Huss Fahmy : « la montée est l’objectif… mais avec méthode et patience »

Publié le 19 juillet 2025 à 20:38

Le vice-président Huss Fahmy détaille une stratégie ambitieuse. / Crédit : Poteaux-carrés 


Huss Fahmy dévoile la nouvelle stratégie de Kilmer pour rebondir

Un an après le rachat de l’AS Saint-Étienne par le groupe Kilmer Sports Ventures, le club a terminé la saison de Ligue 1 à la 17ᵉ place, synonyme de relégation en Ligue 2 BKT. Un scénario que Huss Fahmy, vice-président de Kilmer, n’avait pas envisagé, mais qu’il perçoit aujourd’hui comme une opportunité pour repenser en profondeur le projet stéphanois. Dans un entretien accordé à nos confrères du Progrès, Huss Fahmy est revenu sur les nouvelles méthodes mises en place par le groupe Kilmer, et a partagé les grandes lignes des ambitions du club, actuellement en pleine transformation.

Kilmer Sports redresse l’ASSE : 60 M€ injectés, dettes effacées, cap sur l’avenir

La relégation en mai dernier reste un traumatisme pour Huss Fahmy, mais loin d’y voir un échec définitif, le dirigeant britannique préfère y lire une étape dans une transformation globale. Loin d’avoir misé sur des décisions de court terme, le club a choisi la construction

« Je n’oublierai jamais ce qu’il s’est passé la saison dernière. Jamais. Nous avons préféré conserver une flexibilité sur l’effectif, pour mieux ajuster cet été. »

Un choix qui a permis au club de renforcer son organisation sans précipitation, ni dette. « Le club est désormais assaini. Nous avons racheté nos droits commerciaux à Sportfive, réalisé deux augmentations de capital importantes  plus de 60 M€ , et investi sur le staff et les infrastructures. »

Manchester City, Ajax, Brentford… Les clubs de référence derrière le renouveau stéphanois

La nouvelle gouvernance a souhaité moderniser en profondeur l’organigramme du club. Loïc Perrin reste dans le projet, mais c’est bien une cellule modernisée et internationale qui pilote désormais le recrutement. Alexandre Lousberg (Standard de Liège), Pedro Ferreirinha (Porto, Ajax), Guillaume Leleu (Brentford), ou encore Uli Schier (Dortmund, Stuttgart) sont venus compléter la cellule de recrutement.
Le message est clair : s’appuyer sur des experts de la post-formation, multiplier les regards, croiser les données, et sortir des sentiers battus. Cette transformation s’étend aussi au staff professionnel, avec l’arrivée d’Hollohan Donought (ex-Manchester City) à la performance, David Tivey (préparation physique) et des méthodes plus fines de gestion mentale et nutritionnelle.

« Nous avons mené plus de 200 entretiens pour recruter des profils qui savent travailler ensemble. On veut offrir aux joueurs un environnement qui les pousse à l’excellence, sur et en dehors du terrain. »

Huss Fahmy : “Chaque joueur doit se sentir chez lui à Saint-Étienne”

Dans cette approche méthodique, Huss Fahmy insiste sur la notion d’accompagnement humain :

« Nous avons des membres du staff chargés de l’intégration des joueurs dans le club et la ville. Saint-Étienne est un club ancré, au cœur de son territoire. »
En stage à Aix-les-Bains, les échanges entre jeunes et anciens, les repas partagés, les activités collectives sont encouragés par le staff.

« Nous devons composer avec des profils variés, certains joueurs aiment s’isoler, d’autres se mélanger. À nous d’organiser un environnement propice à l’échange. »

l’ASSE affiche son ambition pour la remontée

Officiellement, la saison 2025-2026 doit marquer le renouveau pour le club selon Huss Fahmy :

 « L’objectif est clair : remonter en Ligue 1. Mais on respecte la Ligue 2. Chaque match sera une finale de coupe, nous serons attendus, et nous devons nous y préparer. »
Huss Fahmy assume la pression, mais prône une remontée construite, non précipitée :

« Ce que l’on veut, c’est bâtir une équipe prête à durer en Ligue 1. Pas juste monter pour redescendre. »

La formation, priorité numéro 1 pour Kilmer à l’ASSE

Dernier chantier identifié : la formation. Si aucun audit formel n’est annoncé, un diagnostic interne est en cours.

« Nous voulons comprendre leur fonctionnement, les aider à progresser. Il y a déjà du travail de qualité. »

Kilmer a renouvelé les contrats pour un an, le temps d’établir des synergies plus profondes avec l’équipe professionnelle :

 « La formation est au cœur de notre projet. C’est une des raisons majeures de notre investissement. »

Huss Fahmy rend hommage à la fidélité inébranlable des supporters verts

Malgré la relégation, l’engouement autour de l’ASSE ne faiblit pas. La campagne d’abonnements affole les compteurs et, vendredi soir, le stade d’Aix-les-Bains affichait complet pour la rencontre amicale face au Servette FC. Le mercato est loin d’être bouclé : les Verts ont déjà investi avec les arrivées de Chico Lamba et Mahmoud Jaber, ainsi que les levées d’options d’achat pour Maxime Bernauer et Irvin Cardona.

Pour Huss Fahmy, c’est à la fois une chance… et une responsabilité :

« Les supporters font preuve d’une grande patience. À nous d’en être dignes. Nous avons une base solide, un projet cohérent. Nous voulons que Saint-Étienne redevienne un club phare. »

L’avenir se construira pas à pas. Mais avec méthodologie, ambition… et conviction.

Source : LeProgrès_ASSE


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.