Amical : l’ASSE s’impose 1-0 contre Troyes, Ben Old confirme

Publié le 12 juillet 2025 à 18:55
Après son succès contre Carouge (3-1), l’ASSE affronte Troyes à huis clos pour son second test de l’été.

Après son succès contre Carouge (3-1), l’ASSE affronte Troyes à huis clos pour son second test de l’été.


les absents, les titulaires, les enseignements face à Troyes

Dans le calme d’un Geoffroy-Guichard baigné de soleil, l’AS Saint-Étienne poursuit doucement sa montée en régime. Ce samedi après-midi, les Verts accueillent Troyes pour leur deuxième match amical de l’été. Une rencontre initialement prévue à L’Étrat, mais finalement délocalisée au stade pour des raisons logistiques. Huis clos oblige, les tribunes sont vides, mais l’opposition s’annonce sérieuse.

À une semaine du stage en Savoie, Eirik Horneland aligne une équipe qui ressemble de plus en plus à un onze type. En attaque, le trio Old-Boakye-Cardona est reconduit. Derrière, Bernauer et Owusu forment la charnière centrale, avec Larsonneur dans les buts, fidèle à son rôle de taulier. Un onze solide, en continuité avec la prestation aboutie face à Carouge (D2 Suisse). En face, Troyes aborde ce rendez-vous comme un premier test grandeur nature.

Après avoir enchaîné deux mi-temps contre le Red Star et Paris 13 Atlético le week-end dernier, l’équipe de Stéphane Dumont entame ce samedi son premier match complet face à un adversaire beaucoup plus relevé. Une bonne manière de lancer une semaine de stage prévue au Chambon-sur-Lignon dès ce soir. Côté stéphanois, l’infirmerie est encore bien occupée. Stassin et Moueffek suivent un protocole de reprise individualisé. Bouchouari (dos) et N’Guessan (cuisse) sont toujours en soins, tandis que Lamba a quitté le groupe pour finaliser son départ du Portugal. Davitashvili, malade, a déclaré forfait à la dernière minute, et Batubinsika est ménagé.

Rien d’inhabituel en période estivale. C’est le temps des tests, des ajustements, des états de forme à jauger. Mais, les enseignements de ces premiers matchs ne sont jamais anodins. Pour Horneland comme pour Dumont, chaque minute sur le terrain est une occasion de poser des bases solides, avant un championnat qui s’annonce une nouvelle fois dense et impitoyable.

Saint-Étienne – Troyes : Larsonneur décisif, Boakye timide… le résumé du premier acte

Le coup d’envoi est donné dans une ambiance très calme, sans musique, sans clameur, donnant davantage l’impression d’un match d’été que d’une véritable rencontre de compétition. Pourtant, les Verts tentent d’imposer du rythme dès les premières minutes, avec un pressing haut fidèle aux principes de jeu instaurés par Horneland depuis son arrivée. Très actif dans l’entrejeu, Jaber récupère un ballon intéressant dès la 6e minute, mais comme souvent dans cette première période, l’action qui suit manque de précision. De son côté, Troyes prend tranquillement la possession sans se montrer dangereux, à l’image d’une frappe lointaine sans menace dès la 4e minute.

L’ASSE réagit timidement, avec une première situation chaude à la 18e minute, lorsque Jaber voit sa tentative contrée après une bonne passe de Tardieu, puis une frappe trop enlevée de Diop à la 20e. Il faut attendre la 31e pour voir la première véritable occasion du match : seul au second poteau, Diop pense ouvrir le score, mais Larsonneur s’illustre avec un superbe arrêt réflexe. Une intervention décisive dans une mi-temps globalement marquée par de nombreuses approximations techniques, un manque d’automatismes, et une animation offensive encore trop timide, malgré quelques séquences prometteuses comme ce une-deux entre Cardona et Makhloufi à la 40e, conclu par une frappe trop molle de Boakye.

Dans ce premier acte, Makhloufi est l’un des rares Stéphanois à se distinguer, solide défensivement et actif sur son couloir gauche. Mais cela ne suffit pas à relancer une équipe stéphanoise qui semble manquer de fraîcheur au fil des minutes. Le pressing devient moins efficace, les courses moins tranchantes, et même la pause fraîcheur à la demi-heure ne parvient pas à redynamiser les débats. À la mi-temps, le constat est clair : Troyes, plus propre techniquement, a mieux contrôlé le rythme sans vraiment dominer. De son côté, l’ASSE devra se montrer plus précise, plus intense et surtout plus audacieuse pour espérer faire la différence dans une seconde période qui s’annonce animée.

une première mi-temps timide, puis Ben Old fait basculer le match face à Troyes

Il aura fallu une mi-temps pour que les Verts se libèrent enfin. Brouillons avant la pause, plus justes et mieux en place dans le second acte, les hommes d’Eirik Horneland ont logiquement fini par prendre le dessus sur Troyes grâce à un but de Ben Old, auteur d’un match plein. Score final : 1-0 pour l’ASSE dans ce deuxième match amical de l’été, disputé à huis clos au stade Geoffroy-Guichard.

Dès la reprise, le staff stéphanois opère cinq changements. Maubleu prend place dans les buts, Traoré et Nadé viennent renforcer la ligne défensive, tandis qu’El Jamali et Fomba font leur entrée au milieu. Un nouveau onze qui, très vite, donne un second souffle au jeu stéphanois.

Dès la 49e minute, El Jamali, très propre techniquement, récupère un ballon haut et alerte Cardona dans la surface. L’action ne donne rien, mais l’intention est là. À mesure que les minutes passent, les Verts prennent le contrôle du ballon, enchaînent les séquences et imposent un pressing de plus en plus efficace.

Le but vient récompenser cette bonne période. À la 64e minute, alors que les Verts pressent dans le camp adverse, Fomba intercepte un ballon dans la surface et sert en retrait Ben Old. L’ailier néo-zélandais, en une touche, catapulte le ballon sous la barre. Un but limpide, marqué dans le bon tempo. Et un soulagement pour l’ASSE, bien plus tranchante qu’en première période.

Old ne s’arrête pas là. Très en jambes, il continue d’apporter le danger, aussi bien côté droit que gauche. À la 81e, il provoque un centre dangereux dévié juste au-dessus des cages par un défenseur troyen. Puis à la 84e, il tente sa chance en force dans un angle fermé, cette fois bien capté par le gardien adverse. Preuve d’un joueur qui monte en puissance dans cette préparation.

Tout n’a pas été rose pour autant. À la 73e, sur un contrôle aérien, Bernauer se tient l’arrière de la cuisse. Le défenseur central est contraint de céder sa place à Dodote, mais repartira finalement sans boiter saluer les officiels, laissant espérer une alerte sans gravité.

En toute fin de match, c’est Maubleu qui fait frissonner le staff avec une relance manquée plein axe. Diakité, parfaitement servi, se retrouve seul dans la surface mais bute sur le gardien stéphanois, impeccable sur sa ligne pour repousser la frappe puissante.

Sans briller, l’ASSE a su hausser le ton après la pause pour construire une victoire logique. Plus cohérents dans leur animation offensive, plus concernés dans les duels, les Verts ont montré des signes encourageants. Ben Old, déjà en vue contre Carouge, confirme son rôle moteur, tandis qu’El Jamali et Fomba ont marqué des points.

Dans une fin de match hachée par les nombreux changements, la maîtrise collective s’est maintenue. Et si quelques imprécisions subsistent encore, les Stéphanois semblent petit à petit trouver leur rythme.


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.