Football : une virée nocturne avec les Bleus qui tourne mal

Publié le 6 août 2025 à 12:38

Yann M’Vila avec le maillot stéphanois de 2018 à 2021. / Crédit : ASSEofficiel


Mbaye Niang balance tout sur la nuit interdite avec M’Vila et Griezmann

C’est au détour d’un entretien sur la chaîne YouTube. C’EST CARRÉ que l’ancien international franco-sénégalais Mbaye Niang, formé à Caen et passé notamment par Milan, Bordeaux ou Rennes, a livré un témoignage sans détour sur un épisode peu glorieux de sa jeune carrière internationale.

L’histoire remonte à 2012, à l’époque où il évolue avec l’équipe de France Espoirs. Mais ce qui retient l'attention à Saint-Étienne, c’est la présence dans ce récit d’un certain Yann M’Vila, alors leader technique de cette génération, et futur cadre de l’AS Saint-Étienne entre 2018 et 2021.

À cette époque, M’Vila n’est pas encore Vert mais il figure parmi les plus prometteurs milieux de terrain français. Un an après avoir disputé l’Euro 2012 avec les A, il redescend prêter main-forte aux Espoirs dans un match crucial pour la qualification à l’Euro U21. C’est précisément à ce moment-là qu’éclate ce qui deviendra l'affaire de la virée nocturne, une incartade nocturne lors d’un rassemblement à Clairefontaine, en plein entre-deux de barrage contre la Norvège.

Dans la vidéo, Mbaye Niang revient sans filtre sur cette escapade nocturne organisée par plusieurs jeunes de l’époque, dont Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, et Yann M’Vila.

Niang raconte, M’Vila cité sans détour

Mbaye Niang : « Je vais pas te mentir. J’arrive à ce jugement, je regarde Yan, je lui dis : “Frérot, les trois autres qui sont avec nous, c’est juste pour dire qu’ils étaient là. Le jugement, c’est toi et moi. Tu verras que dans les sanctions, ce sera toi et moi. Y en a certains, rien. Parce qu’ils ont été influencés. Par exemple, ils ont été influencés par M’Vila. C’est eux qui ont l’habitude, ils connaissent. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Cette histoire Ça m’a permis d’aller jouer pour ma sélection, le Sénégal. Aucun regret. »

Yann M’Vila, du scandale en Bleu à l’icône stéphanoise

Le verdict de la FFF tombe : Yann M’Vila écope de deux ans de suspension avec les Espoirs, la sanction la plus lourde ce jour-là. D’autres joueurs concernés seront également sanctionnés. Un véritable coup d’arrêt pour sa carrière internationale, alors que l’équipe de France A lui restait encore accessible. Pour M’Baye Niang, cette affaire marquera un tournant : il choisira ensuite de rejoindre la sélection sénégalaise.

Pour Yann M’Vila, il restera intimement lié à une période charnière de l’ASSE. Arrivé à l’été 2018 sous l’impulsion de Jean-Louis Gasset, il s’impose rapidement comme l’un des cadres du milieu de terrain, jouant un rôle clé dans la belle quatrième place obtenue en 2019. Son élégance balle au pied, sa vision du jeu et son expérience ont marqué les esprits dans le Forez, malgré une fin d’aventure plus mouvementée.


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.