ASSE : Que s'est-il passé cette semaine au centre ?

Publié le 18 mars 2025 à 14:53

National 3 : Cruelle désillusion pour les Verts à Clermont

En déplacement à Clermont-Ferrand pour affronter la réserve du Clermont Foot lors de la 19ᵉ journée de National 3, les Verts ont connu un scénario frustrant. Après avoir réussi à renverser la situation et mené de deux buts, ils se sont finalement inclinés (5-4) dans une fin de match complètement folle.

Sur le terrain annexe du Gabriel-Montpied, les locaux frappent d’entrée. Saïd, en l’espace de cinq minutes, inscrit un doublé éclair et place Clermont en position idéale (Clermont Foot 2-0 ASSE, 2ᵉ et 7ᵉ).

Bousculés, les Ligériens peinent à entrer dans la rencontre mais finissent par réagir après vingt minutes de jeu, retrouvant la maîtrise du ballon. Une domination concrétisée juste avant la pause par Enzo Mayilla, auteur à son tour d’un doublé express sur des services de Samy Achour et Meyvin Agesilas (Clermont Foot 2-2 ASSE, 45ᵉ et 45ᵉ).

Au retour des vestiaires, la dynamique reste stéphanoise. Dès la 48ᵉ minute, Nadir El Jamali, bien servi par Antoine Gauthier, permet à l’ASSE de prendre l’avantage pour la première fois du match (Clermont Foot 2-3 ASSE, 48ᵉ). Les Verts enfoncent même le clou lorsque Mayilla, dans tous les bons coups, se transforme en passeur pour Meyvin Agesilas(Clermont Foot 2-4 ASSE, 74ᵉ).

Mais alors que l’ASSE semblait avoir fait le plus dur, Clermont renverse totalement la rencontre dans le dernier quart d’heure. Bellache, d’un doublé en quatre minutes, ramène d’abord les siens à hauteur (Clermont Foot 4-4 ASSE, 76ᵉ et 80ᵉ). Boostés par cette égalisation, les Clermontois finissent par asséner le coup de grâce grâce à Lochereau, à cinq minutes du terme (Clermont Foot 5-4 ASSE, 85ᵉ).

Malgré les entrées de Kenzo Kies et Mathys Saban, les Verts ne parviennent pas à inverser une seconde fois le cours du match et quittent l’Auvergne les mains vides. Une défaite au goût amer pour l’ASSE, qui pourra nourrir des regrets après avoir mené de deux buts à un quart d’heure de la fin.

U17 : Les Verts lourdement battus à Monaco

En déplacement sur la pelouse du Prince Héréditaire Jacques, les U17 de l’ASSE ont vécu un match à deux visages face à l’AS Monaco. Après une première période compliquée, les Stéphanois ont montré de meilleures intentions au retour des vestiaires, mais ont finalement concédé une lourde défaite (5-1).

Dès la 10ᵉ minute, les Verts sont sanctionnés après une frappe anodine mal repoussée, suivie d’un moment d’hésitation défensive qui profite à Balliana (Monaco 1-0 ASSE, 10ᵉ). Malgré une domination monégasque, les locaux peinent à convertir leurs temps forts et s’appuient surtout sur les erreurs adverses. Peu avant la pause, Mouh en profite pour doubler la mise (Monaco 2-0 ASSE, 44ᵉ).

L’ASSE revient avec de meilleures intentions et signe 20 minutes convaincantes au retour des vestiaires. Mais en tentant de forcer le verrou monégasque, les Stéphanois laissent des espaces et se font punir en contre par Belmokhtar (Monaco 3-0 ASSE, 73ᵉ).

Les Verts réagissent timidement en fin de match, Nathan Mouton réduisant l’écart de la tête sur un corner de Rayan Ait-Amer (Monaco 3-1 ASSE, 89ᵉ). Mais dans un dernier effort pour revenir, l’ASSE se fait surprendre deux fois coup sur coup dans le temps additionnel, scellant une défaite sévère (Monaco 5-1 ASSE, 90ᵉ et 90ᵉ+1).

Ce revers ne remet pas en cause la place de leader des Stéphanois, mais permet à Monaco de réduire légèrement l’écart, désormais fixé à neuf points.

Les Verts devront rapidement relever la tête pour conserver leur avance en tête du championnat.

Les U19 de l’ASSE régalent et restent en course pour les play-offs

Dès le coup d’envoi, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain synthétique du Centre sportif Robert-Herbin. Les Stéphanois, emmenés par leur capitaine Rayan Boukadida, imposent un rythme infernal et font immédiatement peser la menace sur le but adverse.

Le ton est donné dès la 6e minute par Helmi Ben Tiba. Très remuant, le jeune attaquant ne laisse aucune chance au portier d’Air-Bel en décochant une frappe puissante à l’intérieur de la surface, ouvrant ainsi le score (1-0, 6e). Dans la foulée, il manque de peu le doublé avant que Yanis Mimoum ne frôle le poteau sur une contre-attaque éclair.

Les Verts insistent et Issam Cheikh, à la réception d’un centre ciselé de Fares Ben Rahem, passe tout proche du break de la tête. Helmi Ben Tiba, toujours insaisissable, se heurte ensuite au gardien après une percée solitaire. Dos au mur, les visiteurs finissent par craquer une deuxième fois lorsque Sonny Yvars profite d’un dégagement mal négocié du portier adverse pour doubler la mise de la tête (2-0, 20e). En confiance, les Stéphanois continuent d’appuyer mais manquent d’efficacité, à l’image d’Issam Cheikh qui bute sur le gardien juste avant la pause.

De retour des vestiaires, l’ASSE met fin à tout suspense. En l’espace de deux minutes, Issam Cheikh signe un doublé express : d’abord d’une frappe précise au ras du poteau (3-0, 47e), puis en remportant son duel après une ouverture en profondeur (4-0, 49e). Déjà largement dominé, Air-Bel voit ses espoirs s’éteindre un peu plus après l’expulsion d’El Fayed Mnemoi, dernier défenseur sur une intervention irrégulière.

Les Verts en profitent et ajoutent un cinquième but sur un coup de casque de Boukadida, monté aux avant-postes sur un coup franc (5-0, 68e). Les visiteurs sauveront l’honneur d’une frappe lointaine lobant Mateo Houngbo-Civier (5-1, 75e), mais la fin de match est parfaitement gérée par les jeunes Stéphanois.

Grâce à cette large victoire, l’ASSE reste dans la course aux play-offs et confirme son emprise dans ce championnat U19.

U16 : Défaite frustrante face au FC Lyon

En déplacement chez un adversaire redoutable, les U16 de l’ASSE ont été surpris par le FC Lyon, s’inclinant sur la plus petite des marges (1-0).

Après une première période équilibrée et sans but, les Stéphanois ont fini par céder à la 66ᵉ minute sur une frappe croisée déclenchée depuis l’extérieur de la surface. Un but décisif qui a scellé le sort de la rencontre, malgré les tentatives des Verts pour revenir au score.


Moulin Christophe 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.