6 matchs 6 finales (au moins) 540 minutes de stress pour les stéphanois.

Publié le 16 avril 2024 à 09:00

Auxerre, Saint-Etienne, Angers, Paris, Laval, Caen, Rodez, Guingamp, Pau. Ils sont tous dans la course à la montée, outre Auxerre qui semble déjà bien parti Saint-Étienne et Angers qui ont une légère avance, ils se tiennent tous en un ou deux points (entre 49 et 47). Quelles sont alors les chances de voir Sainté monter en Ligue 1 ?


C’EST SERRÉ !

Auxerre est pour le moment incontestable en tête de la Ligue 2, 61 points en 32 matchs, ils sont bons à domicile et bons à l’extérieur. Meilleure équipe pour marquer des buts mais quatrième lorsqu’il s’agit de défendre, ils leurs manquent 6 points pour être officiellement minimum barragiste candidat à la montée. Passons à l’ASSE et au SCO, cela fait quelques matchs que les deux se tiennent mais une grande différence les oppose. En dehors des supporters, les verts ont fêté de la plus belle des manières les 90 ans du club. Les deux équipes n’ont pas les mêmes points forts, Sainté défend, Angers attaque mais alors quelle force va réussir ? Il est également important de rappeler que les verts sont à l’origine d'une remontée fulgurante depuis plusieurs matchs, les stéphanois ne risquent-ils pas un surrégime ?  

Ensuite, nous avons Paris et Laval, ils ont tous deux 49 points et 5 points de retard sur les deux clubs précédents. Les parisiens marquent beaucoup, menés par Ilan Kebbal en feu cette saison avec ses 15 G/A. Les tangos, sont moyens un peu partout mais sont excellents à l’extérieur, 29 points sur 45 possibles. Attention à ces deux équipes qui sont toujours prétendantes à une montée directe. Nous avons ensuite Caen (48 points) et une triplette de clubs à 47 points. Parmi eux le Guingamp de Lobry qui comme Laval sont assez moyens concernant leurs points forts et faibles mais bons à l’extérieur avec 27 points sur 51. Puis deux équipes surprises Pau d’abord, qui est un des plus petits budgets de Ligue 2 mais qui marque beaucoup avec 50 buts à leurs actif. Ils sont emmenés par un superbe Louis Mouton et un décisif Henri Saivet qui permettent à Pau de rester dans la course. Enfin Rodez, les Aveyronnais sont 7e et surtout 2e meilleure attaque de deuxième division. Heureusement pour nous, les Ruthénois encaissent énormément de buts.

Un classement sur 32 matchs d’accord mais concernant les formes récentes ?

📸 Irvin Cardona au duel avec Jordan Lefort / Crédit : AS Saint-Etienne


UNE VRAIE COURSE EN LIGNE DROITE À VENIR ?

La donne est différente … pour une vision sur la durée, prenons les 15 derniers matchs. Sainté est premier devant Auxerre et Paris. Pour les verts ce sont 30 points sur 45 possibles mais aussi des victoires face aux concurrents directs, Auxerre (1-0) et avant ça à Angers (0-1). Mais ce n’est pas tout, quand Saint-Etienne ne gagne pas, ils ne perdent pas puisque contre Laval les verts font 0-0 même résultat contre Paris à Charléty. 11e à la 20e journée, les Stéphanois se retrouvent à la 3e position après 12 matchs, suite à la confrontation entre le SCO d'Angers et Grenoble lundi soir. Ce match s'est conclu sur un score nul et vierge. Sur 15 matchs Auxerre s’en sort bien aussi, Paris aussi, avec respectivement 29 points sur 45 et 26 points sur 45 également. Cela est légèrement différent sur une forme très récente, les 5 derniers matchs Sainté est 3e derrière Paris mais devant Auxerre 6e. Dans tout ça Angers est de moins en moins victorieux, ils sont 8e dans les deux cas, est-ce suffisant pour parler de l’effondrement de l’équipe ? Sans doute pas puisque les Angevins ont encore leur destin entre les mains. Guingamp et Pau eux prennent en confiance et remontent sur les 5 derniers matchs obtenant 11 et 10 points sur les 15 possibles. Compliqué de comprendre la situation, compliqué de définir une forme unique tant les équipes ont des pics de forme plus ou moins longs. En tout cas les verts sont bien remontés et cela fait penser aux montées précédentes, des montées qui n’auront plus aucun secret pour vous après avoir lu l’article du 4 avril 2024 « La ligue 2 dure 3 ans ».


