ASSE : Prépa estivale de l’ASSE

Publié le 5 août 2025 à 13:47

Transferts, amicaux, cohésion : Que retenir de la prépa des verts ? / Crédit : ASSEofficiel


Chico Lamba, Ferreira, Annan : l’ASSE change (enfin) de visage en défense

L’opération dégraissage a plutôt bien commencé dans le Forez, les dirigeants se délestent des salaires de : Lamine Fomba (FC Servette), Darling Bladi (Bétis Séville), Léo Pétrot (Elche), Pierre Cornud (Maccabi Haïfa), Mahmoud Bentayg (Zamalek) ainsi que Louis Mouton (Angers). Trois autres joueurs auraient également dû quitter la Loire pour retourner dans leurs clubs respectifs. Or Cardona, Bernauer et Ekwah ne sont partis que le temps des vacances puisque l’ASSE a décidé de lever l’option d’achat des trois joueurs prêtés la saison passée.

En parallèle, de nouvelles pistes sont explorées, Mahmoud Jaber fait le chemin inverse de Pierre Cornud et rallie L’Etrat en provenance de Haïfa. Le milieu renforcé, le vrai chantier est en réalité la défense. Pour cela, Chico Lamba, jeune Portugais révélation de l’Euro U21, pose ses valises à Saint-Étienne. Un central et un latéral en la personne de Lassana Traoré, dont la signature ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines ou mois (le joueur s’entraînant déjà avec le club).

Outre ces recrues déjà actées, deux autres devraient rapidement signer pour les Verts : João Ferreira (latéral droit) et Ebenezer Annan (latéral gauche). Ils pourraient être annoncés dans la journée. Pour conclure trois cas particuliers, Ekwah et Davitashvili d’abord. Le premier refuserait de jouer pour Saint-Étienne en Ligue 2, un refus motivé par la déception de voir son option d’achat levée.

Les supporters stéphanois se sont longtemps interrogés sur les raisons de son absence dans le groupe de la prépa. Le milieu de terrain se trouverait encore aujourd’hui en arrêt maladie, Ekwah au clash avec les dirigeants ? Concernant l’ailier géorgien, il est annoncé partant depuis le début du mercato mais aussi intransférable. Plusieurs clubs sont intéressés mais les dirigeants sont gourmands pour un joueur qui sort d’une bonne saison (9 buts, 8 passes décisives) et est lié au club jusqu’en 2028. Récemment des médias annonçaient que Davitashvili avait refusé de prendre part aux derniers matchs de l’ASSE, rumeur démentie par Horneland via le compte officiel du club :

« On a laissé Zuriko Davitashvili en soins, on espérait qu’il pourrait participer à ce match mais il s’est plaint de douleurs aux adducteurs sur la fin de l’entraînement la veille du match. » Blessure ou clash ?

Le cas Davitashvili sera le feuilleton de cet été en Forez. Enfin, cas unique dans l’histoire du club, un joueur a rejoint le groupe, les photos officielles et le cœur des supporters avant même d’être annoncé. Joshua Duffus, jeune attaquant anglais, a quitté Brighton pour Saint-Étienne, mais l’officialisation tarde, notamment en ce qui concerne son permis de travail. À la vue de ses premières minutes, nous ne pouvons espérer qu’une chose : une signature imminente !

les 5 vérités à retenir après une préparation mitigée avant la reprise de la L2

Ben Old à gauche. Crédit ASSEofficiel 

Passage habituel pour les joueurs stéphanois en prépa, le Chambon-sur-Lignon accueille le groupe pour une semaine. L’occasion pour les Verts de renforcer les liens autour du soleil et de la piscine des infrastructures. C’est cependant à Andrézieux que débutent les choses sérieuses avec un premier match contre l’Étoile Carouge, club de deuxième division suisse. À L’Envol Stadium, les Verts sont mis en difficulté avec une ouverture du score à la 42ᵉ minute par le club de l’Étoile. Old, Fomba puis Davitashvili viennent répondre et replacer le club à l’étoile des dix titres devant. Score final : 3-1 pour les pensionnaires de Geoffroy Guichard. Une victoire en appelle une autre, contre un concurrent de deuxième division française, l’ESTAC Troyes. Une courte mais sereine victoire, 1-0 avec encore une fois un turnover considérable entre les deux mi-temps. Encore une fois, Ben Old s’avère décisif dans la rotation d’Horneland.

