ASSE : que retenir de la première de Chico Lamba ?

Publié le 23 juillet 2025 à 20:03

88% de duels gagnés, 0 faute : Chico Lamba frappe fort pour sa première avec les Verts ! / Crédit : ASSEofficiel

« Titulaire surprise », « très belle découverte », « excellent dans l’anticipation, et même très intéressant balle au pied », le joueur de 22 ans a été le meilleur défenseur portugais, loin devant João Muniz, et, comme Samuel Soares, est l’une des principales raisons pour lesquelles le Portugal n’a encaissé qu’un seul but en 360 minutes ». Voici comment était décrit Chico Lamba au sortir de l’Euro U21 par nos confrères du média AS Quinas dédié au football portugais.

Horneland croit au potentiel de son nouveau roc défensif

Que ce soit au Portugal ou à Saint-Étienne, personne ne s’attendait à parler de Chico Lamba avant l’Euro U21. Pourtant le colosse d’un mètre 89 met tout le monde d’accord depuis quelques mois désormais. Titulaire surprise dans l’équipe U21 du Portugal, qui avait à l’origine prévu Eduardo Quaresma à sa place, le jeune joueur d’Arouca s’impose comme le patron de la défense de la Seleção. Quatre matchs et un quart de finale contre les Pays-Bas, un seul but encaissé par la sélection des jeunes Portugais et le natif de Bissau se retrouve dans l'équipe-type de la compétition.

Une surprise certes puisque Chico Lamba n’avait pas réussi à s’imposer dans l’effectif du Sporting Club Portugal sous la houlette de Ruben Amorim, mais pour le joueur lui-même pas de hasard. « Cela vient du travail que j'ai fait cette saison. Je suis arrivé en équipe nationale, le sélectionneur m'a donné confiance, il m'a fait jouer et j'ai fait du bon travail », disait-il au média portugais Leonino. De fait, Lamba quitte le Sporting avec 22 matchs au sein de l’équipe réserve pour rejoindre Arouca qui sortait d’une 7ᵉ place en Liga Portugal. 26 matchs, un but et une passe décisive plus tard, Chico et ses coéquipiers placent Arouca à la 12ᵉ place. Une saison riche qui lui permet de devenir le premier joueur d’Arouca à rejoindre les rangs des sélections portugaises.

Enfin, si le joueur met tout le monde d’accord dans le Nord du Portugal, à Saint-Étienne sonne pour la première fois, fin juin début juillet. Nouvelle surprise de la part du joueur de 22 ans, lui qui sort d’une grosse compétition aurait peut-être pu prétendre à rejoindre des prétendants plus attirants sur le papier. Mais c’est dans le Forez que Lamba pose ses valises, jusqu’en 2029 contre 8 millions d’euros bonus compris. Via le communiqué du club, il déclare sa joie de signer dans un club qu’il a regardé dans sa jeunesse : « Plus jeune, j'ai regardé des matches des Verts, je me souviens de ceux d'Aubameyang par exemple et j'ai déjà vu des images de l'ambiance incroyable qu'il y a dans le Chaudron. »

En parallèle, le coach Horneland faisait état de sa satisfaction d’avoir recruté un jeune joueur voué à un bel avenir.

Chico Lamba – Bernauer : le duo défensif que Sainté attendait ?

Rapidement, cette décision des dirigeants stéphanois est saluée par la communauté verte, le profil correspond parfaitement aux besoins du club qui vient de lever l’option d’achat de Bernauer.

Une association qui pourrait faire les beaux jours de l’AS Saint-Étienne dans les semaines, mois et peut-être années à venir. Officiellement stéphanois le lundi 7 juillet, c’est sans surprise qu'il n’est pas convoqué par Horneland pour le match amical contre l’ESTAC le samedi suivant.

Il faut attendre la semaine suivante et le match contre Servette FC le 18 juillet pour voir le Portugais, habitué à la couleur verte, porter le maillot de Sainté. Le nouveau numéro 15 réalise une prestation solide pour sa première aux côtés de Maxime Bernauer. Peu d’interventions mais bien réalisées quand il le faut, Lamba est cohérent et montre de belles choses. Imposant par sa taille, il effectue quelques interventions puissantes de la tête et contrôle parfaitement les joueurs suisses en usant d’une intelligence et de capacités physiques à souligner.

À vrai dire nous n’avons eu que peu d’occasions de critiquer Lamba pour son premier match, tant la première mi-temps a été maitrisée dans son ensemble par l’équipe. En revanche, nous remarquons qu’une fois la stabilité mise à rude épreuve par les changements nombreux pour la seconde mi-temps, l’équipe a été dans le dur sans Lamba et Bernauer notamment.

En quelques statistiques, voici ce qu’il faut retenir du match de Chico Lamba contre le Servette FC : 88 % de duels gagnés (8/9), rien de surprenant, le jeune défenseur est là pour s’imposer physiquement en complément du moins conséquent Bernauer. Pour autant le jeune central ne manque pas de ballon, au contraire, dans un match où il en a touché énormément, Lamba s’est aussi montré relanceur : 95 % de passes réussies (58/61) dont plus de la moitié vers l’avant en cassant même une ou deux lignes à quelques reprises.

Par ailleurs, nous notons plusieurs chemins de passes outre les classiques entre défenseurs. De fait, Lamba a cherché à de nombreux moments à transmettre le ballon à Ben Old qui évoluait du côté droit de l’attaque samedi dernier. Plus important encore pour un défenseur, le Portugais a été très propre dans ses interventions, ne commettant aucune faute.

En attendant d’en savoir plus sur notre nouveau géant vert, nous ne pouvons que nous enthousiasmer de voir des joueurs cotés sur le marché des transferts rejoindre notre club. Après une première prometteuse bien qu’entachée par une défaite, il faut désormais attendre vendredi 19 h pour admirer notre recrue.


Arno DEBROUWERE

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.