UNE 32E JOURNÉE … GALÈRE MAIS FINALEMENT SANS GRANDES CONSÉQUENCES ?

Rageant, frustrant et décevant, ce sont les mots que nous pouvons utiliser pour décrire le Ajaccio-Saint-Etienne d’hier. Rageant car encore une fois l’arbitrage n’est pas au niveau, un penalty offert aux locaux, un autre non-sifflé sur Mbuku et la cerise sur le gâteau en fin de match avec un carton rouge plus que risible. M. Legat coûte cher aux verts, lui qui avait refusé à la première journée de championnat un but valide de Wadji. Frustrant parce quenos verts n’ont pas été au niveau, et ce même défensivement. Une analyse du match que je laisse à mes camarades de la Tribune Stéphanoise dans nos derniers articles en particulier celui du 13 avril 2024 « Quelle déception pour les verts ». Décevant en plusieurs points, déjà Sainté reste à 54 points et ne prend pas la large sur ses concurrents directs. Les verts venaient d’acquérir la 2e place mais sont désormais à la merci du SCO dont le match face à une défaillante équipe grenobloise se déroule lundi. Angers peut donc remonter sur les places à montée directe et prendre 3 points sur nos stéphanois. Encore plus frustrant peut-être, les chasseurs et le chassé ne gagnent pas ! Auxerre perd dans un match fou face à QRM. Laval est en déroute totale face à Annecy (0-3). Enfin Rodez perd face à Caen (1-0). Tout cela permet à l' équipe derrière jusqu’alors de remonter sur le haut du classement. Paris, Caen, Guingamp et Pau effectuent la bonne opération du week-end en se replaçant dans la course à la montée. Une chose est sûre, si Saint-Etienne avait gagné nous aurions pu commencer à rêver mais maintenant l’issue de cette 32e journée montre à quel point notre situation est instable malgré une deuxième place.

📸 Après une longue série d'invincibilité, les Verts s'inclinent eN Corse / Crédit AS Saint-ÉTIENNE


À VENIR...

ll reste maintenant 6 finales pour nos joueurs,3 à domicile, 3 à l’extérieur. 3 matchs contre des concurrents directs à la montée, d’abord Caen à Saint-Etienne le 27 avril, Guingamp au Roudourou le 4 mai et Rodez à Geoffroy le 10 mai. Désormais il faut gagner à tout prix, éviter les non matchs comme ce week-end et retrouver cette solide base défensive perdue en Corse. Auxerre doit encore jouer contre Rodez, Laval et Paris. Angers eux seront adversaires de Troyes samedi, puis iront encore à Guingamp et Paris. Il reste encore de gros matchs à jouer pour la montée, des affrontements entre candidats mais avec le mauvais résultat contre Ajaccio, les verts sont condamnés à regarder les résultats en Anjou pour espérer monter.


C’est maintenant qu’il ne faut pas lâcher sainté, nous étions loin d’espérer il y a quelques semaines aujourd’hui c’est possible. Saint-Etienne peut retrouver la Ligue 1, Saint-Etienne doit retrouver la Ligue 1. Les matchs les plus durs sont à venir mais Geoffroy Guichard sera bouillant et tout le peuple vert sera derrière son équipe pour des victoires importantes.

✍🏻 Arno Debrouwere 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.