Football : les Magic Fan voient leurs amis menacés.

Publié le 9 juin 2025 à 11:10

À l’occasion de la rencontre de Serie B entre Brescia et Modène, la brigade des UltrasBS1911, fidèles du Brescia Calcio, a posé aux côtés des Magic Fans, groupe ultra emblématique de l’AS Saint-Étienne. / Crédit : UltrasBS1911


Dans les coulisses du football , beaucoup d'amitiés entre supporters défient les générations. Comme celle des Magics Fans et des Ultramarines de Bordeaux ou de Lens, beaucoup d'amitiés dépassent un pays : l'amitié entre les Magics Fans et les ultras de Brescia en est l'exemple. Cette amitié, née au début des années 2000, est une des amitiés les plus durables et respectées du monde ultra franco-italien.

Magics Fans et Brescia, 20 ans de fraternité

Il est important d'abord de comprendre comment l'amitié a‑t‑elle pris forme entre les supporters des deux clubs. Ce qu'il faut savoir c'est que cette amitié a pris en forme en 2001 lorsque Brescia reçoit le PSG mais ces derniers étant détesté par les Magics Fans, va pousser le groupe de supporters Stephanois à encourager Brescia contre leurs ennemis. Ce geste fort symbolique est le début d'une grande amitié. Depuis ce match là, un lien fort ce crée entre les deux groupes de supporters.

Plus les années avancent, plus l'amitié se renforce avec la présence des Magics Fans en Italie à côté de leurs frères et inversement avec les italiens venant au côté des Magics Fans comme par exemple lors de l'année 2002‑2003, les Magics Fans ont été invité lors du déplacement de Brescia à Rome et à Bergame, et les ultras de Brescia ont été invité pour l'anniversaire des 20 ans des Magics Fans. Un élément peut mettre fin à cette amitié, c'est la situation financière du club italien, en grande difficulté sur le plan comptable, les dirigeants de Brescia ont été incapable de rembourser une dette de 3 millions d'euros ce qui les menace de faire perdre le club pour toujours.

Baggio, Pirlo, Guardiola… et maintenant le néant

En juin 2025, Brescia Calcio, club centenaire fondé en 1911 et véritable institution du football italien, se retrouve au bord du gouffre. Fragilisé par une gestion financière jugée insolvable, le club n’est pas parvenu à honorer une dette de trois millions d’euros, élément déclencheur de sa faillite et de son exclusion du football professionnel. Malgré l’ultimatum posé par la Fédération italienne de football (FIGC), Massimo Cellino, propriétaire controversé passé par Leeds United, n’a pas régularisé la situation. En conséquence, Brescia a d’abord écopé d’un retrait de quatre points en championnat, ce qui a précipité sa relégation en Serie C. Classé 18ᵉ à l’issue de la saison, le club n’a ensuite pas été inscrit pour l’exercice suivant, actant sa disparition pure et simple des compétitions professionnelles. Une issue tragique pour un club qui a connu 23 saisons en Serie A et vu défiler des légendes telles que Roberto Baggio, Andrea Pirlo, Pep Guardiola ou encore Mario Balotelli. Si la dette globale du club avoisinerait les huit millions d’euros, c’est bien l’impossibilité de rembourser les trois millions les plus urgents qui aura été fatale à cette institution lombarde.

« 3 millions, et tout s’écroule »

Avec la disparition de Brescia, l’amitié franco‑italienne des Magics Fans et des Ultras de Brescia risque de s’éteindre ou d’être profondément affectée. Ce lien entre deux scènes ultras, installé depuis plus de vingt ans, était l’un des plus solides en Europe. Des messages récents sur X et Instagram attestent que les supporters de Brescia, conscients de l’importance historique de ce jumelage, expriment leur soutien moral aux Magics Fans, en écrivant : « La mentalité ne peut pas être supprimée », comme relayé dans les colonnes d'EVECT.

Cependant, sans club pour rassembler l’âme des Ultras, cette fraternité pourrait se réduire à un simple souvenir, ou à un soutien symbolique autour d’un « phoenix club », essai de renaissance qui s’est déjà produit dans l’histoire de clubs italiens malmenés.

Pour beaucoup, le combat ultra ne s’arrêtera pas avec la chute du club. Certains envisageaient un exil vers un phoenix club, d’autres un soutien résiduel, presque symbolique, aux structures survivantes. L’idée de continuer à défendre une identité et des couleurs, même en l’absence d’une institution influente.

Chez les plus optimistes du mouvement gauchiste ultra, un retour du Brescia Calcio resterait envisageable, à condition qu’un repreneur engagé ou qu’un fonds d’investissement parvienne à remettre à flot une situation financière critique. Mais, sur Reddit, un supporter tempère cet espoir, rappelant :
« 3 mil is just the minimum amount legally. Realistically it'd be a lot more. »

Un témoignage lucide sur la réalité économique qui freinait souvent les renaissances espérées, sans jamais éteindre totalement la flamme des tribunes.


Mehdi Bert

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.