Les Verts sont aux portes de la Ligue 1 !

Publié le 29 mai 2024 à 16:00

Après la victoire 2-0 contre Rodez dans un chaudron bouillant, les Stéphanois n’ont plus que 2 matchs à jouer pour tenter d’accéder à la première division. Une double confrontation contre le FC Metz déterminera l’avenir proche des deux formations. Après 2 années passées en Ligue 2, c’est tout le peuple vert qui n’attend qu’une chose, la montée ! Jeudi 30 mai à 20h30, Saint-Étienne accueillera les Messins à Geoffroy Guichard qui sera de nouveau plein. C’est dès cette rencontre que les Verts devront prouver qu’ils méritent leur place en Ligue 1.


Dylan Chambost s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant match :
"Metz aura peut-être un petit peu plus de pression. Mais on a très envie d’atteindre cet objectif, on en aura aussi sur les épaules. L’objectif est de gagner à domicile pour partir là-bas avec un avantage." [...] "Ce sera important d’emmener tout le monde avec nous demain. Il faudra faire une grosse entame avec de l’intensité. [...] On doit tous avoir ce supplément d’âme. Il y a quelque chose de magnifique au bout. On a tous à cœur de le faire." Pour Olivier Dall’Oglio, ce premier match est semblable à une première mi-temps. Il faut saisir l’opportunité de ce premier acte à domicile pour aborder le second de la meilleure des façons..."

📸 ASSE-Metz. / Crédits : France Bleu

Le FC Metz porté par un certain Mikautadze ?

George Mikautadze est l’homme fort de cette formation messine. L’attaquant lyonnais de naissance, est en réussite et enchaîne les prouesses individuelles. Malgré l’apport important de cet attaquant, Metz connaît de nombreuses lacunes notamment devant le but. C’est l’équipe qui cadre le moins de tirs en Ligue 1 cette saison (avec seulement 3,4 tirs cadrés par match en moyenne). C’est aussi l’équipe qui a le moins le ballon en Ligue 1 (34 % de possession en moyenne). De plus, le FC Metz est la 3e pire défense de Ligue 1 avec une moyenne d’1,7 but encaissé par match... En dépit de ces stats qui sont en défaveur de cette équipe, c’est bien Metz qui est favori dans cette double confrontation. Comme le rappelait Cardona, jusqu’à présent les matchs de play-off ont respectés la hiérarchie du classement [Paris (5e) a perdu contre Rodez (4e), et l’ASSE (3e) a gagné contre Rodez...] Mais comme Irvin l’a dit, c’est aux Verts d’inverser la tendance !

📸 Mikautadze, le Messin en forme. / Crédits : Foot National

Moins de temps de récupération pour les Stéphanois, pas pour autant
un désavantage...

Après avoir battu Rodez vendredi soir, les joueurs de Saint-Étienne auront 6 jours pour récupérer et préparer la prochaine échéance. Tandis que les Messins eux n’ont pas joué depuis le 19 mai. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour les Verts qui ont su faire le match parfait contre le RAF ce qui leur donne de l’élan en vue de ces deux rencontres de barrages. Bon pour le moral, cette récente victoire permet de se projeter sur le nouveau style de jeux qui sera mis en place ce jeudi. 

Inquiétudes pour Larsonneur, mais pas que...

Alors incertain la semaine dernière, c’est pourtant bien Gautier Larsonneur qui était sur le terrain vendredi. Il a fait attention à ne dégager le ballon que du pied gauche pour ne pas aggraver l’état de sa jambe droite. Mais les 10 dernières minutes ont été dures pour le portier stéphanois, qui après un contact avec Tardieu, s’est mis à boiter et à réaliser des étirements pendant les phases de jeux arrêtées. Olivier Dall’Oglio s’est vu rassurant sur son cas en fin de rencontre, une certaine inquiétude plane tout de même encore sur la capacité du meilleur gardien de Ligue 2 à prendre part au prochain match. Cardona qui célèbre devant le Kop Sud. Sissoko est lui aussi affaibli pour jeudi. Possiblement une légère rechute. Monconduit est dans la même situation. Cependant, il faut relativiser, car Sissoko et Monconduit étaient à l’entraînement mardi. Larsonneur quand à lui, n’avait pas l’air d’y prendre part...