Ces deux confrontations ont offert deux belles surprises, dans un premier temps la confirmation de la bonne forme de Florian Tardieu. Mais aussi la découverte de plusieurs jeunes joueurs dont les prestations sont remarquables et remarquées : Maedine Makhloufi et Nadir El Jamali. Deux espoirs qu’il faut désormais confirmer.

Un début de prépa satisfaisant mais assez logique dans l’ensemble, les Verts cherchent à confirmer contre le Servette FC. Une confirmation dans le jeu puisque les Stéphanois se montrent dominateurs et entreprenants. Cardona concrétise cela par son premier but estival à la 41ᵉ minute. Mais après le turnover de la seconde mi-temps, la quasi-totalité du XI est changée, la relative stabilité défensive est mise à mal et trois buts sont encaissés en moins de 30 minutes. Boakye inscrit l’ultime but de la rencontre mais cela n’y change rien, première défaite et 3-2.

Rebondir ou s’écraser contre l’ambitieux Paris Football Club, il faut le dire tout de suite, ce fut une débandade. 3-0, net et sans bavure, un doublé de Marchetti et un bijou signé Kebbal permettent au club de la capitale de s’imposer sans conteste. L’occasion pour les supporters d’apercevoir Josh Duffus pour la première fois avec la tunique verte. Mais aussi et surtout l’occasion de voir les premières inquiétudes fleurir sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, la prépa estivale, la première édition du trophée Gigi Riva contre Cagliari en Italie. Un match sans vague et somme toute assez ennuyeux car en dehors du nouveau bijou encaissé (Adopo à la 20ᵉ minute) et de l'occasion manquée par Cardona, le match ne fut pas palpitant. En revanche, Duffus donne encore plus d’espoir aux observateurs avec un match généreux en efforts et quelques actions montrant une technique au-dessus du lot. Petite inquiétude cependant à propos de Maxime Bernauer, sorti autour de la 10ᵉ minute sur blessure sans que plus d’informations ne soient communiquées.

Un bilan mitigé dans l’ensemble : 2 victoires et 3 défaites, des découvertes et des confirmations.

Ben Old est le meilleur buteur de la prépa avec 2 buts marqués tandis que plusieurs joueurs ont pu jouer de nombreuses minutes, Larsonneur, Tardieu et Jaber par exemple. Plusieurs questions subsistent désormais, notamment sur les choix du coach. Certains reprochent à Horneland de « Cramer les joueurs », d’autres y voient surtout une manière d’habituer les corps aux efforts longs et difficiles.

Une équipe qui attend encore des renforts, un rodage encore en action mais un premier match qui arrive bientôt, samedi à 20 h face à Laval.

jeunes prometteurs, recrues attendues… et des zones d’ombre persistantes

Des amicaux alternant entre bon et moins bon, une évidente dimension athllétique qui a joué.

- Des recrues attendues dans le Forez dans les prochains jours, en réalité Horneland les attendait avec le stage d’Aix-les-Bains.

Des énigmes nommées Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili et Pierre Ekwah.

Des jeunes en forme et de qualité : caractérisés par la seconde place au tournoi international de Ploufagran.

Un effectif jeune mais encadré par des joueurs en pleine forme.

- Un match samedi contre Laval qu’il faut absolument gagner pour lancer la longue saison qui attend les Verts.

Des victoires, des défaites, des recrues, des départs, le lot d’une prépa estivale bien agitée pour une équipe avec de hautes ambitions et une attente considérable des concurrents et observateurs. Saint-Étienne commencera sa saison par un déplacement piégeux en Mayenne : sur les quatre dernières confrontations directes, le bilan est néanmoins positif (2 v 1 n 1 d).


Arno Debrouwere

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.