
Crédits : ASSE.fr
Première réception de la saison pour les Verts dans un Chaudron déjà bien rempli
Le prochain match se jouera pendant le grand week-end du 15 août, mais malgré le chassé-croisé des vacances, Geoffroy-Guichard devrait accueillir environ 34 000 spectateurs. Un chiffre impressionnant pour la période, preuve que la ferveur verte reste intacte. Eirik Horneland et ses hommes devront s’appuyer sur cet élan populaire pour tenter de décrocher leur première victoire de la saison.
Pour cette deuxième journée de Ligue 2, l’ASSE et Rodez abordent la rencontre avec un bilan statistique limité, puisqu’un seul match officiel a été disputé par chacune des deux équipes. Les Verts sortent d’un spectaculaire nul à Laval (3-3), où l’attaque s’est montrée prolifique mais où la défense a affiché des signes de fragilité. Avec déjà trois buts inscrits mais autant encaissés, la priorité est évidente : trouver un meilleur équilibre pour assumer le statut de favori à la remontée. Horneland l’a reconnu en conférence de presse :
« On doit faire mieux défensivement. On a concédé peu d’occasions à Laval, mais ils ont marqué trois fois. L’expérience et la connexion entre les joueurs viendront au fil des semaines. »
Rodez, de son côté, a débuté par un nul 0-0 contre Nancy. Les Ruthénois n’ont pas encore marqué mais se présentent avec une défense inviolée. « C’est une équipe travailleuse, solide physiquement, que je respecte beaucoup. On devra attaquer ce match avec l’envie d’être à l’initiative », a insisté Horneland. Ce duel opposera donc la meilleure attaque de la première journée à l’une des défenses les plus hermétiques du week-end dernier.
Un 11 plus compétitif que celui aligné à Laval ?
Le groupe qui s’est déplacé dans le Nord-Ouest était amoindri par les blessures et autres problèmes (administratifs, médicaux). Cette fois-ci l’effectif sera plus garni avec notamment le retour de Bernauer, Jaber, Duffus ou encore Strahinja Stojkovic… Stassin pourrait lui aussi retrouver le Chaudron et pourquoi pas le chemin des filets par la même occasion ?
Sur le plan tactique, aucun changement ne devrait être observé, le 4-3-3 sera mis en place avec cette. fois-ci des latéraux dynamiques capables de changer le cours du match.
Le technicien norvégien pourra cette fois compter sur un effectif plus étoffé que lors du déplacement à Laval, marqué par plusieurs absences administratives ou médicales. Maxime Bernauer, Benjamin Bouchouari et Djylian N’Guessan sont toujours forfaits, mais Mahmoud Jaber est disponible, Joshua Duffus est prêt et Lucas Stassin fait son retour. Zuriko Davitashvili est également opérationnel. « Je suis très heureux de ce groupe, mais il va y avoir des choix difficiles à faire », a reconnu Horneland.
Le coach pourra aligner deux véritables numéros 9, une rareté ces dernières semaines. Augustine Boakye, buteur à Laval, reste une option, mais Stassin et Duffus pourraient aussi être sollicités. « Ils ne sont pas encore prêts à jouer 90 minutes, mais je pense qu’ils peuvent être compatibles sur le terrain », a glissé Horneland.
Compo probable : Larsonneur / Lamba / Bernauer / Ferreira / Annan / Moueffek / Tardieu / Jaber / Davitashvili / Stassin / Cardona
Autant dire que cette équipe est sur le papier largement capable de gagner ce match et d’enchaîner sur la durée. Reste à voir si cela se prouvera sur le terrain.
Ce samedi soir, les Verts retrouveront un Chaudron bouillant. « C’est difficile de décrire l’atmosphère ici. C’est physique, ça donne la chair de poule », a confié Horneland. Reste à transformer cette énergie en points pour bien lancer la saison et se mettre dans les meilleures dispositions. Rendez-vous à 20 h pour le premier grand frisson de la saison à domicile.
Le match à Laval tend à démontrer que le championnat sera long et difficile !
La montée est loin, très loin. Pour le moment, il faut parvenir à trouver le rythme, engranger des points pour se mettre rapidement dans de bonnes dispositions. L’entraîneur le sait, chaque rencontre sera digne d’un match de coupe de France. Les duels contre Laval ont été appuyés, ils le seront tout le long de la saison. Rendez-vous ce samedi à 20 h pour faire chavirer ce Chaudron !
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires