ASSE : des Verts qui visent le titre ?

Publié le 2 juillet 2025 à 09:15

Les Verts sont au Chambon-sur-Lignon ! / Crédit : ASSEofficiel 


Kilmer à l’épreuve du terrain : après l’échec, le temps des ajustements ?

L’arrivée de la nouvelle direction l’été dernier avait re-booster le moral des supporters qui en plus voyaient leur club monter en Ligue 1. Forcé de constaté que cette première saison sous Kilmer fut un échec, la relégation en est la preuve. Les nouveaux propriétaires ont-ils sous-estimé le niveau réel de ce championnat ? C’est l’une des possibilités. Si tel est le cas, il est possible de remarquer de nombreuses évolutions qui démontrent que certaines leçons ont été tirées dans la façon d’aborder la nouvelle saison.
Un retour de vacances plus tôt pour le groupe professionnel, qui s’inscrit dans la logique de re-mobiliser les troupes le plus rapidement possible en vue d’une saison qui s’annonce intense.
L’objectif est clair, il faut remonter le plus vite possible et de manière intelligente. Préparer l’avenir du club, c’est tout l’enjeu de la nouvelle direction qui doit encore gagner la confiance du Peuple Vert.
Des points ont d’ores et déjà été positif dans la gestion du club, les rapports entre la direction et les groupes ultras sont à saluer. En effet, Yvan Gazidis a notamment pris partie pour les MF et les GA qui faisaient face à une menace de dissolution (tout n’est pas encore terminé, mais il semblerait que la volonté du Ministère de l’intérieur de dissoudre ces groupes se soit quelque peu évaporée face au soutien populaire et à l’absence de raison valable).

Mercato, staff, cohésion : pourquoi l’ASSE semble enfin vouloir se donner les moyens de dominer la Ligue 2 ?

Au niveau extra sportif, la tendance montre une réelle volonté de bien faire et de construire un environnement favorable au développement d’un club qui veut retrouver une certaine compétitivité.
Le mercato estival a débuté avec l’activation de l’option d’achat de Cardona et de Bernauer. Ces deux joueurs ont largement le niveau pour jouer le haut de tableau en Ligue 2, reste à voir si ce sera le cas pour le reste de l’effectif. Un nouveau joueur a fait son arrivée, Mahmoud Jaber qui évolue au milieu de terrain.

L’option d’achat de Pierre Ekwah aurait été levée malgré une incertitude sur la volonté du joueur de poursuivre dans le Forez. Le club pourrait très bien décider de s’en séparer si une offre suffisante se présentait.
Un nouveau préparateur sportif est arrivé à l’Etrat et de nombreux changements dans le staff médical sont attendus. Les propriétaires commencent à s’impliquer réellement dans le projet sportif et la reprise en main du club semble se faire véritablement cet été.

Le cas de Stassin montre un véritable projet sur le long terme. Garder un joueur avec un tel potentiel en Ligue 2, et ce, malgré des offres provenant de l’ensemble des grands championnats européens démontre une volonté d’encrer le projet sur la durée et non pas de faire des bénéfices pour du court terme. Évidement si une offre exceptionnelle venait à arriver sur la table, le sort de Stassin pourrait bien être différent…
Zuriko Davitashvili semble parti pour rester, du moins pour le moment. Mais le joueur semble plus enclin à vouloir trouver un club évoluant en Ligue 1.

Un stage au Chambon sur Lignon est organisé et va durer une semaine pour créer un esprit de groupe et renforcer la cohésion de l’équipe. Il paraît évident que toutes les conditions soient réunies dans l’optique d’arriver en force dès le premier match de championnat. Des matchs amicaux sont prévus avant la reprise (5 matchs pour les Verts). De quoi permettre à Horneland d’imposer convenablement son système de jeu.
Alors oui, on peut le dire, la nouvelle direction affiche clairement son envie de rester le moins longtemps possible en seconde division, et au vu des annonces concernant les moyens qui seront alloués au mercato, il n’est pas absurde d’aller plus loin en se demandant si l’objectif en interne ne serait pas d’obtenir la première place du championnat…


Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.