L'artisan de la montée des Verts en Ligue 1.

Publié le 5 juin 2024 à 17:30

📸 Irvin Cardona / Crédit : Le Parisien

Arrivé en janvier 2024 en prêt dans le Forez, Irvin Cardona en provenance d’Augsbourg s’est vite fait remarqué et à rapidement conquis le peuple vert. Après deux matchs sur le banc début janvier, Cardona est titulaire pour la première fois contre Angers. Doublé pour l’attaquant de 26 ans qui permet aux verts de sourire enfin après un début de saison compliqué. Mais ce n’est que le début. Dès le match suivant, contre Annecy, Irvin inscrit un nouveau but, son premier à Geoffroy Guichard. Nouvelle victoire pour les Verts. Puis un petit nul 0-0 contre le Paris FC... Par la suite, encore à domicile, mais cette fois contre le leader de Ligue 2, Irvin Cardona marque le seul but du match dans un stade plein, au cours d’un match tendu. Mais ce n’est que le début pour cet attaquant qui domine le terrain techniquement parlant. Déplacement à Bastia, 4-0 pour l’AS Saint-Étienne avec encore un but de Cardona. Déplacement à Valenciennes, 2-0, Cardona est une nouvelle fois à l’œuvre...

IRVIN CARDONA PERMET AUX VERTS DE SORTIR DE L'ENFER 

Et vient le match à domicile contre Bordeaux. Mené 1-0 avec un carton Rouge, le peuple vert perd peu à peu espoir mais ne s’arrête pas de chanter, au contraire le stade pousse deux fois plus fort qu’avant, l’espoir de monter directement s’éteindrait presque sans les 3 points. On entre dans le temps additionnel, 90+1, Cardona sort une superbe frappe et ramène les Verts à 1-1. Mais ce n’est pas tout : 90+4 : Après un long dégagement de Larsonneur et un excellent contrôle de Wadji, Bentayg centre au deuxième poteau et trouve Irvin Cardona avec un peu de réussite, la suite, on l’a connaît, petit ballon piqué au dessus de 3 Bordelais dont le gardien qui ne peut rien faire, les supporters retiennent leur souffle pendant ce court instant qui paraît durer une éternité sur le moment. Le ballon fini au fond des filets, Geoffroy Guichard explose, c’est une tempête selon les commentateurs de Bein Sport. Cardona vient de délivrer le peuple vert et redonne de l’espoir. Ce match est le tournant de cette saison, bien que les Verts n’aient pas décroché la montée directe, ce match est à l’image de l’équipe qui a su se relever dans le barrage retour contre Metz permettant ainsi de retrouver la Ligue 1. Les matchs de barrages étaient loin d’être gagnés d’avance. Un premier play-off contre Rodez (la bête noire), et qui délivre encore les Stéphanois ? Cardona évidemment, qui vient célébrer avec ses supporters. Mbuku viendra sceller la victoire par la suite.

📸 Irvin Cardona fait vaciller le stade Geoffroy-Guichard et envoie les Verts vers la victoire contre Bordeaux. /Crédit : Les Transferts.

Cardona et Wadji Ramènent les Verts en Ligue 1 !

Le dernier défi de la saison arrive, double confrontation contre le FC Metz. Le premier match à Geoffroy Guichard est primordial, Sissoko ouvre le score, mais les Grenats reviennent à 1-1 à la mi- temps. Cafaro voit l’appel de Cardona et délivre un ballon dans la surface messine, Cardona, bien placé, est le premier sur celui ci et le détourne parfaitement en direction des cages d’Oukidja... 2-1 pour les Verts. Un nul arraché par Wadji à la 116e suffira aux Verts pour retrouver l’élite du Football Français !

Irvin CARDONA remercie l'institution et le Peuple Vert

Irvin Cardona est la bonne surprise de cette deuxième partie de saison. Il est au-dessus du lot techniquement, mais ce n’est pas se seule force. Son placement sur le terrain est ce qui met le plus en difficulté ses adversaires. Il est capable de prendre les initiatives en frappant, il est aussi très bon de la tête.

Son prêt est arrivé à échéance et le joueur a publié un message de remerciement sur Instagram : «Chers supporters, Il est temps pour moi de vous remercier pour ces six mois exceptionnels. J’ai passé une saison incroyable, pleine d’émotions. Nous nous sommes battus du début jusqu’à la fin, et j’ai pris du plaisir à chaque instant grâce à ce public incroyable. Je garderai des souvenirs merveilleux de cette période. Je tiens également à remercier tout le staff et mes coéquipiers pour leur soutien et leur camaraderie. Allez les Verts! 💚💚 »

Son message ne dit pas que c’est la fin de son aventure avec le club, mais seulement la fin d’une période !
Espérons vraiment que Cardona soit la priorité du club et que les négociations permettent de le faire signer chez les Verts, car ce stade incroyable et ce joueur talentueux ne peuvent pas se quitter si vite. Après 6 mois exceptionnels, un espoir de retour, tout le peuple Vert lui dit un énorme merci pour la magie et son efficacité. On lui souhaite le meilleur et on espère de tout cœur que ce meilleur se dessine chez nous pour longtemps. Alors, plutôt que de dire merci et au revoir à Cardona, nous lui disons : Merci et à très vite dans le Chaudron !

✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.