la rencontre. Quel regard portes-tu sur sa saison sous le maillot stéphanois ?
Pour Yunis, en tant que supporters rémois, je suis dégoûté de toutes les critiques ! C'est une légende du club, il était tellement fort à Reims, je ne comprends pas pourquoi il n'arrive pas là-bas… Ça me touche forcément, mais d'un côté, je me dis qu'il est âgé, peut-être que le haut niveau en Ligue 1 ne lui convient plus !
Je N'ai pas forcément regardé ses matchs avec Sainté, donc je ne peux pas juger son niveau actuel. J'aurais voulu le revoir jouer en Ligue 1, même contre nous. On est forcément touché et déçu de ne pas pouvoir l'affronter, peut-être en mai à domicile s'il ne part pas d'ici là !
Que penses-tu DE NOTRE confrontation et la physionomie de cette rencontre ?
Je n’ai pas eu le temps de regarder l’ASSE dernièrement, je ne vais pas pouvoir trop en dire, mais de ce que j’ai entendu et vu. J’ai l’impression que Sainté a un problème défensif important. L’équipe manque d’un peu de tout. Vous avez un joueur qui m’impressionne, c’est Davitashvilli, je le trouve très dangereux et adroit devant le but (sur le peu que j’ai vu). Je me méfie énormément de ce joueur. Cependant, je ne suis pas spécialement confiant, je reste prudent étant donné que le Stade de Reims aime se faire peur face aux “petites” équipes. Pour moi, le match sera globalement fermé, et cela risque de se jouer à vraiment pas grand-chose. Je vois un match nul ou une victoire d’une des deux équipes avec seulement un but d’écart.
Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi aime-tu le stade de reims ?
Je m’appelle Anthony, j’ai 20 ans, je suis encore en études. Je réalise un BUT GEA, c’est-à-dire une licence en Gestion d’entreprise. J’aime le foot grâce à mon père qui m’a mis dans ce domaine dès ma naissance. Étant née à Reims, mon choix s’est naturellement porté sur le Stade de Reims, qui évoluait à l’époque en National quand je suis allée au stade pour la première fois. Ces dernières années, je me permets de réaliser quelques déplacements avec le club. Cette saison, j’ai réalisé des déplacements à Nantes, Angers, Strasbourg, Auxerre et notamment à Still Mutzig en Coupe de France. Je ne pourrais pas être présent ce samedi au stade, malheureusement. Je tiens à remercier la tribune stéphanoise de m'avoir convié à cet échange, ça a été un plaisir !
Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires