
LES VERTS RÈGNENT SUR LE 126e DERBY
Les Verts avaient à cœur de prendre leur revanche sur le derby perdu à l'aller et de se rapprocher des concurrents directs au maintien.
Pour cette rencontre, Horneland doit faire avec certaines incertitudes, dont Maçon suspendu et Bouchouari blessé. Le technicien norvégien opte pour Appiah au poste de latéral droit et de Moueffek aux côtés de Tardieu et d'Ekwah.
Dès le début de la rencontre, dans un chaudron bouillonnant, les Verts ont mis le mode derby avec une intensité rarement vue cette saison. Les Stéphanois métamorphosés empêchent totalement les Lyonnais d'avoir le ballon. Et la libération arrive dès la 10ᵉ minute avec l'inévitable Luca Stassin qui reprend de la tête un centre magnifique de Léo Petrot. Le Belge fait exploser Geoffroy-Guichard et lance ce derby. Les Verts, malgré cette ouverture du score, ne vont pas s'arrêter là et mettre une pression affolante face aux Lyonnais qui ne peuvent rien faire. À la 23ᵉ minute, le derby aurait pu se chambouler avec à la fois un carton rouge donné à Stassin, mais l'arbitre revient sur sa décision en donnant simplement un carton jaune. Larsonneur aura été mis une seule fois à l'épreuve sur une frappe d'un ancien Stéphanois, Veretout. Mais le match sera interrompu suite à un jet de projectile sur l'arbitre assistant. La deuxième mi-temps a repris 4 minutes, et c'est la fin de la première période sur ce score de 1-0 pour Saint-Étienne.
En deuxième période, la tendance va se renverser, car les Lyonnais vont avoir la balle, mais les Stéphanois vont procéder en contre, et sur une récupération de balle, Stassin récupère et enroule magnifiquement la balle et s'offre un doublé à la 67ᵉ minute. Dans un chaudron en ébullition, les verts tiennent le choc, mais les lyonnais vont se mettre à l'œuvre, dont Tessman qui enchaîne une magnifique frappe pour relancer Lyon dans ce derby. Malgré cela, les Verts vont tenir et, au bout des interminables 5 minutes, la libération est énorme. Les Stéphanois s'imposent 2-1 dans le derby et se relancent totalement pour le maintien. Prochain match samedi à 17 h sur la pelouse de Strasbourg.
LES NOTES APRÈS LE DERBY
Larsonneur 6 – Peu sollicité mais précieux dans ses sorties.
Appiah 5,5 – Solide défensivement, a bien contenu son couloir.
Pétrot 6,5 – Passe décisive pour Stassin et une prestation de guerrier.
Nadé 6,5 – Encore un match très solide, de plus en plus régulier.
Bernauer 7 – Match plein : propre, tranchant, rassurant. Une montée en puissance remarquable.
Ekwah 7 – Patron du milieu, activité et justesse à tous les niveaux.
Moueffek 6,5 – Grosse première mi-temps, un peu plus en difficulté ensuite.
Tardieu 6,5 – Justesse et expérience, il a stabilisé l’entrejeu.
Davitashvili 6 – Percutant et inspiré sur son côté, très actif dans les duels.
Cardona 5,5 – Moins en vue offensivement, mais une grosse dépense d’énergie.
Stassin 8 – Héros du derby, doublé et progression dans son jeu. Le symbole du renouveau stéphanois.
Mehdi Bert
Ajouter un commentaire
Commentaires