Le parcours fulgurant de Kaili Shimbo : Portrait d'un espoir montant du football japonais et son ascension en J1 League

Publié le 9 avril 2024 à 14:58

Nom : Shimbo
Prénom : Kaili
Lieu de Naissance : Préfecture de Tokyo (Japon)
Date de Naissance : 16/08/2002
Poste : latéral gauche
Valeur Transfermarkt : 300.000 €

Championnat et parcours

Mouroir d’anciens grands noms du football japonais au bord du précipice et championnat parallèle avec ses codes et joueurs emblématiques, la J2, seconde division japonaise, a longtemps été très hermétique. Un joueur post-formé en J2 n’avait pas beaucoup de chances d’évoluer en J1, sauf en cas de promotion avec son club. Mais depuis quelques années, les choses ont changé. Avec la massive exportation des joueurs de première division hors des frontières, il est difficile pour les clubs de J1 de compléter leur effectif. Ces derniers vont alors de plus en plus chercher de joueurs dans leur antichambre, avec certaines réussites. On peut penser à Kyogo Furuhashi, passé par le FC Gifu, Daizen Maeda, ancien du Matsumoto Yamaga, ou encore Wataru Endo, qui a débuté en J2 avec le Shonan Bellmare. Ce championnat est ainsi devenu une niche de talent, grâce notamment à certains clubs comme le Tochigi SC ou le Mito HollyHock, excellents post-formateurs. Sven Mislintat, ancien directeur sportif de l’Ajax et de Stuttgart, et ancien directeur du recrutement d’Arsenal, allant jusqu’à considérer la J2 comme une des meilleures secondes divisions du Monde. Le joueur dont nous allons parler aujourd’hui vient d’un club modeste, le Renofa Yamaguchi. Kaili Shimbo est né le 16 août 2002 dans la Préfécture de Tokyo. Il est le fils de Hayuma Tanaka, grand nom de la JLeague des années 2000 et 2010. Sa mère, Maria Shimbo, est une mannequin d’origine pakistanaise. Après une pré-formation au Kashiwa Reysol, Kaili rejoint à ses 15 ans une autre académie prestigieuse, celle du Cerezo Osaka. Début 2021, à 18 ans, le jeune milieu doit trouver un point de chute, car son club ne le conserve pas. Il s’engage alors en faveur du Renofa Yamaguchi, lanterne rouge du championnat de J2 en 2020, sauvé heureusement grâce à la pandémie qui a annulé les relégations. À Yamaguchi, le jeune Shimbo ne joue presque pas la première saison, ce qui est assez commun. En 2022 et 2023, il sera prêté deux fois en J3 League (troisième division), au Tegevajaro Miyazaki, où il sera replacé au poste de latéral gauche, puis à Iwate Grulla Morioka, où il explose la saison dernière. Il termine en effet l’année 2023 avec 1 but et 8 passes decisives, en faisant le latéral le plus décisif du championnat. Fort de cette saison XXL, il retourne à Yamaguchi, où il est indiscutable depuis le début de saison, ayant disputé la quasi totalité des minutes de son club, et ayant délivré 3 passes décisives en 9 matchs. À bientôt 22 ans, le latéral gauche entame une ascension express, et risque de ne pas s’éterniser en seconde division. Car ce ne sont pas ses qualités qui manquent.


Qualités et défauts

Milieu gauche de formation, il en possède toutes les qualités, notamment une bonne accélération, et une grande aisance technique, surtout sur ses centres. Ils sont souvent bien placés, avec la bonne trajectoire, mais ne font malheureusement pas souvent mouche à cause de la maladresse de son équipe. Cette qualité technique se remarque surtout sur un point, sa principale arme, les coups de pieds arrêtés. Dans un football où les corners sont de moins en moins précis, ceux de Kaili sont toujours bien placés, sur la tête d’un coéquipier. C’est aussi un excellent tireur de coups-francs. Dans son plus jeune temps, au Cerezo Osaka, il marquait régulièrement des coups-francs directs. Enfin, malgré son enfance assez «dorée», dans la haute société, Shimbo n’en tire pas d’orgueil, et se ne se repose pas sur ses acquis. Son début de carrière n’a pas été idéal, mais il a su s’en sortir et s’améliorer grâce au travail, et à un tempérament calme, qui ne fait pas de vague. Il a notamment su se renforcer physiquement, le rendant capable de jouer les duels, et surtout de conserver la balle sous pression, où il est bien aidé par son toucher de balle. Il doit encore s’améliorer sur son placement défensif et l’efficacité de ses intervention, lui qui progresse déjà beaucoup sur son pressing.

Une compilation de ses sept dernières passes décisives (juin 2023-avril 2024)


Avenir

Sauf en cas de grosse blessure ou d’une perte de confiance soudaine de la part de son coach, Kaili Shimbo ne devrait pas rester très longtemps en J2 League, surtout que le poste de latéral gauche est assez recherché en J1 League. Le défenseur, sérieux et régulier, est sûrement un des trois meilleurs joueurs de Yamaguchi en ce début de saison. Même si il est peut-être un peu juste physiquement pour jouer en France, son profil typique du football nippon reste particulièrement intéressant à scruter.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.