Lors de la conférence de presse, Olivier Dall’Oglio s’est vu rassurant, il a même évoqué le retour éventuel de Wadji pour dimanche :
"Ibrahima Wadji, qui a repris l’entraînement, n’est pas disponible. Peut-être dimanche ? C’est une éventualité. Sinon, tout le monde est apte."

Le groupe sera donc presque au complet pour ce match de la plus haute importance pour l’avenir
proche du club.

📸 Cardona qui célèbre devant le Kop Sud. / Crédits : AS Saint-Étienne

Une chose est sûre, cette fois, c’est le dernier match de la saison dans
le chaudron !

Poussé depuis 6 rencontres par un stade à guichets fermés, les joueurs pourront compter une dernière fois sur les 38000 Stéphanois qui vont donner de la voix jeudi. Bien qu’ils seront sûrement nombreux à Metz Dimanche 2 juin pour le match retour, il faut profiter de l’apport du 12e Homme ce jeudi pour se mettre à l’abri et se rapprocher un peu plus de la montée. Rappelons que la commission de discipline à condamné le Kop Sud à un match de huit clos pour la saison prochaine, et qu’au vu du craquage dans le Kop Nord la semaine dernière, il faut s’attendre à jouer le premier match à domicile de l’année prochaine sans les deux poumons du stade... Mais le plus important c’est que jeudi, tout le monde sera là pour chavirer peut être une nouvelle fois sur un but de Cardona... Qui sait ?

📸 Kop Nord, ASSE-Rodez / Crédits : MagicFans.fr

Le point tactique de l’avant match :

ODO travaille beaucoup avec la vidéo et c’est sûr que pour l’occasion des 2 rencontres contre Metz, l’entraîneur stéphanois va s’y atteler tout autant. Bien-sûr que Mikautadze est l’un des joueurs à craindre et qu’il faudra que le marquage soit irréprochable. Pour cela, Olivier Dall’Oglio devrait réitérer une défense à 4 proche de celle qui a été alignées contre Rodez. C’est à dire avec une charnière centrale composée de Nadé et de Batubinsika, à droite Maçon et Pétrot à gauche. C’est Nadé qui aura normalement à charge de serré au corps George Mikautadze et de l’empêcher de trouver la moindre ouverture de frappe. Il est évident que l’attaquant messin aura des occasions de frapper, mais dans ce cas, il faudra encore passer le mur, Gautier Larsonneur. La bataille du milieu de terrain fut un franc succès vendredi dernier, et il faut souligner le très bon match de Tardieu. Chambost en meneur de jeu n’a pas démérité lui non plus. Ces deux joueurs mériteraient d’être encore de la partie ce jeudi avec à leurs coté Moueffek et Cafaro. Notons aussi les nombreuses tentatives de Mathieu Cafaro malheureusement sans qu’il parvienne à faire trembler les filets. C’est sur le plan offensif qu’ODO devrait nous réserver une surprise... Sissoko étant moins en forme depuis son retour de blessure, il n’est pas impossible qu’Mbuku lui soit préféré pour accompagner Cardona. Cela permettrait de faire rentrer Ibrahim Sissoko à l’heure de jeux (s’il est apte) pour qu’il puisse être plus en forme que les joueurs ayants 1h de course dans les jambes ! D’autant plus qu’Mbuku s’est montré décisif contre Rodez en inscrivant le but scellant la victoire des Verts. Il faut espérer que les joueurs parviennent à se projeter aussi bien que lors du dernier match, avec des récupérations hautes et une projection rapide vers le but. L’objectif n’est pas encore accompli, une des deux équipes sera en Ligue 1 l’année prochaine. L’enjeu est immense, mais les joueurs doivent parvenir à jouer de façon décomplexée pour finir la saison en beauté.

✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.