ASSE : « Quand je suis arrivé, c’était un peu chaotique ici. »

Publié le 7 août 2025 à 19:06

Présent en conférence de presse ce jeudi, Eirik Horneland est revenu sur les nombreux changements dans le club apportés par Kilmer Sport. / Crédit : ASSEofficiel


l’ASSE entame une transformation radicale avec Kilmer Sports

Le 13 mai 2024, Kilmer Sports Ventures annonçait l’ouverture de négociations exclusives avec Roland Romeyer et Bernard Caïazzo en vue du rachat de l’AS Saint-Étienne. Quelques semaines plus tard, après avoir décroché son billet pour la Ligue 1 en battant le FC Metz lors des barrages, le club officialisait le changement de propriétaire le 3 juin 2024. Kilmer devenait alors l’actionnaire unique de l’ASSE, mettant un terme à plus de vingt ans de gouvernance partagée entre Romeyer et Caïazzo.

Pour marquer ce tournant historique, Kilmer a nommé Ivan Gazidis à la présidence du club. Passé par Arsenal et l’AC Milan, le dirigeant incarne la volonté de moderniser l’institution forézienne et de la ramener durablement au plus haut niveau.
Mais malgré l’euphorie du retour en Ligue 1, la saison 2024-2025 s’est révélée extrêmement difficile. Après un début de championnat marqué par plusieurs lourdes défaites, Olivier Dall’Oglio a été remercié en décembre, remplacé par le Norvégien Eirik Horneland. Ce dernier n’est toutefois pas parvenu à redresser la barre, et les Verts ont terminé à la 17ᵉ place, synonyme d’une relégation immédiate en Ligue 2.

Face à cet échec, Kilmer a enclenché une refondation en profondeur. Dès le début de l’été 2025, une importante réinjection de capital a permis au club d’investir massivement sur le marché des transferts. Portée par l’ambition affirmée de la nouvelle direction, la reconstruction de l’effectif a débuté avec les levées d’option d’achat de Maxime Bernauer, Pierre Ekwah et Irvin Cardona. D’autres recrues ont rapidement suivi, dont Mahmoud Jaber, Chico Lamba, ainsi que les latéraux Ebenezer Annan et João Ferreira.

Parallèlement, la cellule de recrutement a été entièrement repensée. Elle est désormais dirigée par Alexandre Lousberg, jeune juriste de 27 ans formé à l’international, qui s’est rapidement imposé comme l’un des piliers du projet. À ses côtés, des spécialistes du scouting comme Guillaume Leleu, Pedro Ferreirinha, Uli Schier et Freddy Ferreira ont été intégrés. Ensemble, ils incarnent une nouvelle approche, axée sur la donnée, l’analyse tactique et la projection à moyen terme.

Kilmer affirme ainsi une vision résolument tournée vers l’avenir, avec l’ambition de stabiliser le club, de structurer le projet en profondeur, et de bâtir un retour durable parmi l’élite. Une stratégie qui rompt avec les pratiques passées et pourrait bien poser les bases d’un renouveau solide et cohérent.

Présent en conférence de presse ce jeudi, à la veille du premier match de la saison face à Laval, Eirik Horneland est revenu sur cette transformation en cours, soulignant les efforts déployés par la direction pour remettre l’ASSE sur les rails.

Horneland l’affirme : "C’était chaotique, mais on bâtit un club structuré pour l’avenir"

Eirik Horneland : « Quand je suis arrivé, c’était un peu chaotique ici comme à Brann. Il y a beaucoup de travail, mais je crois qu’on peut y arriver comme là-bas. Le travail a payé à Brann, il doit aussi payer ici.  Aujourd'hui on a un staff fort, aussi bien dans la performance, le médical, le mental, le scouting. Le club a franchi un cap important. On a accueilli des gens très expérimentés dans le staff. Ils apportent de l’énergie, du savoir-faire.

Maintenant, il faut qu’on apprenne à tirer parti de leurs compétences. On a accueilli pendant l'intersaison des joueurs des des membres de de staff qui sont d'une très grande expérience, d'une très grande qualité aussi, une très grande connaissance du du milieu. Aujourd'hui, on est en train de trouver la meilleure manière de travailler tous ensemble. En tout cas, ils sont arrivés avec beaucoup d'énergie, beaucoup de motivation et encore une fois avec une une grande expérience euh du milieu. Maintenant notre sujet principal, c'est d'arriver à exploiter leur leurs compétences du mieux qu'on peut. Et sur la sur la durée en tout cas, on peut voir que le club a franchi un un cap assez assez fort, assez énorme avec l'arrivée de ces de ces personnes qui sont à la fois euh dans la direction de la de la performance, qui sont aussi dans le niveau médical, dans la préparation physique et mentale. C'est une bonne nouvelle. Il faut que tous ces nouveaux membres et tous ces services, ces départements apprennent à travailler ensemble pour que ça serve le club dans le futur. »


Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.