
Un match de la plus haute importance sportivement et symboliquement
L'avant-dernier match à Geoffroy-Guichard sera probablement le dernier avec les supporters, le risque d’un huis clos total ou partiel plane plus que jamais sur le Chaudron. Au moins 33 000 personnes seront présentes samedi à 21 h pour pousser l’équipe vers le maintien en Ligue 1. Pour l’occasion, les deux Kop ont appelé à revêtir le maillot du club afin de créer deux murs verts.
L’AS Monaco a été mise en échec le week-end dernier par le HAC dans la course à la Ligue des champions. Ce match nul (1-1) ne laisse plus le choix aux Monégasques, qui doivent impérativement gagner des points pour accrocher les 3 premières places.
De leur côté, les Verts sont eux aussi dans la nécessité d’engranger des points pour se sauver. Un match nul ferait les affaires de Saint-Étienne au vu des deux matchs plus abordables (sur le papier) qui vont suivre.
Des blessés qui remettent en question la tactique proposée par Horneland
Stassin est forfait pour la réception de Monaco. Lui qui est le centre de l’attention en 2025 va manquer l’occasion de marquer de nouveau devant des Kops en folie. Cardona et Davitashvili seront présents, l’interrogation concerne le remplaçant de Lucas Stassin. Trois possibilités sont sur la table : 1°) Du poste pour poste avec Sissoko en pointe ; 2°) Cardona passe en pointe, Wadji sur la droite ; 3°) Cardona en pointe, Old sur la droite. La première option implique une perte de vitesse et d’intensité sur les pressings ainsi qu’une fixation moins dangereuse des défenseurs étant donné la différence de mobilité entre Stassin et Sissoko.
Stassin ayant la faculté de prendre plus rapidement la profondeur. La seconde option implique une récupération totale de Wadji quant à sa blessure. Sa titularisation pourrait s’avérer payante, lui qui a fait monter les Verts pourrait aussi les maintenir… La prophétie…
Enfin, la dernière option, celle qui sera probablement mise en place par Horneland, consiste à laisser le couloir droit à Ben Old qui peine pourtant à se montrer dangereux. Cardona saura cependant parfaitement gérer ce changement de poste pour se réaxer, il l’a déjà fait lors du match de barrage aller contre Metz. Bouchouari manquera lui aussi la rencontre. Il sera de retour à l’entraînement lundi.
Créer la surprise, se donner dans tous les duels, réitérer avec la MÊME intensité que dans le Derby
C’est l’enjeu de ce match qui doit inciter les joueurs à se surpasser encore une fois. Geoffroy Guichard tiendra le rôle du 12ᵉ homme, et on a vu combien c’était important. Les Verts n’ont gagné qu’un seul match à l’extérieur (et il n’est pas arrivé à son terme) ; sinon toutes les victoires se sont faites à la maison. Raison de plus pour croire en un résultat positif pour les Stéphanois : l’élan du derby n’a pas totalement disparu.
Après ce match, il ne restera plus que le déplacement à Reims et la réception de Toulouse ; les Verts seront ensuite fixés sur leur avenir, ou pas, si barrage il y a. Il faudra y croire jusqu’au bout, l’espoir ne meurt jamais à Saint-Étienne !
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires