
Le Derby est de retour dans le stade Geoffroy-Guichard, coup d'envoi dimanche à 20 h 45.
La plus grande rivalité de France de retour à Geoffroy Guichard
Après 2 saisons passées en Ligue 2, les Stéphanois peuvent de nouveau recevoir les Lyonnais dans le Chaudron. Enfin seulement les joueurs, car les supporters ont une nouvelle fois été interdits de se déplacer…
À noter qu’au match aller, les Lyonnais avaient eu l’accord de l’ASSE pour ouvrir le parcage aux supporters lyonnais. Une demande similaire a été formulée par l’ASSE pour le match retour, mais il n’y a pas encore eu de réponse positive de la part de l’Olympique lyonnais.
C’est tout de même près de 40000 personnes qui vont garnir les tribunes pour pousser les Verts dimanche soir à 20 h 45. Mais un autre rendez-vous a été pris en amont de la rencontre. Ainsi, samedi à 10 h 30, l’entraînement aura lieu exceptionnellement à GeoffroyGuichard : la tribune Henri Point a été ouverte à la billetterie et elle a été remplie en quelques heures. Près de 7000 personnes assisteront à l’entraînement de la veille de derby. L’ambiance promet d’être mémorable, d’autant plus que l’enjeu sportif s’ajoute cette fois à l’enjeu de la rivalité. Parce que oui, les Verts n’ont plus le droit à l’erreur pour espérer le maintien, et l’OL poursuit sa course à l’Europe.
Des conditions physiques favorables à l’ASSE ?
Alors que les Lyonnais sont sortis de leur match aller de coupe d’Europe contre Manchester United avec le score du nul, tout est encore possible pour eux jeudi soir. Ce qui signifie que 3 jours avant l’ultime rencontre, les Gones vont disputer au minimum 90 minutes intenses avec une possibilité de prolongation en cas d’égalité. C’est un point important à considérer, bien que ce ne soit pas le seul. Malgré la potentielle fatigue des Lyonnais par rapport aux Verts, celle-ci risque d’être compensée par un meilleur niveau technique par rapport à la formation ligérienne.
Les Stéphanois, en difficulté cette saison, ont montré un meilleur visage contre Brest, poussés par un Chaudron en folie. L’apport du public et la pression qui sera mise sur ce match rajoutent quelque chose, rendant ce match à part, comme une finale, mieux qu’une finale. Tout est possible, même si les Lyonnais sont largement favoris.
Quelle composition de départ pour déjouer les plans de Fonseca ?
Maçon a écopé d’un énième carton jaune contre Lens et manquera donc la rencontre. Boakye est blessé jusqu’à la fin de la saison. Le reste de l’équipe devrait pouvoir figurer dans le groupe.
Pour le match précédent, contre Brest, Horneland a fait le choix de titulariser Moueffek, mais c’est Tardieu qui a marqué des points avec une belle entrée. Florian Tardieu sera probablement préféré à Moueffek pour débuter le match aux côtés de Bouchouari et d’Ekwah.
Cardona a réalisé un excellent match en inscrivant un doublé. Il était l’artisan de la montée en Ligue 1, ne serait-ce pas le moment de l’être pour le maintien ? Il occupera logiquement l’aile droite de l’attaque stéphanoise, Davitashvili occupera l’aile gauche et Stassin le centre. En défense, Bernauer apporte une certaine sérénité, il sera titularisé au centre aux côtés de Nadé qui a été extrêmement solide face aux Brestois. Le problème risque de se poser sur les latéraux : Pétrot et Appiah seront normalement choisis. Les deux n’ont pas démérité le week-end dernier, mais leur niveau technique est plus proche de la Ligue 2 que de la Ligue 1. C’est ce match qui peut sauver la saison, alors, comme le disait la banderole des Magic Fans, « on veut des tueurs » sur le terrain.
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires