ASSE : 70 millions plus tard, le renouveau tant attendu ?

Publié le 12 juillet 2025 à 16:59

Ivan Gazidis, président exécutoire de l'AS Saint-Etienne. 


Comprendre cette décision : bilan et enjeux

Une augmentation de capital, dans le monde du football comme dans toute entreprise, consiste à injecter des fonds pour renforcer les ressources propres du club.
Cela permet d’éponger d’éventuels déficits, de préparer des investissements ou de rassurer les partenaires économiques
Après un premier apport de 31 millions d’euros en janvier 2024, Kilmer Sports Ventures vient d’effectuer un nouveau renforcement à hauteur de 36,5 millions.
Pour un club comme l’ASSE, historiquement fragile sur le plan financier (notamment lors du mendat Romeyer - Caïazzo), ces apports successifs représentent un réel soulagement auprès des supporters, mais également une attente de retour sur
investissement. Il s’agit donc d’un levier stratégique autant qu’un pari économique, lancé par KSV à l’ASSE.
L’objectif : sécuriser l’avenir sportif et financier du club pour lui permettre de rebondir sur des bases solides et espérer repartir en L1 dès août 2026.

Quel importance pour l’ASSE à travers ce nouvel investissement de KSV ?

Celui-ci s’inscrit dans une logique de continuité voulue par KSV : assainir les finances, assurer le bon fonctionnement du club…
Mais au-delà des montants, c’est aussi un message clair envoyé aux supporters…

Si cette injection rassure à court terme, elle rappelle aussi la dépendance actuelle à un unique investisseur. Or, tout n’est pas sans risque : dépendre d’un seul actionnaire fragilise l’autonomie du club, notamment en cas de désengagement ou de revirement stratégique.
Il faudra donc que les investissements portent leurs fruits rapidement, sous peine de voir monter l’impatience ou la frustration du Peuple Vert Finalement, cette décision illustre encore la volonté des dirigeants de s’inscrire sur le long terme, tout en redonnant de l’élan à un club en quête de reconquête. 
À l’heure où l’ASSE affiche des ambitions claires sur le marché des transferts, cette stabilité financière offre un cadre propice à une reconstruction cohérente. Mais cette injection de fonds reste un point d’appui, non une garantie. 
Avec près de 70 M€ investis en six mois, Kilmer Sports Ventures a posé les fondations d’un projet ambitieux. 
Reste à transformer l’élan financier en résultats concrets.  Car si l'ASSE détient actuellement les ressources nécessaires pour réaliser ses ambitions, c’est sur le terrain que se jouera son avenir, là où tout devra désormais se confirmer.


Thiméo Martin 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.