Eirik Horneland : « ce n’était pas suffisant du tout »

Publié le 23 août 2025 à 23:10

Horneland pointe une prestation trop timide. / Crédit : ASSEofficiel


L’ASSE s’impose à Boulogne mais laisse un goût d’inachevé

Pour cette troisième journée de Ligue 2, l’AS Saint-Étienne se déplaçait sur la pelouse du stade de la Libération pour y affronter le promu boulonnais. Un match qui s’annonçait piégeux face à une équipe encore en rodage, propulsée tardivement en deuxième division après la relégation administrative de l’AC Ajaccio. Boulogne avait entamé sa saison par deux défaites et paraissait deux tons en dessous sur le papier. De leur côté, les Verts restaient sur une victoire convaincante face à Rodez et espéraient enchaîner pour confirmer leur statut de favori à la montée.

Dans un match globalement cadenassé, les Stéphanois ont fini par trouver la faille grâce à Zuriko Davitashvili, auteur d’une frappe décisive à la 74ᵉ minute. L’ASSE s’impose donc sur la plus petite des marges (0-1), avec un clean-sheet et la première place du classement à la clé. Pourtant, au-delà du résultat brut, le contenu de la prestation des Verts n’a pas pleinement convaincu.

En conférence de presse, Eirik Horneland n’a pas masqué sa déception malgré la victoire.

UN CONTENU JUGÉ INSUFFISANT PAR EIRIK HORNELAND

« C’est une prestation pauvre de notre part. Je salue d'abord la performance de Boulogne qui nous a rendu la tâche difficile. Je ne pense pas que nous ayons suffisamment respecté cette rencontre, nous n’avons pas fait assez. Chaque week-end, nous devons attaquer chaque match à fond, en respectant le jeu et avec la volonté de produire quelque chose. Ce soir, nous étions simplement statiques, surtout en première période. Ce n’était pas suffisant du tout. En seconde période, c’était un peu mieux. On va dire que nous nous sommes procurés plus de choses, que nous avons été plus portés vers l’avant. Défensivement, nous avons assez bien géré les choses jusqu’à notre but. Mais ensuite, selon moi, on aurait dû faire preuve de plus de contrôle pour mieux gérer cette fin de rencontre. »

LE COACH STÉPHANOIS VEUT VOIR SON ÉQUIPE FAIRE MIEUX

« La victoire est là, mais je ne pense pas que nous devons nous contenter de ça. C’est bien de l’emporter, de signer un clean-sheet, d’être premier du championnat. Mais nous, Saint-Étienne, nous devons faire plus. Ce soir, nous n’avons pas suffisamment prouvé que nous avions des joueurs de qualité. Même si on a réajusté certaines choses après la pause, je ne peux pas être heureux de notre prestation. On voulait construire sur notre succès face à Rodez, ce soir, c’est plutôt un pas en arrière. »

Le coach stéphanois s'est exprimé sur Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin

« Zuriko Davitashvili est un top joueur. Il a vécu une préparation tronquée, il peut encore donner plus. Mais c’est un joueur décisif qui reste sur deux buts en deux matchs. Il apporte beaucoup à cette équipe, on le voit sur l’action qui conduit au but. (...) Lucas Stassin, lui aussi, peut encore apporter plus. Il s'entraîne depuis plusieurs semaines, mais jouer un match, c'est différent. Au fil des semaines, il va retrouver ses marques. C'est un super joueur qui peut donner bien plus ! »

Ainsi, si l’ASSE repart du Nord avec trois points précieux et la première place, la copie rendue laisse encore de nombreuses interrogations. Le contenu, jugé trop timide par le coach norvégien, devra rapidement s’élever pour espérer tenir le rythme d’une saison de haut de tableau.


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.