CAN Féminine : l’Algérie tombe aux tirs au but, Belkhiter sort sur blessure

Publié le 20 juillet 2025 à 14:02

Match après match, Benkiter s’impose comme la patronne de la défense algérienne / Crédit : ASSEofficiel 


Alors que la planète foot avait les yeux tournés vers la Coupe du monde des clubs et l'euro féminin 2025, une autre compétition internationale se joue dans une relative indifférence médiatique : la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Du 5 au 26 juillet 2025, le Maroc accueille la très attendue 15e édition de la CAN féminine. Initialement prévue en 2024, elle a été reportée pour éviter un chevauchement avec les Jeux Olympiques de Paris.

Cette édition revêt un moment historique pour la sélection algérienne, qui fait son grand retour dans la compétition, sept ans après sa dernière participation. Parmi les joueuses convoquées, on retrouve notamment Morgane Benkiter, la latérale droite de l’AS Saint-Étienne.

Éliminatoires réussis, mais gros défi à venir

Pour retrouver la scène continentale, les Algériennes ont dû franchir deux étapes de qualification. D’abord en venant à bout de l’Ouganda dans une double confrontation serrée (3-2 score cumulé), puis en s’imposant largement face au Burundi (6-1 score cumulé). Une entrée en matière prometteuse qui les a propulsées dans un groupe difficile au Maroc, aux côtés du Nigeria, de la Tunisie et du Botswana.

l’Algérie démarre fort sa CAN

Dès le premier match face au Botswana, les Fennecs se sont montrées appliquées, s’imposant 1-0 grâce à un but de Ghoutia Karchouni. Belkhiter, titularisée d’entrée, a livré une prestation solide et encourageante, multipliant les duels sur son couloir droit, une performance qui lui vaudra d'être notée 6,9/10, 

Contre la Tunisie, elle s’est encore illustrée dans un registre plus défensif. Bien placée, rigoureuse dans ses interventions, elle a grandement contribué à neutraliser les offensives tunisiennes. L’Algérie s’est accrochée et a obtenu un point précieux. Sa prestation lui a valu une note de 7,4/10, l’une des plus élevées côté algérien.

fin de parcours cruelle pour les Fennecs, Benkiter blessée au visage

En quart de finale, l’Algérie affrontait le Ghana. Moins en réussite ce jour-là, Morgane Benkiter a vécu un match compliqué, marqué par plusieurs faits de jeu à son encontre. Avertie d’un carton jaune en première période, elle a finalement été contrainte de céder sa place à l’heure de jeu, après avoir reçu un mauvais coup au visage. Touchée au niveau des yeux, elle a quitté le terrain avec d’importants hématomes autour de ses yeux.

Vaillantes mais dominées, les Fennecs ont tenu jusqu’aux tirs au but, où elles se sont inclinées (2-4), mettant fin à une aventure pourtant prometteuse.

vers un départ de Morgane Benkiter après sa belle campagne en sélection ?

Si la CAN a permis à Morgane Belkhiter de gagner en visibilité sur la scène africaine, son avenir en club reste flou. Prêtée puis recrutée définitivement par l’ASSE, la joueuse n’a pas encore confirmé sous les couleurs vertes. Selon nos informations, un possible départ cet été est envisageable, alors que Joseph Sébastien, nouvel entraîneur des Amazones, entend remodeler son effectif.

La CAN aura-t-elle servi de tremplin pour relancer sa trajectoire ? Réponse dans les prochaines semaines.


Louis Romeira 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.