ASSE : Un déplacement qui vaut de l’or...

Publié le 9 mai 2025 à 18:05

Pierre Ekwah, milieu de terrain de l'ASSE. 


Un sentiment de dernière chance

Alors que les Verts sont 17ᵉ au classement, la place de barragiste semble plus que jamais difficile à atteindre. Le Havre et Angers ont réussi là où Saint-Étienne a échoué. Pour espérer terminer à la 16e place, il est nécessaire de gagner contre Reims puis contre Toulouse et de voir dans le même temps Le Havre perdre face à Marseille et, au maximum, faire nul à Strasbourg…

Cet objectif semble difficilement atteignable, d’autant plus que l’homme fort de cette fin de saison est pour le moment forfait pour cause de blessure musculaire. Stassin va ainsi manquer le déplacement à Reims et est incertain pour la réception de Toulouse pour la dernière à la maison.

Une commission de discipline pour une fois clémente ?

Après les incidents survenus contre l’OL à Geoffroy-Guichard, la commission de discipline de la LFP devait se prononcer pour sanctionner l’ASSE. Les faits invoqués concernent l’utilisation de pyrotechnie dans les Kops (alors qu’un huis clos avec sursis planait déjà sur le Chaudron) ainsi que le jet de pièces sur l’arbitre assistant, ce qui a entraîné l’interruption du derby pendant 40 minutes.
Alors que la sphère médiatique et les supporters s’attendaient à voir une peine de huis clos prononcée, l’ASSE n’a été sanctionnée « que » d’un retrait d’un point avec sursis.

Pas de huis clos donc pour la dernière journée de Ligue 1… Cela change la donne même pour ce match à Reims, car un élan d’espoir s’est vu renaître chez les supporters, car irrémédiablement ce dernier match face à Toulouse sera différent avec 40 000 personnes pour chanter ! Ainsi, les joueurs se doivent de ramener la victoire ce week-end afin de maintenir le suspens jusqu’au bout… Attention à ne pas être cardiaque dans cette fin de saison haletante. Pour en revenir à la décision de la commission, il ne faut pas se leurrer, cette sanction plutôt clémente pour Saint-Étienne ne sous-entend pas un changement de jurisprudence quant à l’utilisation de fumigènes ou autres… Il est ici seulement question d’audience et de volonté de la Ligue de battre le record d’affluence dans les stades en cette fin de saison pour l’occasion du grand multiplex. Les sanctions vont reprendre de plus belle par la suite, et on ne peut que s’en indigner.

Les 3 points ou la ligue 2 !

C’est désormais clair dans toutes les têtes… Un autre résultat qu’une victoire entraînerait immédiatement l’ASSE en seconde division. Le club réaliserait ainsi pour la première fois de son histoire l’ascenseur entre les deux championnats. En 92 ans d’existence, jamais le club n’avait eu à connaître ce sort… C’est ce qui risque pourtant d’arriver pour la première sous l’ère Kilmer… À moins qu’un miracle se passe sportivement ou administrativement…
Dans tous les cas, les joueurs sont conscients de l’enjeu de ce match et un manque d’envie de leur part serait un déshonneur pour l’institution. Ils doivent se donner à 200 % comme pendant le derby. Il faut jeter toutes les armes dans la bataille. Bouchouari, qui a manqué les derniers matchs, devrait pouvoir figurer sur la feuille de match. Il faudra cependant remédier aux lacunes observées dans la composition d’Horneland lors de la réception de Monaco. Wadji ou Sissoko doivent figurer dans le 11 de départ, c’est impératif !

Compo probable : Larsonneur / Nadé / Bernauer / Maçon / Pétrot / Bouchouari / Ekwah / Moueffek / Cardona / Davitashvili / Sissoko


Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.