
Dix ans après leur quart de finale de Coupe de France, Boulogne et Sainté se défient à nouveau. / Crédit : ASSE
L’US Boulogne en difficulté dans ce début de saison ?
En raison d’une officialisation tardive, l’US Boulogne Côte d’Opale n’a appris qu’au dernier moment qu’elle évoluerait en Ligue 2 cette saison, conséquence de la relégation administrative de l’AC Ajaccio. Cette montée sur tapis vert a profondément perturbé sa préparation estivale et surtout son mercato, mené dans des conditions loin d’être idéales.
Avec deux défaites au compteur et un effectif limité, le club nordiste part avec un retard évident et pourrait occuper les bas-fonds du classement pendant quelques semaines. Mais attention : ce n’est pas pour autant que la rencontre de ce samedi est gagnée d’avance pour l’ASSE. En conférence de presse, Eirik Horneland a rappelé :
« Ce sera un match difficile, contre une équipe qui n’a perdu que trois fois à domicile en deux ans. On doit rester humbles et concentrés pour livrer notre meilleure performance. »
Les Stéphanois, auteurs d’un succès convaincant contre Rodez à domicile, doivent désormais prouver qu’ils peuvent enchaîner loin du Chaudron. Car si Geoffroy-Guichard dégage une atmosphère unique, les déplacements ont souvent posé problème aux Verts ces dernières saisons. Malgré la présence de près de 700 ultras stéphanois attendus dans le Nord, ce contexte exigera rigueur et constance.
Les Verts ont brillé contre Rodez à domicile mais il est nécessaire de rester humble
Le Chaudron représente une atmosphère particulière, les matchs à l’extérieur seront différents. Malgré le déplacement des ultras (Un peu plus de 400 supporters sont annoncés pour ce samedi), les rencontres à l’extérieur n’ont pas été du côté des Stéphanois sur les dernières saisons...
L’équipe semble cependant préparée et montre des signes positifs notamment collectivement, ce qui laisse présager du bon pour la suite de la saison. Horneland n’a pas manqué de féliciter certains joueurs (Boakye, Duffus, Jaber...) mais il a aussi évoqué des points qu’il faudra améliorer. Concernant Augustine Boakye, le coach norvégien a insisté :
« C’est un joueur qui a beaucoup travaillé cet été, qui a repris plus tôt après sa blessure. En tant qu’ailier ou dans un rôle plus axial, il a fait de très bonnes choses sur ce début de saison. Sa passe décisive pour Ben Old à Laval ou celle pour Zuriko Davitashvili, c’est du haut niveau. C’est un joueur très intelligent, un véritable atout pour l’équipe. »
Horneland attend toutefois que le Ghanéen s’affirme davantage :
« Lui, comme ses coéquipiers, peut encore donner plus en termes d’intensité et d’agressivité. C’est un joueur à potentiel qui doit aussi passer au-dessus de sa timidité. Avec le staff, on l’encourage à s’affirmer encore plus, car il a les qualités pour. »
L’humilité est donc de mise en ce début de championnat, il ne faut pas s’enflammer, la route est longue pour la montée !
Quel groupe pour ramener les 3 points du Nord ?
Horneland pourra compter sur le même groupe que face à Rodez. Seuls Bernauer, Bouchouari et N’guessan seront absents. Il ne pourra pas non plus compter sur Ekwah, le milieu de terrain ne donne plus aucune nouvelle alors qu’il est sous contrat avec le club... Sur le plan offensif, l’entraîneur pourra compter sur Duffus, Stassin, Davitashvili, Cardona, Old et Boakye. Sur le papier, c’est tout simplement une attaque capable de s’imposer en Ligue 1.
Eirik Horneland : « Ce n’est pas une situation compliquée à gérer, au contraire. C’est une bonne chose d’avoir plusieurs options pour construire le groupe et aussi pour faire des changements en match. La semaine dernière, Cardona a été décisif après avoir remplacé Duffus, qui l’avait aussi été. C’est positif pour nous. »
Un nouveau visage figurera sur le banc ce week-end : le coach stéphanois a retenu un groupe de 18 joueurs, parmi lesquels le jeune Serbe Strahinja Stojkovic est présent. À la grande surprise générale, Eirik Horneland l’a convoqué en laissant de côté Dennis Appiah, une première depuis l’arrivée du latéral à l’ASSE. Le jeune défenseur paraît très prometteur, reste désormais à voir s’il saura confirmer dans un championnat aussi exigeant que la Ligue 2.
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires